Tout ce qu'il faut savoir sur les injections au Botox

Les traitements, crèmes miracles et procédures chirurgicales abondent pour retarder ou camoufler l'apparition des signes du vieillissement sur le corps. Et dans ce créneau, la popularité des injections de Botox est loin de s'essouffler.

En effet, le Botox a l’avantage de diminuer l’apparence des rides et des ridules grâce à de simples injections. Cette procédure, moins invasive qu'une chirurgie, a prouvé son efficacité mais n'est pas sans risques ni effets secondaires.

Est-ce que les injections de Botox sont pour tout le monde? Quels sont les risques? Voici tout ce qu'il faut savoir à propos des injections au Botox.

injection de botox femme

Poznyakov/Shutterstock

Qu'est-ce que le Botox?

Le Botox est un médicament dont le principal actif est la toxine botulique. Cette toxine a pour effet de paralyser les nerfs. Elle provient de la même bactérie que celle qui provoque le botulisme, une intoxication grave qui peut parfois être mortelle.

On l'utilise d'ailleurs en médecine traditionnelle pour traiter différents symptômes, dont des troubles neurologiques, des migraines, des spasmes, etc.

Comment fonctionnent les injections de botox ?

En esthétique, on utilise le botox sous forme injectable pour réduire l'apparence des rides et des ridules, en lissant la peau. Grâce à son action neurotoxique, le Botox est capable de réduire l’apparence des rides d’expression. 

Au Canada, le Botox est approuvé pour traiter les rides entre les sourcils, les pattes-d’oie, le pourtour de la bouche ainsi que les rides sur le front.

Botox rides avant après front

TanyaLovus/Shutterstock

Comment se passe un traitement d'injection au Botox?

Une petite quantité de botox est injectée directement dans les muscles qui créent les rides. Il faut attendre quelques jours avant que les effets soient apparents.

Les injections sont peu ou pas douloureuses. En l'absence de complication, il est donc possible de retourner à la maison immédiatement après les injections.

Les résultats sont temporaires et durent environ 3 ou 4 mois. Par la suite, il faut recourir à de nouvelles séances d’injections pour conserver les résultats.

Injection de botox front réduire apparence des rides femme

hedgehog94/Shutterstock

Qui peut effectuer des injections de Botox?

Les injections peuvent être réalisées par un médecin spécialiste ou un professionnel qualifié. Toutefois, dans ce cas, il faut absolument qu'un médecin soit accessible et disponible dans des délais raisonnables pour une prise en charge rapide en cas de complications.

Également, il faut faire l'objet d'une évaluation avant de recevoir les injections.

Et dans toutes les cliniques offrant le service d'injections de Botox, un médecin responsable doit être identifié de façon à garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés.

médecin injection Botox

Studio Peace/Shutterstock

Effets secondaires et risques reliés au Botox

Les effets secondaires les plus fréquents suite aux injections de Botox sont généralement légers et passagers :

  • rougeur ou ecchymose aux points d'injection;
  • maux de tête;
  • douleur et/ou enflure près du site d'injection.

D'autres complications peuvent également survenir :

  • réaction allergique;
  • si l'injection est mal administrée, il est possible d'avoir une modification de l'expression du visage;
  • si l'injection est trop près de l'oeil, on peut voir un relâchement de la paupière;
  • si le produit est injecté en trop grande quantité, il est possible de ressentir une faiblesse musculaire localisée;
  • dans le cou, si l’injection est excessive, il peut y avoir une faiblesse musculaire entraînant une difficulté à avaler.

Ces effets secondaires sont généralement réversibles et passagers. Il faut parfois attendre que la toxine soit éliminée naturellement par le corps pour que la situation se rétablisse.

Dans de rares cas, le Botox injecté peut s’étendre à d’autres parties de l’organisme. Il est alors possible de ressentir une faiblesse musculaire dans une région éloignée du point d’injection, de la difficulté à avaler, à parler ou à respirer.

Si cela vous arrive, il est impératif de consulter un médecin immédiatement.

difficulté à avaler femme effet secondaire Botox

fizkes/Shutterstock

Comment minimiser les risques des injections de Botox?

Pour diminuer les risques associés aux injections de Botox, assurez-vous que le traitement sera administré par du personnel qualifié ainsi qu'un médecin soit accessible et disponible dans des délais raisonnables en cas de complications.

Il faut également faire l'objet d'une évaluation avant de recevoir les injections.

Les personnes enceintes, qui allaitent ou qui ont des troubles neurologiques devraient s'abstenir de recevoir des injections de botox.

 

Sources : Passeport santé, Santé Canada, Société canadienne des chirurgiens plasticiensCollège des médecins du Québec