Que ce soit sur les sacs de plage, sur les paniers pour les courses ou encore sur les sandales à talons compensés, la paille est partout cet été! Quand j’ai organisé mon 5 à 7 sous la thématique Tiki dernièrement, j’avais envie de l’inclure dans mon look, sans nécessairement devoir revêtir une jupette hawaïenne.
J'ai donc déniché une jolie pochette de paille dans un magasin de loisirs créatifs.
Ayant inclus des feuilles de plante monstera dans ma guirlande de ballons, et puisqu’elles sont partout en ce moment, j’ai utilisé cette ligne directrice pour accessoiriser mon sac de paille avec des écussons brodés. J’avais fière allure pour boire mon Piña colada et jouer au limbo, croyez-moi!
Je n’avais aucune expérience en broderie et j’ai eu beaucoup de plaisir à faire mes 3 jolies patchs. En moins d’une heure et demie, tout était collé et j’étais prête à remplir mon nouveau sac à main pour la soirée!
Le plus pratique dans tout ça est que cette technique facile peut également être utilisée pour rehausser toutes sorte de sacs, des vestes de jean ou même des souliers un peu défraîchis!
Matériel :
- Pochette ou sac de paille uni
- Feuille de papier
- Feutrine verte
- Fil à broder vert
- Aiguille à broder
- Gabarit de feuille monstera
- Crayon feutre
- Ciseaux de couture
- Colle chaude
Vous aimerez aussi :
- 5 façons d'accessoiriser son sac à main/sac à dos
- 10 idées pour pimper tes vieux sacs à main
- Montréal souhaite finalement bannir tous les sacs de plastique
Marche à suivre :
1. À partir des gabarits de feuilles monstera, découper dans la feuille de papier les formes dans les grosseurs désirées pour vos écussons.
2. Tracer le contour des fomes obtenues sur la feutrine avec le crayon feutre.
3. Enfiler le fil dans l’aiguille et broder sur les formes des détails au petit point. Pour ma part, j’ai choisi de recréer les veinures de la feuille. Vous pourriez également ajouter des petites perles pour un effet 3D.
4. Découper les écussons dans la feutrine. Suivre la ligne de feutre en prenant soin d’éliminer les traits, mais sans couper les fils ou les nœuds qui se trouvent à l’endos.
5. Placer les écussons aux endroits désirés sur la pochette et les fixer avec de la colle chaude. Bien étendre la colle chaude jusqu'aux rebords pour éviter qu'ils ne décollent.
*Les p’tits trucs de Johanie :
- Plutôt que le crayon feutre, on pourrait aussi utiliser des crayons conçus spécialement pour la couture et qui s’efface.
- La technique de broderie la plus simple pour faire une ligne est celle du va-et-vient. Il suffit simplement de revenir sur ses pas un point sur deux pour compléter la ligne. Faites un nœud à la fin de chaque trait et recommencez à neuf pour le prochain. Ça prend quelques essais avant d’obtenir des points de longueurs égales, ne vous inquiètez pas!
- Si vous appliquez vos écussons sur une pièce de vêtement, utilisez de la colle à tissu plutôt que de la colle chaude. La colle chaude sera par contre très efficace sur ce genre de sac, qui sera manipulé beaucoup.
Crédit photos : Johanie Créative
Vous aimerez aussi:
Élastiques à cheveux « chouchou » DIY |
Sac de magasinage réutilisable DIY |
DIY : chapeau soleil tendance |
![]() |
![]() |
![]() |