Masque et lunettes : 6 trucs pour éviter la buée

Depuis le 18 juillet dernier, le port du masque est devenu obligatoire à travers le Québec afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Bien que cette nouveauté ne fasse pas encore partie intégrante de nos habitudes et de notre culture, l’ensemble de la population devra y adhérer, faute de quoi des amendes seront attribuées.

Avec les vagues de chaleur de l’été, le masque peut être gênant pour certains, spécialement pour les personnes qui portent des lunettes. Vous faites partie de ceux dont chaque respiration crée de la buée dans les verres? Il est possible d'y remédier et de mieux faire coexister masque et lunettes de vue.

Voici comment avoir une vision dégagée tout en restant sécuritaire.

1. Opter pour un masque ajustable 

La formation de buée se crée lors de l’expiration puisque la chaleur du souffle s’élève et s’accroche aux verres. C’est pour cette raison qu’en portant un masque ajustable, vous pourrez le serrer davantage au niveau du nez et des joues afin que l’air sorte vers le bas et non vers le haut. 

Masque ajustable

Bouclair

Masque ajustable, Bouclair - 5,99$

Bouton Acheter Look du jour

masque ajustable derrière les oreilles

Kanuk

Masque ajustable, Kanuk - 28$

Bouton Acheter Look du jour

2. Ajouter un mouchoir ou un papier essuie-tout dans le masque

Dans le but d’absorber l’humidité, il vous suffira de plier le papier à l’horizontale de manière à ce qu’il longe le masque et qu’il soit en contact direct avec votre peau.  

Boite de papier mouchoir en bois

L'Atelier des Gourdes

3. Plier le haut du masque

Si votre masque est assez grand, vous pourrez rabattre la partie supérieure juste avant de le mettre. Cette technique permet d’obstruer le passage de l’air chaud vers le haut et augmente l’imperméabilité du masque.

4. Laisser tremper les lunettes dans l’eau savonneuse

Saviez-vous qu’en trempant vos verres dans l’eau savonneuse et en les laissant sécher à l’air libre, cela aiderait à éliminer la formation de buée? En effet, le savon permettra de créer une fine couche transparente qui empêchera les molécules d’eau de s’accrocher à la paroi des verres.  

Bande de savon et mousse sur fond blanc

Firmoo

5. Mousse à raser 

Utiliser de la mousse à raser sur ses lunettes peut paraitre assez étrange, mais ça vaudrait peut-être le coup d’essayer. Il faut tout simplement appliquer de la mousse à raser sur les verres et frotter doucement avec un tissu en microfibre. Ensuite, passez-les sous l’eau chaude et séchez-les à l’air libre.

Voilà, vous aurez alors nettement moins de buée dans vos lunettes!

6. Produit anti-buée

Peut-être que vous n’étiez pas au courant, mais oui, les produits anti-buée existent et ils sont révolutionnaires! Ceux-ci se présentent sous forme de vaporisateur, comme les nettoyants pour lunettes.

Nettoyeur anti-buée pour lunettes Personnelle

Jean Coutu

Nettoyeur anti-buée pour lunettes, Jean Coutu - 3,79$

Bouton Acheter Look du jour

N’oubliez pas que même si le masque est obligatoire, il demeure important de respecter les autres mesures sanitaires comme le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale entre chacun.