Les trucs et produits qui m'ont permis de combattre enfin mon acné

Ah, l'acné... Le maud*t problème de peau auquel on ne semble jamais trouver de solution parfaite. On a beau essayer tous les trucs de grand-mère, acheter les produits les plus dispendieux ou encore tester des solutions supposément miracles dont on ne sait pas trop quels sont les ingrédients... C'est vraiment pas évident de s'en sortir.

Cela dit, j’ai peut-être la clé magique pour vous. Je dis bien peut-être puisqu'on a tous des peaux et des habitudes différentes. Toutefois, mes trucs pourront, je l’espère bien, vous aider.

Noémie peau sans boutons

Compte Instagram de @noemiebannes

Pour vous mettre en contexte, j’ai une peau relativement grasse et qui ne sèche pratiquement jamais. J’ai fait de l’acné pendant plusieurs années, surtout après mon secondaire et jusqu’il y a tout juste 1 an et demi.

En utilisant les trucs et produits que je vous présente ici, les progrès de ma peau n’ont évidemment pas été instantanés, mais presque. C'est sûr qu'aujourd’hui encore j’ai quelques boutons qui me sortent dans le visage de temps en temps, mais BEAUCOUP moins fréquemment.

1. La gamme Efflacar de La Roche-Posay 

Produits La Roche Posay Effaclar

laroche-posay.ca

Il y a deux ans, j'étais au bout du rouleau. J’essayais plusieurs produits différents et absolument RIEN ne fonctionnait. Totalement découragée, je me suis dirigée dans une pharmacie afin qu’on me conseille et qu'on me donne des trucs parce que rendu là, Google était tout sauf utile.

Et c’est là que les produits de la collection Effaclar de La Roche-Posay ont changé ma vie. Il s'agit d'une gamme expressément conçue pour les peaux à tendance acnéique et grasses; en plein dans le mille avec la mienne!

J’ai donc commencé à utiliser le nettoyant moussant matin et soir : oooooopelaye que ce fut efficace et ce, dès la première utilisation. Ça nettoie tellement en profondeur que tu te demandes si ta face est encore là (ok peut-être pas, mais c'est pour vous démontrer que c'est réellement efficace).

Puisque ces produits sont conçus notamment pour contrer la peau grasse, mon visage est devenu plus sec avec l'utilisation de ceux-ci, un sentiment que je n’avais jamais vraiment ressenti. De là l’importance de bien hydrater son visage. Pas seulement en y badigeonnant 52 couches de crème, mais aussi en buvant beaucoup d’eau.

La Roche-Posay Efflacar

laroche-posay.ca

Gel moussant purifiant Effaclar de La Roche-Posay - 15,95$

Bouton Acheter Look du jour

2. Boire beaucoup d’eau

femme boit eau

Igisheva Maria/Shutterstock

Oui, moi aussi ce truc-là me gossait au plus haut point avant; « Je vois pas le but. Ça ne me tente pas d’aller faire pipi aux 2 minutes. Je n’ai jamais de bouteilles d’eau sur moi ». 

Mais croyez-moi : dès que j’ai appliqué cette règle, j’ai enfin compris pourquoi tout le monde disait de boire plus d'eau. C’est parce que ÇA MARCHE. Votre corps a besoin d’eau, aussi simple que ça.

3. Utiliser des bonnes crèmes adaptées à votre type de peau

itakdalee/Shutterstock

Ensuite, les crèmes hydratantes ont été un assez gros game changer dans ma routine de soins.

Par pur hasard (et peut-être même un signe du ciel), mon amie m’a conseillé la crème Glaxal Base, ce produit à l’allure de crème pour fesses de bébé irritées. Tsé quand on dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, c’est exactement le cas ici. C’est de l’or en tube. C’est une crème extrêêêêêêêment riche qui hydrate en profondeur.

Utiliser une crème riche quand on a une peau grasse? Oui oui, c'est encore plus important même! Souvent, la raison pourquoi notre peau est grasse est parce qu'elle n'est pas assez bien hydratée. Donc pour s’hydrater elle-même, elle produit deux fois plus de sébum. De là l’importance d’utiliser une crème adaptée à notre type de peau et de l’appliquer religieusement matin et soir.

Aujourd’hui, je l’utilise moins souvent puisque mon sébum s’est régularisé. J’utilise maintenant la crème hydratante de La Neige qui est beaucoup moins riche et épaisse. Elle laisse ma peau lumineuse sans effet gras et elle sent le paradis! Je l’utilise à la même fréquence que le nettoyant en mousse, donc le matin et le soir.

S’il m’arrive d’utiliser les deux la même journée, j'applique la crème Glaxal Base le soir afin que ma peau l’absorbe tout au long de la nuit et celle de La Neige le matin pour me donner un effet lumineux tout au long de la journée.

Glaxal Base Crème Hydratante 50 g - Pour le soulagement de la peau sensible

walmart.ca

Glaxal Base Crème Hydratante, Walmart - 5,97$

Bouton Acheter Look du jour

Crème hydratante La Neige

sephora.com

Crème hydratante La Neige, Sephora - 50$

Bouton Acheter Look du jour

4. Être fidèle à sa routine

Femme se laver le visage

Evgenyrychko/Shutterstock

Ce dernier truc est probablement le plus difficile à adopter : une routine de soins rigoureuse. Il est primordial de s’impliquer dans une routine pour s’assurer que notre peau soit traitée comme il se doit. Évidemment, nettoyer son visage matin et soir est préférable pour enlever tous les résidus et saletés possibles, mais si ça ne fonctionne pas avec votre peau, changez et essayez autre chose.

Somme toute, je crois que c’est super important de bien connaître votre type de peau ainsi que ses besoins spécifiques. C’est facile à dire, mais assez difficile à savoir. C’est pourquoi consulter un professionnel du domaine peut être favorisant, mais parfois, des petits trucs comme ceux-ci peuvent être siiiiii bénéfiques.

J’espère que tout ceci vous aidera et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!