Comment réagir si ton ou ta partenaire t’a trompée

Ton chum ou ta blonde t’a trompée? Découvre les questions à te poser pour prendre la bonne décision, savoir si tu dois lui pardonner, te venger, rester avec, etc.

Si j'ai des doutes, est-ce que je devrais fouiller dans ses affaires?

Avoir l’impression que ton ou ta partenaire a trahi ta confiance, c’est terrible! Mais avant de prendre son téléphone et de regarder ses textos, ses appels ou ses courriels, pense à si tu aimerais qu’on te le fasse à toi. Et la réponse c’est fort probablement pas.

Peu importe si ton partenaire est infidèle ou pas, l’espionner reste une violation de vie privée – et de confiance. Ça te met dans une position vulnérable et ça fait de toi une personne que tu ne veux pas être. C’est pourquoi la plupart des thérapeutes de couple recommandent de résister à cette option, même lorsqu’un des partenaires a des soupçons. 

Si c’est le cas, il vaut mieux juste en parler avec lui.

Fille qui est triste

Kyle Broad / Unsplash

Qu’est-ce que je dois faire en premier lieu si ça arrive?

  • Pleurer, crier, te laisser aller pour vivre tous ces sentiments pas l’fun. Tu passes au travers de quelque chose qui est difficile et ce n’est pas le moment de faire comme si de rien n’était! Dans les premiers temps, c’est normal de passer par plusieurs émotions : la peine, la rage, le dégoût, la trahison… 
  • Ne pas oublier de prendre soin de toi. Assure-toi de manger et prends ta douche quand même, même si tu veux juste rester dans ton lit et ne plus jamais te lever. Peut-être que ça ne te tente pas d’aller au gym, mais si tu as la force, ça te ferait probablement vraiment du bien. Ou sinon, va juste prendre une marche! Dans tous les cas, mets-toi en priorité.
  • Choisir tes allié(s). Dans une situation comme ça, c’est primordial de pouvoir te tourner vers quelques personnes-clés, pour en parler, obtenir du support et des conseils. Ça ne veut pas dire de choisir uniquement des amies qui vont te dire ce que tu veux entendre, mais plutôt des personnes de confiance qui seront (relativement) objectives dans la situation. 
  • Ne pas prendre de décisions précipitées. Quand tu viens d’apprendre la nouvelle, donne-toi un peu de temps avant de faire quoi que ce soit. Au moins une journée ou deux, après quoi tu auras les idées un peu plus claires. Et cela inclut de ne rien sur les réseaux sociaux (voir la section ci-bas).

Est-ce que je dois lui laisser une chance de s’expliquer?

Homme et femme qui s'enlacent

Christiana Rivers / Unsplash

Définitivement. Ça peut être tentant de claquer la porte et de décider que tu ne lui parleras plus jamais. Et c’est peut-être la bonne décision dans certains cas, par exemple si la relation n’était pas très sérieuse, assez récente et que le bris de confiance/manque de respect est vraiment sans équivoque!

Mais dans la plupart des situations, c’est beaucoup mieux d’avoir une discussion face à face d'abord, pour plusieurs raisons :

  • pour entendre sa propre version des faits si tu l’as su par quelqu’un d’autre ou que tu l’as découvert par hasard (par exemple dans ses affaires);
  • pour poser toutes les questions que tu as dans la tête;
  • pour juger en personne de son sentiment par rapport à la situation (que ce soit par son discours, son attitude ou son langage corporel);
  • pour mieux comprendre la bonne chose à faire pendant que tu es face à lui (ton « gut feeling »).

Est-ce que c’est de ma faute s’il me trompe?

NON! C’est vraiment important de comprendre ça : tu n’as rien fait de mal et ce n’est pas parce que tu es trop ceci ou pas assez cela… Ce n’est pas parce que tu n’es « pas bonne au lit » ou « trop chialeuse » ou RIEN, d’accord?  Ça n’a rien à voir avec toi; ça appartient à ton partenaire, sa considération de la relation et ses décisions.

N'oublie jamais : ça ne veut rien dire sur ta valeur en tant qu’être humain ni sur ta capacité ou ton mérite à être aimé.

Est-ce que je devrais en parler au grand jour?

