Les 7 tendances beauté phares de 2021

Au courant de la dernière année, l’apparition soudaine du masque comme nouveau basique du quotidien a eu pour effet de ralentir dangereusement notre consommation de rouge à lèvres (bien qu’on ne l’aime pas moins pour autant!). On s’est aussi mises à se « coiffer » avec comme objectif principal de camoufler notre repousse. 

Puis arrive 2021. Les effets de la pandémie se font toujours sentir au rayon beauté. Plus encore, on vous le confirme : la COVID-19 et ses contrecoups ont déterminé la majorité des tendances.  

Cheveux, maquillage et soins de la peau, voici ce que l'année 2021 nous réserve côté beauté.

1. Plus d’accessoires pour les cheveux

En plus de nous faire porter le chignon haut presque en tout temps, le confinement nous a fait ressortir les serre-têtes et les chouchous. Parmi les accessoires cheveux favoris cette année, on compte aussi les foulards et les rubans. Pour s’amuser un peu et laisser aller notre créativité, on peut d'ailleurs se tourner vers les tutoriels. 

Ton inventaire dans cette catégorie est bas? En magasinant, garde en tête que 2021 sera l’année des accessoires de style vintage, comme ce bandeau à la fois magnifique et confortable, dont tu ne voudras plus te passer un coup que tu l'auras essayé :

Simons

Bandeau turban Elsa, Heirloom - 78$

Bouton Acheter Look du jour

2. Le wet look essaie une fois de plus de gagner notre cœur 

La mise en plis qui donne l’impression d’être une sirène tout droit sortie de l’océan est magnifique dans les magazines. Le problème, c’est que le résultat n’est pas toujours aussi sexy quand c’est nous qui tenons la brosse.

Quoi qu’il en soit, les racines plaquées et les longueurs enduites de gel étaient bel et bien présentes sur les passerelles des collections de 2021. Est-ce qu’on aura vraiment le courage de se commettre à des coiffures aussi travaillées et sculptées dans un contexte de pandémie qui perdure? On se permet de douter!

Les mèches avant lissées sur le côté, qui n’exigent que deux minutes devant le miroir, c’est une version allégée de cette prédiction qui nous plaît beaucoup plus. Toi aussi? Voici ton allié pour plaquer tes mèches en toute subtilité :

 

Mat&Max

Crème de finition invisible Sublimate, Sebastian - 17,99$

Bouton Acheter Look du jour

Les vagues simplement faites aux doigts (discrètement, pendant un meeting Zoom, par exemple) comptent aussi parmi les prédictions cheveux de l’année. Ça, on aime!

3. Le bob et la frange dominent

Pour ce qui est des coupes, si on pense géométrie et symétrie, on est certaine de ne pas se tromper. La frange tombe pile-poil dans ce courant, qu’importe sa longueur. La favorite? La frange rideau, toute en longueur, qui tombe des deux côtés du visage (et qu’on a toujours dans les yeux, mais pas grave, c’est si beau!).

Qui dit coiffure structurée dit aussi bob, qu’importe son interprétation. On mise sur le mouvement et le volume, et on s’imagine une mise en plis vaguée, naturelle juste ce qu’il faut.

Par contre, avant de passer aux ciseaux, prière d’attendre que les coiffeurs reprennent du service, parce qu’un accident est si vite arrivé, et que des semaines à porter une tuque dans la maison, ça fait long!

4. Tout est dans le regard

On est plusieurs à avoir abandonné notre routine de maquillage en même temps qu’on a mis de côté nos jeans. Ça a ses avantages, quand même : notre peau se régénère et s’oxygène plus facilement sans fard. De plus, le maquillage aurait pour effet d’accélérer le processus de vieillissement et d’accentuer la perte d’élasticité de l’épiderme. 

Sur les podiums des grands couturiers, d'ailleurs, les lèvres des mannequins s’affichaient la plupart du temps nues, ou presque. Ce sont plutôt les yeux qui étaient mis en valeur. Donc, pour les rares fois où on sortira nos « pinceaux » en 2021, ça risque d'être pour souligner ou entourer nos yeux de noir, mais d’un noir intense. Lorsque maquillage il y aura, le look rétro façon 80-90 dominera. 

Fenty Beauty

Et tant qu’à te faire plaisir avec un nouveau traceur, aussi bien choisir le favori de la reine de la beauté, Rihanna! 

