Mythes beauté : on sépare le vrai du faux une fois pour toutes!

Du dentifrice pour faire partir des boutons, couper ses cheveux pour qu'ils poussent plus rapidement... Il existe une grande variété de trucs et mythes entourant les soins de beauté, qui nous promettent mer et monde. Mais qu'en est-il vraiment?

Pour séparer le vrai du faux parmi toutes les astuces qui circulent, nous démystifions ici 8 mythes beauté parmi les plus courants.

1. « Se brosser les cheveux de 50 à 100 fois par jour permet d'avoir des cheveux en santé et qui poussent bien »

Femme aux cheveux roux se brosse les cheveux

Barabasa/Shutterstock

Vrai. On pourrait penser que c'est un mythe tiré des contes de princesses, mais bien au contraire, se brosser les cheveux de 50 à 100 fois a plusieurs avantages.

Le brossage permet de revitaliser les cheveux, de retirer les impuretés accumulées durant la journée et de stimuler la circulation sanguine, tous des éléments qui contribuent à rendre les cheveux sains et les aider à pousser.

2. « Les taches blanches sur nos ongles sont dues à un manque de calcium »

Ongles striés

 [Credit photo/Copyright photo]: OHishiapply/Shutterstock

Faux. Les stries et les taches blanches ne sont pas le signe d’une carence en calcium, ni d’autres vitamines et minéraux d’ailleurs.

Il s’agit en fait d'un décollement de la kératine suite à de petits chocs ou traumatismes à l’ongle. Cela peut entre autres survenir suite à des manucures répétées, parce qu'on se ronge les ongles ou qu'on a gratté une surface avec nos ongles. Elles finissent généralement par partir d’elles-mêmes avec le temps.

3. « Les cheveux poussent plus vite l'été »

Femme aux cheveux long dans un champs

SunKids/Shutterstock

Vrai. Avec le retour des beaux jours, un temps d'ensoleillement allongé accompagné de températures plus élevées stimulerait la circulation sanguine et augmenterait l’apport en nutriments nécessaires aux cheveux, stimulant ainsi leur croissance.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus s’attendre à ce que nos cheveux allongent de 3 pieds durant l’été, et il faut tout de même les protéger du soleil.

4. « Les ongles ont besoin de respirer entre les poses de vernis »

Femme avec une manucure naturelle

Africa Studio/Shutterstock

Faux... et vrai. À la base, les ongles sont composés de cellules mortes et n'ont pas besoin de respirer. C'est également notre système sanguin qui leur fournit les nutriments nécessaires à leur croissance, ce qui fait que l'application de vernis sur le dessus n'y change rien.

Par contre, là où c'est vrai, c'est qu'il est préférable d'espacer les manucures avec pose de faux ongles ou de vernis, surtout en acrylique et au gel. Les ponçages répétés de la surface de l'ongle, ou encore l'application d'acétone pour les retirer, finissent par abîmer la surface de l'ongle et ainsi, nuire à sa santé et à sa résistance.

5. « Il ne faut jamais dormir maquillée »

femme maquillée qui dort

Roman Samborskyi/Shutterstock

Vrai. Il faut toujours se démaquiller et nettoyer son visage avant de se coucher pour éviter que le maquillage et les impuretés accumulées durant la journée n’obstruent les pores de la peau.

Ceci est d’autant plus important puisque c’est durant la nuit que la peau se régénère le plus.

6. « Les cheveux poussent plus vite si on les coupe régulièrement »

Coupe de cheveux

t.max/Shutterstock

Faux.... et vrai. Les cheveux ne poussent pas plus vite si on les coupe plus fréquemment. La croissance se fait par la racine des cheveux et le fait de couper les pointes ou non n'y change rien.

Par contre, certaines personnes ont tendance à avoir les pointes fourchues et abimées. Cela fait en sorte que les pointes cassent davantage et donc, que les cheveux n'allongent pas aussi rapidement. Entretenir régulièrement ses pointes permet donc d'avoir des cheveux en santé, qui cassent moins facilement et qu'on peut garder plus longs. 

7. « Le dentifrice aide à faire disparaître les boutons plus rapidement »

Pâte à dentifrice qui sort du contenant

Tasha Cherkasova/Shutterstock

Faux. La rumeur veut qu'appliquer un peu de dentifrice sur un bouton permette de l’assécher plus rapidement et donc de le faire disparaître. Avec les ingrédients contenus dans la pâte à dent, vous risquez davantage d’irriter votre peau et de créer des rougeurs.

Il est au contraire préférable de bien hydrater sa peau, d'avoir une bonne routine de soins du visage et de ne pas jouer avec ses boutons pour les faire partir plus rapidement.

8. « Être bronzée empêche d'avoir des coups de soleil »

Femme à la plage avec crème solaire en forme de soleil

verona studio/Shutterstock

Faux. On pense à tort qu'être bronzé donne une protection supplémentaire envers les coups de soleil. Un bronzage ne protège pas des rayons UV.

Il faut de la crème solaire avec un SPF minimum de 30 pour protéger la peau du vieillissement prématuré ainsi que des coups de soleil.

Source : Canadian Living