Couple qui se lâche la main

Rémi Walle / Unsplash

Ça, c’est une vraiment question personnelle. Et le mieux c’est de rester vraiment prudente. Par exemple, si tu en parles à ta mère pendant que tu es ultra fâchée en lui racontant tous ses défauts et ses mauvais coups, mais que finalement après une bonne discussion tu décides de rester avec lui… Disons que tes parents vont probablement rester froids envers lui par après, ce qui n’aide pas ta cause.

Même chose pour les réseaux sociaux : l’annoncer à tout le monde, le shamer publiquement ou faire des statuts vagues et inquiétants qui vont pousser tout le monde à te poser des questions, c’est rarement bénéfique. Le mieux reste toujours de prendre son temps avant de publier quoi que ce soit et surtout de considérer l’étendue des conséquences. Quand ça arrive, l’idéal est de prendre une pause des réseaux sociaux le temps que les choses se placent!

iStock

Devrais-je me venger de son infidélité?

Ça peut être tentant, mais ce n’est jamais une bonne idée. Ni d’essayer de le tromper aussi, ni de « scraper » son auto, ni de faire un autre geste sur le coup de l’émotion (genre, jeter des trucs auxquels il tient vraiment beaucoup). Tu es plus mature que ça et tu le sais.

Ça ne va rien arranger et ça te fait juste rester dans de l’énergie négative. Essaie plutôt de concentrer cette énergie sur ce qui compte : prendre les dispositions nécessaires si tu veux le laisser, écouter ton gut feeling, voir ce qui peut être fait pour réparer la relation si c’est ce que tu souhaites, etc.

Est-ce que je dois absolument le/la laisser?

Couple qui se regarde

NeONBRAND / Unsplash

C’est juste toi qui peux répondre à ça! Ni une psychologue, ni une blogueuse, ni ta sœur, ta mère ou ta meilleure amie peut décider cela à ta place. La réponse est au plus profond de toi, et elle n’est souvent pas facile. 

Plusieurs facteurs peuvent déterminer ta décision :

  • La durée de la relation : si vous êtes un couple depuis longtemps et que vous vivez ensemble, la relation est probablement beaucoup plus investie que quelqu’un que tu fréquentes depuis quelques mois.
  • L’état de la relation : si ça allait déjà plutôt mal et que la rupture n’était pas nécessairement exclue, la réponse est déjà pas mal toute trouvée.
  • Le type d’infidélité : un one-night, un échange de sextos, un « blip » avec son ex ou encore une vraie relation qui a duré plusieurs semaines/mois avec sa compagne de travail? Ce sont toutes des situations très différentes.
  • L’étendue de la trahison : une fois que la crise sera passée, c’est ce sentiment-là qui va rester. Alors ce n’est pas la même chose s’il a fait une connerie lors d’une fin de semaine de gars trop arrosée et t’en a parlé tout de suite, ou s’il a construit des mensonges très élaborés pendant des mois.
  • Son honnêteté : est-ce qu’il est vraiment franc avec toi ou as-tu l’impression qu’il essaie de minimiser certains détails ou de te cacher certaines choses, même lorsque tu le confrontes?
  • Son degré de remords : sens-tu qu’il a vraiment eu l’impression d’avoir fait une gaffe, ou qu’il s’excuse juste pour la forme?
  • Son investissement dans la relation : s’il ne veut pas te perdre, il sera prêt à tout pour te reconquérir. Mais s’il veut simplement que tu passes à autre chose sans faire d’efforts, c’est une autre histoire.
  • Ton propre instinct : c’est différent de ce que ton cœur et ta tête te disent. Si tu ne prends pas une seule seconde pour y penser, c’est quoi la réponse qui te vient naturellement? 
  • Son respect : peu importe ce qui est arrivé, ça peut être réparé (dans la plupart des cas). Mais tu dois te sentir en tout temps respectée là-dedans.

Puis-je espérer que tout redevienne comme avant?

Malheureusement, non. La confiance va probablement être assez basse au début et il va y avoir des moments difficiles, ainsi que des efforts et du travail à faire pour les deux partenaires.

Mais avec le temps, si les deux personnes s’engagent réellement à améliorer la relation et la communication, ça peut parfois vous rendre plus solides.

Bref, on te souhaite du courage pour passer à travers cette situation difficile (et plus fréquente qu’on le pense; tu n’es vraiment pas la seule à qui ça arrive!). Rappelle-toi par contre que même si un couple peut très bien survivre à une infidélité, il faut vraiment que ça se fasse à deux. Ce n’est pas juste à toi de t’adapter et de faire tous les efforts.