10 résolutions mode écolos à adopter en 2020

On le sait tous, l’environnement, c’est important. Mais en même temps, délaisser tous ses produits de beauté et son style, ce n’est pas ce qu’on veut non plus. Heureusement, il y a moyen de marier les deux! Style et environnement, c’est ce qu’on vous propose pour vos résolutions 2020

Eh oui mesdames, si vous êtes des habituées de Look du jour, vous savez déjà qu’il est possible de donner de l’amour à son teint ainsi qu'à la nature à la fois. Toutefois, il est facile d’oublier les petits trucs qu’on vous donne lorsqu’on arrive devant le kiosque de maquillage à la pharmacie.

C’est pourquoi nous vous proposons 10 résolutions réalistes pour devenir une fashionista écolo!

mode écologique

pikselstock/Shutterstock

1. Se poser les bonnes questions avant d’acheter

Avant d’acheter un produit, quelle que soit sa nature, il y a certaines questions à se poser. Voici les principales :

Avec quoi puis-je agencer ce morceau?

Ça peut être LE plus beau chandail du monde, mais si tu n’as rien pour l’accompagner, tu ne le porteras tout simplement pas. Parfois, le chandail peut-être très beau sur le mannequin... avec le reste des vêtements qu'il porte! S’il faut que tu achètes le kit complet pour pouvoir porter un morceau, vaut mieux réfléchir deux fois avant de l’acheter.

Vais-je le porter souvent?

Il est facile d’acheter une belle petite robe sur un coup de tête. Mais allez-vous vraiment la porter si souvent que ça? Ça nous arrive toutes d’acheter une robe trop chic en nous disant que l’occasion viendra. Souvent, cette occasion ne se présente pas ou, lorsqu’elle se présente, on veut absolument aller magasiner avec nos amies et s’acheter un nouvel ensemble. Ou encore, il se peut qu’on se soit simplement tannée de voir le vêtement trainer dans notre garde-robe ou qu’on ne l’aime carrément plus. Au final, c’est plusieurs dizaines de dollars gaspillés.

Est-ce que j’en ai vraiment besoin?

Bon. On ne va pas aller jusqu’à l’extrême comme le ferait Pierre-Yves McSween, mais demandons-nous quand même si on a « besoin » de ce vêtement. Si vous êtes rendues à votre huitième paire de pantalons... peut-être que vous en avez assez.

2. Achetez des vêtements et des produits de beauté plus intemporels

Est-ce qu'une mode passagère? Êtes-vous vraiment tombée en amour avec cette tendance? Est-ce que c’est vraiment vous ou vous ne faites que suivre la mode? Ce sont toutes des questions qu’on nie souvent, mais qui méritent réflexion.

Psst! : La mode vestimentaire, c’est un cycle. On dit qu'elle revient tous les 30 ans. Alors gardez vos vieilles affaires et fouillez dans les archives de votre mère ou de votre père, vous ferez de grandes trouvailles!

Friperie

3. Acheter des vêtements et produits de qualité

Acheter deux bonnes paires de jeans qui vous font comme un gant est un bien meilleur investissement que de s'acheter deux paires de jeans par année que vous devrez jeter car elles se déforment au lavage.

Même chose pour les produits de beauté. Achetez-vous une bonne palette d’ombres à paupières qui nécessitera d’appliquer peu de produit pour avoir l’effet escompté. À la longue, vous en achèterez moins.

4. Faire moins d’achats en ligne

Nooooon! On vient tout juste de s’habituer et de prendre goût au magasinage le vendredi soir effoiré dans son salon. Mais le magasinage en ligne rime avec emballage et même suremballage :(

5. Se questionner sur la boutique où on achète

Est-ce une grosse multinationale qui ne veut rien d’autre que mon argent ? Est-ce plutôt une entreprise locale? D’où proviennent ses produits? Quelles sont ses valeurs et ressemblent-elles à celles que je véhicule? Fait-elle des efforts pour réduire son empreinte écologique? De quelles matières sont composés les produits?

Ce sont toutes de bonnes questions qui vous guideront dans vos achats.

Femme qui magasine

Creative Lab/Shutterstock

6. Réduire les emballages

Essayez de toujours apporter un sac de magasinage lorsque vous allez faire vos achats. Même si on veut toutes les beaux p’tits sacs du Urban Outfitters, quand on en a vingt-cinq, on ne sait plus quoi faire avec.

Pour les produits de beauté, c’est le fun d’acheter les lots trop cute de Noël, mais ils viennent souvent dans un coffret ou dans un emballage en plastique.

D'ailleurs, on peut aussi se demander si le produit qu’on recherche se retrouve en vrac ou si on peut se le procurer en barre comme les shampoings et revitalisants, les savons, les nettoyants et les crèmes hydratantes!

7. Prendre son temps pour y penser

Si vous n’êtes pas sûre à 100% de votre achat, mieux vaut y réfléchir plus longtemps avant de passer à la caisse. Continuez à faire le tour des boutiques, comparez les offres. Prenez une photo et envoyez-la à votre meilleure amie; elle vous dira franchement si ça vous fait bien ou si c’est un no go.

Si, en magasinant ou même quelques jours plus tard, le vêtement ne vous est pas sorti de la tête, retournez au magasin pour l’acheter. S’il n’est plus là, c’est le destin qui vous dit que ce morceau n’était pas fait pour vous!

8. Fabriquer ses produits maison

Il est très facile de fabriquer ses produits de beauté soi-même. C’est très économique en plus d’être écologique. Il y a une tonne de recettes et DIY à découvrir!

DIY produits de beauté

Netrun78 / Shutterstock

9. Réutiliser ses vêtements

Donnez une seconde vie à vos vêtements. Il y a un trou dans votre chandail ou votre pantalon ? Acheter une jolie patch et recousez le tout ensemble. Vous vous retrouverez non seulement avec une paire de jeans en plus, mais celle-ci est devenue full tendance!

Un autre moyen de récupérer des vêtements et d'avoir un style unique est de magasiner dans les friperies ou sur les petites annonces en ligne, comme Marketplace sur Facebook.

Sinon, ayez recours au upcycling : connaissez-vous le Shwap Club? Il s'agit d'une boutique d’échange de vêtements, où chaque morceau de vêtement apporté donne un crédit, et chaque crédit donne droit à un nouveau morceau de linge de votre choix.

Shwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

10. Consommer moins

En gros, c’est ça le but ultime. On veut consommer moins afin d’utiliser moins de ressources, créer moins de déchets et moins de pollution.

Voilà les résolutions qui vous guideront lors de vos achats conscientisés en 2020.