Faire l’amour pendant ses règles : pour ou contre, les filles?

Récemment, un humoriste que j’aime beaucoup a demandé au public par applaudissement s’il y avait des couples qui faisaient l’amour lorsque la femme avait ses règles. Les applaudissements étaient pour la plupart timides. Le malaise dans la salle était palpable et la curiosité aussi; tous les spectateurs zyeutaient autour d’eux pour constater des faces qui disaient :

« Ah ouin, vous faites pas ça vous? »

« Ark, voire que vous faites ça. Ça me répugne! »

« Ouin, mon chum est pas trop down avec l’idée. Props au tien. »

Ça m’a rappelé à quel point les menstruations sont un sujet tabou et à quel point l’acte sexuel pendant celles-ci l’était tout autant. IL EST TEMPS DE PARLER DE SEXE LORS DES MENSTRUATIONS.

Avertissement : il est ici question de relations sexuelles hétérosexuelles, comme la source du débat est surtout liée à la différence entre deux systèmes reproductifs. Et parce qu'il s’agit de mon expérience personnelle.

Femme homme amour sexe

Shutterstock

L'avis des filles

En sondant mon entourage, j’ai remarqué beaucoup de facteurs communs.

Déjà, la proximité affective semble être un facteur clé. Que ce soit la durée de la relation ou la force des liens entre les deux copulants qui détermine la proximité affective, c’est pas mal la première chose qui revenait. Chez les couples qui étaient ensemble depuis longtemps, il y a souvent eu un certain cheminement avant d’y arriver. Chez les célibataires, certaines amies avouaient ne pas être à l’aise avec un one night mais l’être avec une date avec qui elles ont des liens plus intimes et solides.

Femme et homme relation sexuelle

Shutterstock

Le deuxième point qui revenait souvent : le niveau d’aisance du partenaire avec les fluides menstruels. C’est dur être en confiance et ouvrir ses jambes quand le gars n’est pas particulièrement down avec l’idée, quelle que soit sa raison. Comme il s’agit d’un liquide qui nous est propre, ouvrir ses jambes, c’est un peu faire découvrir son jardin secret de femme à un gars qui n’a jamais visité ce jardin. Pis disons-le, certains sont moins aventuriers.

Un point qui était très mitigé parmi les sondées, c’est la libido! Certaines affirment se sentir ballonnées, peu attirantes et donc moins encline à faire l’amour pendant leurs règles, alors que d’autres se sentent plus sexys et facilement excitées et trouveraient dommage de rater une partie de jambes en l’air.

Selon certaines, faire l’amour pendant ses règles réduit les douleurs menstruelles. En effet, il semblerait que lors de l’orgasme, les endorphines libérées créent un effet de détente, ce qui pourrait réduire les douleurs menstruelles reliées entre autres à la contraction des muscles utérins.

crampes menstruelles

Shutterstock

Personnellement, je n’ai pas toujours fait l’amour pendant mes règles. Ce n’est que quelque temps après le début de notre relation que mon partenaire et moi avons commencé à le faire. Finalement, ça fait 8 ans qu’on est ensemble, et je suis contente de ne pas avoir raté toutes ces parties de jambes en l’air.

J’ai même l’impression qu’on est plus proches et que le partage de ce moment nous rapproche. En plus, quand il jouit en moi à la fin de mes règles, j’ai l’impression que ça me fait un bon nettoyage vaginal.*

Quelques conseils si ça te tente d'essayer

Pour ceux pour qui cette pratique n’est pas coutume, je le respecte entièrement. Il y a même des couples dans lesquels les deux parties ne sont pas à l’aise et sont contents de se retrouver avec une « pause forcée ».

L’important est de communiquer. et pourquoi pas d’essayer avant d’avoir une opinion catégorique.

Pour ceux qui veulent essayer, voici quelques pistes pour débuter :

1. Bien communiquer avec ton partenaire, avant et après l'acte

Qui est à l’aise avec quoi? Quelle sont les limites de chacun? Comment était-ce?

2. Choisir des moments plus opportuns

Par exemple, à la fin des règles quand le flux est moindre ou après une douche quand on se sent plus fraîche.

3. Le faire dans la douche

Ben oui! Plus aucune peur de salir quoi que ce soit et en plus, ça fait changement du lit. Attention aux blessures et au plancher glissant par contre.

Sexe dans la douche

Shutterstock

4. Mettre une serviette foncée sur le lit

L’acte peut être salissant, surtout lors du retrait du pénis. Une serviette saura rendre votre expérience plus agréable et le lit plus propre. 

Il existe même une couverture antitache spécialement conçue pour le sexe pendant les menstruations.

5. Mettre un condom

Même si vous n’avez plus l’habitude car vous vous protégez autrement, un condom peut aider au début si monsieur n'est pas complètement à l'aise avec le sang.

Le sexe pendant les menstruations, c’est pas pour tout le monde, tout le temps. Moi perso, j’haïs pas ça. 

 

Psst! : Ayant sondé mes amies filles, je ne pouvais passer à côté de l’opinion des garçons. Étonnement, souvent, les mêmes facteurs que les filles revenaient : « Je ne fais pas ça avec n’importe qui, mais si la fille est à l’aise avec ça et que ça fait longtemps qu’on est ensemble, je n’y vois pas de problèmes ».

Pour lire l’article, c’est par ici.

*Attention, protégez-vous quand même des ITSS et des grossesses non désirées là!

Ailleurs sur le Web