Notre vie est-elle réellement affectée lorsque Mercure est en rétrograde?

Ah la fameuse rétrogradation de Mercure! On en entend de plus en plus parler, surtout de la manière dont elle influence le comportement et l’humeur des gens.

Est-ce que la position d’une planète lointaine dans notre système solaire a réellement le pouvoir de faire ça? Démystifions ensemble le tout.

Voici tout ce que vous devez savoir lorsque la planète Mercure est en rétrograde.

Qu'est-ce que le phénomène de la rétrogadation de Mercure?

L’expression « Mercure en rétrograde » ne date pas d’hier : les premiers astronomes, qui ont observé le ciel à l’époque où on croyait que la Terre était le centre de l’univers (et donc que les planètes tournaient autour d’elle) trouvaient que la trajectoire de certaines planètes était étrange.

Le mouvement de Mercure, vu de la Terre, était particulièrement bizarre : environ 3 fois par année, sur une période de 3 semaines, la planète semblait ralentir puis reculer. Beaucoup de gens, incluant les astrologues d’aujourd’hui, se basent donc encore sur cette perception pour attribuer à Mercure des manifestations inhabituelles (et habituellement négatives) qui se produisent sur la Terre, à la fois sur les personnes et les choses. 

Rachel Lang

En réalité, Mercure ne ralentit et ne recule évidemment pas! Étant en orbite autour du soleil tout comme la Terre, elle ne peut pas soudainement changer sa vitesse ou « revirer » de bord. C’est seulement une illusion d’optique, liée à notre position de la Terre. Alors que la Terre fait le tour du soleil en 365 jours, Mercure, étant beaucoup plus proche du soleil, le fait en 88 jours. La période de rétrogradation, qui se passe 3 (ou parfois 4) fois par année, correspond donc à une période spécifique de sa révolution autour du Soleil.

Le site Agence Science-Presse donne l’exemple suivant afin de mieux comprendre l’illusion d’optique : si on roule en voiture à côté d’un train et qu’on le dépasse, pendant un certain temps le train semblera reculer. Mais il ne recule pas, bien sûr, c’est seulement une perception liée à notre position ainsi qu’au fait que le train va moins vite que la voiture.

Alors mettons ça au clair : puisque c’est seulement une illusion d’optique, il n’existe pas de rétrograde de Mercure.

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à visionner cette vidéo super instructive, qui démystifie totalement le phénomène :

Comment la rétrogradation de Mercure nous affecte-t-il?

De nombreux astrologues affirment que Mercure possède une énergie qui peut nous affecter de manière significative : la communication, l’intellect et l’équilibre mental seraient tous dépendants de cette rétrogradation.

Cette énergie serait d'ailleurs différente pendant que la planète est en rétrograde puisqu’elle « serait en train de reculer » (ce qui est faux, rappelons-le nous!), ce qui fait en sorte que son énergie deviendrait donc négative.

Mercure rétrograde meme

Meme

En plus, cette énergie empêcherait le fonctionnement de nombreux éléments technologiques et même de moyens de transport. Pourquoi donc? Encore une fois, il faut remonter loin en arrière : chez les Romains il y a quelques milliers d’années, qui avaient construit tout un système de dieux et de déesses (dont on s’est inspiré pour nommer les astres), Mercure était le messager. Il servait donc à relayer l’information entre les dieux. 

L’astrologie associe donc la planète Mercure aux communications et aux voyages

Quel sont les problèmes qu’on attribue à Mercure en rétrograde?

Tel que mentionné plus haut, la rétrogradation de Mercrure a différents impacts sur la communication, l’intellect et l’équilibre mental. Entre autres :

  • les gens sont maladroits
  • le sommeil est affecté
  • les gens doutent de tout (et surtout d’eux-mêmes)
  • les gens oublient des choses
  • ce qui a rapport aux technologies de communication (téléphone, ordinateur, etc.) est au ralenti ou brise
  • les moyens de transport tombent en panne ou sont retardés (métro, avion, autobus, train)

Depuis le 19e siècle, il y a énormément de conseils reliés à la rétrogradation de Mercure. Plusieurs journaux, magazines et almanachs recommandent de :

  • ne pas prendre de décision
  • ne pas signer de contrat
  • ne pas commencer de gros projet 
  • ne pas faire d'achats, en particulier d'items électroniques

Si on se fie à ça, on passerait environ 1/5 de l’année en immobilisme total!

Rétrograde mercure signes

thereforenow.com

Est-ce vrai que plus de catastrophes se produisent lorsque Mercure est en rétrograde?

Toujours selon l’Agence Science-Presse, il n’y a aucun cas documenté de problèmes plus fréquents ou plus importants qu’on pourrait relier à la rétrogradation de Mercure, que ce soit des pannes informatiques ou des problèmes de transport.

Le Dr. Hammergreen, un astronome renommé au Planétarium de Chicago, a aussi expliqué « qu’une voiture qui se trouve à 6 mètres de distance exerce une force gravitationnelle beaucoup plus grande que celle de la planète Mercure. En fait, la science n’a pas encore trouvé aucun mécanisme relevant de la physique qui pouvait causer des pannes de courant ou des changements de personnalité chez les gens ».

mercure rétrograde

DNA Mag

Quand sera la prochaine rétrogradation de Mercure?

La prochaine rétrogradation aura lieu du 7 juillet au 1er août 2019. Y croyez-vous encore? Je pense qu’on peut tout simplement classifier ça comme une manière parmi tant d’autres dont les humains essaient de comprendre et de contrôler leur environnement. Ce serait tellement simple si une planète pouvait momentanément expliquer tous nos problèmes, n’est-ce pas?

Kozmicryder

C’est intéressant de constater que la génération des millenials croit beaucoup plus à l’astrologie que les précédentes, et que le terme Mercury retrograde a dramatiquement progressé dans les recherches Google depuis 5 ans.

Selon la journaliste du New York Times Krista Burton, croire aux effets du rétrograde de Mercure serait donc « une des manières qu’ont cette génération de constater que notre système de société actuel ne fonctionne pas ».