Shampoing en barre DIY

C'est bien connu, on adore le shampoing en barre, entre autres parce qu'il permet de sauver beaucoup de bouteilles de plastique!

Alors je me suis demandé si c'était facile à faire soi-même? Et bien, la réponse est oui!

Shampoing en barre zéro déchet

Amazon

J'ai testé une recette facile, faite à partir d'une base de savon et non de soude caustique, un agent de saponification (oui, c'est un mot) qui est difficile à trouver et qui demande plusieurs précautions lorsque le manipule. En effet, il y a une réaction chimique qui se produit lorsqu'on mélange le soude caustique et celle-ci peut causer de graves brûlures! Alors, prenons plutôt un petit raccourci, d'accord?

Il y a différentes bases de savon qu'on peut acheter, mais j'aime bien celle à la glycérine, habituellement faite à partir d'huile de coco (aussi appelé acide laurique dans les ingrédients) et de lait de chèvre. C'est ce que je vous recommande d'utiliser : ces deux ingrédients sont très nourrissants pour les cheveux! 

La base de savon est habituellement vendue en paquet de 2 livres (900 g). Ici, on va utiliser environ 1/4 du paquet ou si vous avez une balance, pesez tout simplement le savon!

Base savon glycérine

monpanier.ca

Les ingrédients

La recette est vraiment simple : on fait fondre les ingrédients, on mélange et on verse dans un moule. Littéralement tout le monde peut le faire!

Voici les propriétés des ingrédients :

  • Huile de coco : anti-pellicules, protège les pointes, adoucit les cheveux
  • Lait de chèvre : source de calcium et d'autres minéraux comme le phospore et le potassium, dont les cheveux ont besoin
  • Huile de ricin : peut permettre d'épaissir la chevelure et de stimuler la pousse (peut également être de l'huile d'argan ou de l'huile d'olive)
  • Beurre de karité : hydrate les cheveux, agit comme revitalisant et traite le cuir chevelu irrité
  • Huile de vitamine E : aide à avoir un cuir chevelu sain et fait briller les cheveux

Pour les huiles essentielles, j'ai utilisé un mélange de ylang-ylang, bergamote, orange douce, patchouli et encens.

fille de dos avec cheveux longs en santé

makeup.com

Recette de barres de shampoing maison

Donne environ 3 barres, selon la grosseur du moule utilisé.

Ingrédients :

Il est également nécessaire d'avoir un moule à savons, habituellement en plastique ou en silicone, mais vous pouvez être créatifs et le faire par exemple dans un gros moule à glaçons. Seule chose : le moule ne doit pas être trop rigide ou sinon ce sera très difficile, voire impossible, de démouler.

Moules à savon en silicone DIY shampoing en barre

amazon.ca

Préparation : 

  1. Démouler le savon à base de glycérine de son emballage original et le couper en petits cubes (il devrait normalement être pré-portionné pour ce que ce soit plus facile). Le peser si possible.
  2. Verser les cubes de savon dans une grande tasse à mesurer allant aux micro-ondes.
  3. Ajouter l'huile de ricin et le beurre de karité.
  4. Chauffer au micro-ondes à intervalles de 30 secondes, en mélangeant bien à chaque fois. La puissance des micro-ondes varie, mais ça devrait prendre 1 minute et demie à 2 minutes avant que tout soit fondu et homogène.
  5. Ajouter l'huile de vitamine E, le colorant si vous en utilisez, ainsi que les huiles essentielles.
  6. Verser dans les cavités du moule à savons et ne pas manipuler jusqu'à ce que le tout soit vraiment pris (ce qui peut prendre de 30 minutes à 2 heures, selon la grosseur du moule).
  7. Démouler et utiliser!

Shampoing en barre DIY

Marie-Ève Laforte

Banc d'essai

Et puis, est-ce qu'il marche bien ce fameux shampoing maison? La réponse est oui, mais en toute honnêteté, il ne mousse pas aussi bien que ceux de chez Lush.

C'est parce que les pains shampoing de Lush, qu'on adore, contiennent des sulfates (les petits morceaux « rapés » qu'on voit à travers les barres, c'est ça). Cet agent mousse parfaitement, mais il est également controversé et plusieurs experts recommandent de ne pas en utiliser.

pain shampoing lush

lush.ca

Pourquoi? Parce que les sulfates fonctionnent tellement bien pour nettoyer les cheveux qu'ils peuvent enlever complètement les huiles naturelles protectrices et avoir un effet irritant. Alors c'est peut-être un mal pour un bien? C'est à vous de décider.

Conseil pour faire durer votre shampoing en barre plus longtemps

Tout comme les barre Lush d'ailleurs, ce savon va avoir tendance à fondre rapidement sous la douche. C'est parce qu'il n'est pas triple milled, ou « raffiné trois fois » en français, un processus plus long et plus complexe qui permet aux pains de savon de durer plus longtemps.

Pour pallier à ceci, conservez-le dans un étui fermé ou en dehors de la douche, tout simplement.