Q&R : les problèmes spécifiques de peau

Vous avez été plusieurs à nous envoyer vos questions beauté sur Facebook et nous les avons soumises à notre experte, Janie Gagnon.

Elle démystifie pour nous le merveilleux monde des soins de la peau. Suivez nos capsules sur Look du jour et les crèmes, masques, protection solaire n’auront plus de secret pour vous! 

 Dans cette capsule, on parle des problèmes spécifiques de peau : rosacée, rougeurs, tâches brunes, eczéma, etc.

Q : Quelle est la meilleure façon de se débarrasser de la rosacée?

Janie : La rosacée est génétique et elle peut être prévenue en se protégeant du soleil tout au long de l’année, pas juste en été.

Quand on souffre de rosacée, il faut être vraiment doux avec sa peau. Il est recommandé d'éponger son visage plutôt que de l’essuyer après s’être lavé. Il est également conseillé d’utiliser une eau thermale, qui donnera à la peau tous les minéraux dont elle a besoin et qui la renforciront.

Dans les cas de rosacée plus sévère, le laser est une solution efficace pour combattre cette condition de la peau.

Q : Comment faire partir les rougeurs, surtout autour du nez?

Janie : Tu peux acheter des poches de thé à la camomille. Infuse-les et applique-les sur les rougeurs pour les estomper. Si les rougeurs perdurent, consulte un professionnel de la santé.

Q : J’ai le teint inégal et des taches brunes sur le front. Je ne suis pas certaine si c’est dû aux hormones ou au soleil. Comment améliorer tout ça?

Janie : Peu importe la cause de tes taches brunes, ta peau démontre une sensibilité. Protège-toi donc du soleil grâce à une bonne crème solaire pour le visage.

Il existe également des gammes de crèmes spécialisées, comme la gamme Pigmentclar de La Roche-Posay qui donne de bons résultats pour estomper les taches brunes.  

Q : Comment se débarrasser de son eczéma?

Janie : En cas d’eczéma, il est important d’utiliser une crème sans parfum et qui respecte le pH de ta peau. Ce pH se situe normalement entre 5,5 et 7 et il est important de le respecter.

Si ton eczéma est assez sévère, il est recommandé d’obtenir des conseils auprès d’un professionnel de la santé ou d'un spécialiste de la peau, qui pourra te recommander une crème à base de cortisone.

Q : Comment empêcher l’apparition des premières ridules à la fin de la vingtaine?

Janie : Ton meilleur ami pour prévenir les ridules est la crème solaire. Les professionnels des soins de la peau ne pourront jamais le répéter assez souvent! Les crèmes solaires permettent de ralentir le vieillissement de la peau.

Il est également recommandé de la combiner à une bonne hydratation. Éventuellement, on peut aussi se procurer une crème antirides avec FPS.

The List Element for site $siteExternalId has not been implemented