Lavages de mains très fréquents : comment traiter les mains gercées?

Après plusieurs mois à se laver les mains plus que jamais dans notre vie, on est plusieurs à avoir les mains vraiment sèches, craquées et gercées! C’est la bonne chose à faire pour essayer de prévenir une infection à la COVID-19, mais bon, ça veut aussi dire que beaucoup de gens développent un problème de déshydratation des mains...

Voici quelques moyens de prévenir et de guérir cette condition qui peut rapidement devenir inconfortable, voire même assez douloureuse.

1. Comprendre votre barrière naturelle

Shutterstock/Boszyy Artist

La barrière de notre peau est faite d’un mélange de protéines, de lipides et d’huiles. Certaines personnes ont une barrière plus « coriace » et naturellement résistante, tandis que d’autres sont plus susceptibles d’avoir la peau sèche et irritée. 

Si vos mains ont toujours tendance à devenir sèches en hiver, c’est probablement normal que vous soyez plus affectées que d’autres personnes autour de vous par ce lavage de mains beaucoup plus fréquent que d’habitude.

Une barrière plus fragile signifie aussi souvent plus de chances d’avoir des démangeaisons ainsi que des problèmes cutanés comme de l’eczéma

2. Appliquer une bonne crème hydratante

Shutterstock/George Rudy

Bon, ça vous le saviez sûrement déjà. Mais encore faut-il choisir la bonne crème et savoir à quelle fréquence s’en servir.

Pour traiter des mains vraiment gercées, les crèmes légères et très parfumées sont à éviter; sur une peau déjà très irritée, le parfum peut aggraver le problème. Le mieux est d’oublier les lotions fancy et d’y aller avec des crèmes plus fonctionnelles. 

Les hydratants « occlusifs » sont les plus efficaces pour vraiment traiter les mains gercées et craquées. Ces derniers forment une barrière qui retient l’hydratation. Ces crèmes contiennent des ingrédients comme de la glycérine, qui amènent une hydratation profonde, ainsi que des ingrédients comme la gelée de pétrole, le beurre de karité ou la paraffine, qui empêchent l’hydratation de s’échapper. 

Quelques exemples de crèmes efficaces pour les mains les mains ultra-sèches : Glaxal Base, Eucerin, Aquaphor, Vaseline, Neutrogena, CeraVe…

En général, ces crèmes ou onguents ont une texture plus épaisse et parfois même un peu collante, que certaines personnes ont horreur. Cela dit, ce sont vraiment ces ingrédients qui vont réussir à régler le problème, donc c’est important d’endurer et d’au moins essayer plusieurs jours pour voir s’il y a une amélioration.

Et quand doit-on l’appliquer? C’est simple : le plus souvent possible. Au moins chaque fois que vous vous lavez les mains, mais aussi plus si vous en sentez le besoin. N’oubliez pas non plus d’en mettre une généreuse couche avant de vous coucher (voir ci-bas).

Glaxal Base Crème Hydratante 50 g - Pour le soulagement de la peau sensible

Walmart

Glaxal Base Crème Hydratante, Walmart - 5,97$

Bouton Acheter Look du jour

Crème de réparation pour les mains sèches à extrêmement sèches EUCERIN, Amazon - 9,39$

Eucerin

Crème de réparation pour les mains sèches à extrêmement sèches EUCERIN, Amazon - 9,39$

Bouton Acheter Look du jour

Soin traitant des mains Douceur Extrême Dr Renaud - 17,96$

Laboratoire Dr Renaud

Soin traitant des mains Douceur Extrême Dr Renaud - 17,96$

Bouton Acheter Look du jour

Crème Thérapeutique pour les mains sèches CeraVe, Pharmaprix - 15,97$

CeraVe

Crème Thérapeutique pour les mains sèches CeraVe, Pharmaprix - 15,49$

Bouton Acheter Look du jour

3. Porter des gants

Shutterstock/Africa Studio

Lorsque vous faites la vaisselle, du jardinage ou n’importe quelle autre activité où vos mains peuvent être mouillées, mettez des gants en caoutchouc. On pourrait croire que les mouiller leur ferait du bien, mais en fait non, parce que l’eau enlève les huiles naturelles de la peau.