Ligneur liquide longue tenue Flyliner, Fenty Beauty - 29$

Bouton Acheter Look du jour

Aussi simple que ça? Un trait et c’est fini? Bien sûr que non! Sur les paupières, les bleus, les roses, les rouges vifs et les paillettes dominent aussi les tendances (retour du courant rétro oblige). On se souhaite donc de nombreux pique-niques et des partys piscine cet été, question de pouvoir s’éclater avec ces fards colorés et lumineux

Fait intéressant : certains experts prédisent des formules beaucoup plus hydrofuges et longue tenue parmi les nouveautés maquillage. Pourquoi maintenant? Parce qu'en temps de pandémie, il n’est pas recommandé de se toucher les yeux. Pas fou!

5. Les sourcils au naturel (par choix et par nécessité!)

Pinterest avait surpris les adeptes de beauté en prédisant l’arrivée de la tendance des sourcils décolorés. En se basant sur les données de recherche recueillies, la plateforme a en effet identifié un engouement pour la décoloration des sourcils. 

Mais, attends, pas de panique! Se bleacher les sourcils, c’est très bien pour faire réagir sur les médias sociaux quand on est une star ou un designer haute couture, mais les chances que ce courant soit copié dans la rue sont presque inexistantes. 

De façon plus accessible, les sourcils s’annoncent plutôt denses et définis, mais de façon ultra naturelle. Maintenant que de se colorer les sourcils est devenu la norme pour celles qui se maquillent, la nouveauté consiste à délaisser les pigments. Le mot d’ordre, c’est: libérons nos franges! 

Pour dompter les poils rebelles, tu peux toujours utiliser un gel comme celui-ci, en faisant bien attention de ne pas choisir une teinte plus foncée que celle de tes sourcils, pour garantir un résultat subtil. Oh, et c’est à noter que ce soin peut aussi être utilisé pour lisser les frisottis dans les cheveux!

Bobby Brown

Gel pour les sourcils, Bobbi Brown - 35$

Bouton Acheter Look du jour

6. Plus minimaliste, s’il te plaît (et multifonctions)

Donc, cette année, moins c’est mieux. On laisse nos cheveux au naturel en les séparant simplement au milieu et, si on se maquille, on veut donner l’impression que notre peau est nue. On ne délaisse pas nos produits préférés pour autant, mais on mise sur des textures naturelles.

C’est surtout vrai côté teint. On cherche à illuminer notre peau, en misant sur des teintes diaphanes et rosées, qui donnent la pêche. On ressort nos hydratants teintés gorgés d’ingrédients bienfaiteurs et nos crèmes BB.

On mise aussi sur des textures légères comme de l’eau et des soins multiusages, comme cette ombre en bâton teintée et lumineuse, qu'on peut appliquer sur les paupières comme les joues : 

NARS

Bâton d’ombre velours, NARS - 37$

Bouton Acheter Look du jour

7. De nouveaux rituels de soin

Lors du premier confinement, on s’est tournées vers le self care pour faire baisser la pression. À nous les longs bains, les huiles essentielles et les masques traitants en série. Les routines beauté se sont transformées en véritable thérapies, et cette bonne habitude pourra perdurer en 2021. Toujours selon les experts, les gommages pour le corps en huile risquent de devenir un nouveau favori. 

Et comme tout est dans tout : pour assumer complètement sa peau sans maquillage, il est conseillé de la traiter avec soin. On ne couvre plus notre épiderme, on le magnifie plutôt en priorisant les hydratants et en choisissant des soins ciblés à notre type de peau. Celles qui ont vu des boutons apparaître avec le port du couvre-visage, le « maskné », pour les intimes, opteront pour une gamme de soins anti-acné.

Le rétinol, ingrédient anti-âge par excellence, et la vitamine C, le parfait antioxydant, seront partout cette année. Les soins au CBD risquent aussi de gagner en popularité, rejoignant les tablettes des pharmacies en plus de celles de la SQDC!

Et nos mains ne seront pas en reste. On tente de contourner les effets desséchants du gel antiseptique en appliquant un soin nourrissant et protecteur ultra riche dès qu’on en a la chance. En plus, il ne faut pas oublier que nos mains sont constamment exposées aux attaques extérieures, que l’on pense à la pollution, au soleil ou au froid.

De la crème à mains, on n’en applique donc jamais, jamais trop! Et si tu n’avais qu’une crème à mains à te procurer, pas de doute que ce serait celle-ci :

Caudalie

Crème gourmande mains et ongles, Caudalie - 22$

Bouton Acheter Look du jour

Es-tu prête pour une nouvelle année sous le signe du bien-être et du naturel? Nous, on adhère complètement!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!