Passer un Noël vert en accord avec ses valeurs : nos trucs pour y arriver

Pour beaucoup, le temps des Fêtes rime avec grands rassemblements et bons moments. Mais quand ceux-ci viennent avec leur gros lot d’obligations et de respect de coutumes, ces bons moments tant attendus peuvent rapidement devenir ennuyants, surtout lorsque nos valeurs diffèrent de ceux de nos proches.

Chose sûre,  que l’on soit ultra-écolo ou ultra dans la consommation, on aime tous offrir et encore plus recevoir (moi, j'aime les deux, en tout cas).  Ce qui fait le plus chaud au cœur, ça reste toujours l’intention. Et ça, c’est quasi-universel. Que ce soit le chandail horrible que tu porteras jamais,  mais que ta grand-mère t’a offert en pensant que tu l’aimerais VRAIMENT ou l’abonnement au magazine auquel tu voulais VRAIMENT t’abonner, mais que t’as pas osé; quand c’est offert du fond du cœur, ça flatte toujours.

Pour éviter que Mamie Janette dépense ses sous pour rien et pour t’éviter une run au Renaissance, voici un petit guide pour passer un Noël vert.

Faire son coming out vert

Ouais, t’as bien lu. «Papa, maman, j’ai quelque chose à vous annoncer : je suis … écoresponsable. »

Voilà.

Shutterstock - Roman Samborskyi

Non, mais sérieux. Partager ses valeurs à ses proches est, selon moi, la première étape d’un Noël vert. Si vous décidez de ne pas offrir de cadeaux, de ne pas vouloir en recevoir ou de vous désister de l’échange de cadeaux, ouvrir la discussion sur ses valeurs et le clash avec la consommation est une bonne manière d’ouvrir la discussion et repenser son Noël.

Mais comme j’aime offrir et recevoir, voici des pistes de solution d’idées cadeaux de toutes les nuances de vert.

Offrir l’intangible

Quoi de mieux que d’offrir du temps de qualité à ses proches? Une sortie au spa pour maman? Une sortie en ski avec ton bro? Un cours de sommellerie avec ta marraine?

Et pourquoi pas des choses qui ne s’achètent pas? Une fin de semaine chez mamie pour l’aider à la maison? Des séances de gardiennage pour ta cousine qui vient d’accoucher?

via GIPHY

Il y a tellement de choses qui se fabriquent et qui sont à la fois amusantes à créer et à recevoir. Notamment, tout ce qui se mange comme :

Un mélange de biscuits dans un pot mason (c’est beau et ça se mange)
Un mélange de soupe dans un pot mason
Des biscuits déjà faits (pour ta sœur paresseuse et gourmande)
Des biscuits pour pitouuuuuuuuuuuuuuus
Un mélange à chocolat chaud ou à thé
Un panier de produits à faire découvrir

Ce qui est cool avec les cadeaux comestibles, c’est que c’est une valeur sûre, ça finit toujours par se manger.  Il y a aussi une panoplie de produits de beauté faciles à faire. Beaucoup sont même réalisables avec ce qui traîne dans le garde-manger! Ah pis…des chandelles aussi c’est l’fun et facile à faire (comme des bombes de bain!).

6 bombes pour la bain maison dans un contenant à oeufs

Offrir un cadeau de seconde main

Ouin. Peut-être que ta belle-mère fancy et princesse n’est pas prête à recevoir une mijoteuse achetée de seconde main, mais parfaitement fonctionnelle. L’année prochaine. Mais peut-être que ton frère, lui, serait content de recevoir une paire de raquettes que quelqu’un de son gabarit n’a portée qu’une seule fois au chalet avant de les vendre sur Kijiji. Et ton chum qui te connaît bien et qui connaît bien tes valeurs va être bien content de recevoir un jeu de société ayant déjà servi.

Offrir un cadeau écolo

Sérieux, c’est un de mes types de cadeaux préférés. À travers un item tangible, tu fais découvrir à tes proches une nouvelle manière de consommer, tu partages tes valeurs et tu sauves la planète un geste à la fois à travers tes cadeaux. WAOU. C’est encore plus un win-win-win (lire ici : une situation gagnante pour toi, l’être gâté et la planète) si à travers ce cadeau, tu réduis la production de déchets. Voici quelques idées :

Une tasse réutilisable (il y en a tellement des cutes)
Une gourde
Un emballage à base de cire d'abeille et de tissu (en remplacement des pellicules plastiques traditionnelles)
Un sac de type ziploc réutilisable (C’EST LA VIE!)
Une paille réutilisable
Une éponge réutilisable

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bee's Wrap (@beeswrap) le

 

Si en plus ces produits sont faits localement de produits écoresponsables, WOW.

Si en plus les cadeaux sont enveloppés dans un emballage écoresponsable tel du papier journal ou un foulard, BRAVO.

C’est facile démoniser le temps des Fêtes et la surconsommation. Mais c’est tout aussi facile et plus agréable de respecter ses valeurs, les coutumes et passer de bons moments. Après tout, c'est l'bon temps d'en profiter, ça arrive rien qu'une fois par année!

Évidemment, un Noël Vert ne se résume à offrir et recevoir. Je vous invite à repenser vos échanges de cadeaux. Sont-ils nécessaires? Est-il nécessaire que chaque membre offre un quelque chose à chaque membre? Je vous invite aussi à réfléchir au repas. Est-ce trop? Est-ce respectueux de mes valeurs et de l’environnement? N’aie pas peur d’avoir l’air cheap de traîner tes Tupperwares. Mamie Janette sera ravie de te voir repartir avec les restants de tourtière, j’te jure. Ah pis…parlant de Mamie Janette, as-tu pensé à covoiturer avec Mononc’ Serge pour te rendre chez elle? Un Noël vert, c’est pas juste offrir une paille en bambou. C’est se questionner sur tout ce qui entoure l’événement. Même les décorations.

Joyeux Noël vert… et blanc !


Vous aimerez aussi:

5 ensembles-cadeaux beauté
dans des pots Mason
10 cadeaux beauté à glisser dans vos bas de Noël à moins de 20$ 5 idées cadeaux qui font du
bien à la communauté