Si vous prenez un bain, ne laissez pas tremper vos mains dedans; mouillez-les simplement pour vous laver. Si vous vous baignez dans une piscine ou un spa, pensez-y également.

4. Faire des traitements de nuit

Shutterstock/dekazigzag

Ce truc de grand-mère est vraiment à essayer! Le soir avant de vous coucher, appliquez une épaisse couche de crème hydratante sur vos mains, puis enfilez des gants minces en tissu (ou juste une paire de chaussettes propres) par-dessus.

Au début c’est un peu bizarre de s’endormir avec ça, mais l’effet est comme celui d’un masque intense pour les mains. Après quelques jours seulement, on voit souvent une bonne amélioration! Il est possible de le faire aussi souvent que nécessaire.

5. Essayer une crème à la cortisone

Shutterstock/SMAK_Photo

Dans certains cas, la cortisone peut aider la peau à se réparer. Il est toujours préférable d’en parler à un médecin ou à un pharmacien avant par contre, puisque la cortisone vient avec certaines mises en garde et contre-indications.

6. Obtenir une prescription

Shtuterstock/Andriy Blokhin

Pour certaines personnes, ça peut devenir nécessaire. Les médecins peuvent prescrire des crèmes médicamentées, qui contiennent des ingrédients spécialisés comme l’urée ou l’acide lactique. 

7. Appliquer des compresses humides

Compresses humides mains sèches

Shutterstock/OH_HO

Cette technique est utilisée depuis longtemps pour les personnes qui ont subi des brûlures ou qui souffrent d’eczéma sévère. 

En quoi ça consiste? Un morceau de tissu, comme de la gaze ou du coton blanc propre, est trempé dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit humide (pas détrempé), puis appliqué sur la peau. Il faut ensuite appliquer une couche « sèche » par-dessus (par exemple un bandage), puis laisser agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit. On applique ces compresses après avoir hydraté la peau et utilisé les onguents médicamentés applicables.

Il existe également en pharmacie des « pansements liquides » qui reproduisent le même effet.

8. Prévenir plutôt que guérir

Shutterstock

Même si vous constatez une amélioration des symptômes, ce n’est pas le temps de relâcher! Continuez d’appliquer souvent une crème hydratante plus intense, de faire attention à ne pas trop tremper vos mains, de faire des traitements de nuit régulièrement…

Le meilleur traitement reste la prévention : si vous êtes plus sujette aux mains gercées, le problème peut réapparaître rapidement et c’est pourquoi ces habitudes devraient simplement devenir une routine.

9. Trainer une crème partout

Tubes crème à mains dans sac à main

Shutterstock/Anastasiya 99

Selon la dermatologue Ellen Marmur, il faudrait au minimum appliquer la bonne crème hydratante 6 fois par jour, même quand ça va mieux. 

Elle conseille donc d’acheter plusieurs tubes et de s’assurer d’en avoir toujours à votre disposition : dans votre sacoche, au travail, dans votre sac de gym, dans le coffre à gants de l’auto…

C’est certain que pour l’instant, le déconfinement n’est pas complet et que personne n’a entièrement repris ses activités habituelles. Mais comme nous aurons probablement plusieurs mois, voire quelques années de co-existence avec le virus (donc à se laver les mains très, très souvent) tout en essayant de mener une vie la plus normale possible, c’est à garder en tête.

10. Quand il faut pousser plus loin...

Shutterstock/IIIRusya

Si vos mains empirent au lieu de s’améliorer et qu’au bout de 2 semaines de traitement combinant les astuces citées ici rien ne fonctionne, c’est le temps de consulter un médecin.

Voici quelques signes à surveiller :

  • les mains saignent tellement elles sont craquées et irritées;
  • les démangeaisons sont vraiment intenses;
  • il y a du pus qui apparaît sur les plaies;
  • la peau pèle de plus en plus;
  • la douleur devient gênante, par exemple pour le sommeil.

C’est une complication rare, mais il est possible de développer des infections bactériennes sérieuses liées aux mains gercées, donc c’est pourquoi il ne faut pas prendre ça trop à la légère.

P.S. Ça a été vraiment dur de me retenir de faire des jeux de mots plates pour cet article, comme « prendre le problème en main » ou « avoir à portée de main ». 😆