Pourquoi tu ne devrais jamais faire de régime détox

On voit tellement de célébrités faire des détox que parfois, on peut en venir à être tenté d'essayer nous aussi... Et bien mon conseil : ne faites JAMAIS de détox!

Tout ça, c’est du marketing et c’est tout simplement honteux qu’autant de personnes (qui sont le plus souvent déjà riches en plus) acceptent ce genre de partenariats douteux et potentiellement dommageable pour leurs fans.

Voici pourquoi ce genre de pratique est carrément dangereuse.

Ton corps n’a pas besoin de détox

Même quand on fait des excès, notre corps est une machine remarquable qui possède déjà tous les outils pour se détoxifer lui-même, en tout temps. En fait, c’est exactement le rôle de notre foie et de nos reins!

Par ailleurs, ça peut arriver que tu te sentes moins bien, plus gonflée, plus fatiguée qu’à l’habitude ou autre, particulièrement si tu as vécu une période plus stressante ou durant laquelle tu as moins fait attention à toi. Oui c’est correct de manger plus de salades et moins de fast food, plus de smoothies verts et moins de boissons gazeuses; privilégier ce qui te fait du bien ne sera jamais une mauvaise chose. 

Mais ce qui est certain, c’est que tu n’as PAS besoin d’acheter un produit spécifique conçu pour la détox pour y arriver!

Personne n’est certain que les « toxines » existent bel et bien

C’est l’un des principes souvent véhiculé par le marketing des détox; que c’est essentiel de se débarrasser de nos toxines accumulées. Ces toxines nous proviendraient des aliments et boissons qu’on consomme, ou encore de l’air qu’on respire. 

Le truc, c’est que c’est largement de la pseudo-science. « Si c’était vrai que notre corps accumulait ainsi des toxines sans être capable de s’en débarrasser, tout le monde serait mort ou presque!, » affirme le Dr. Eznard Ernst, professeur de médecine à l’Université d’Exeter en Angleterre. « Un corps en santé possède des reins, un foie, des poumons et même de la peau qui sont tout le temps en train de filtrer ce qui n’est pas bon pour nous. Ce n’est pas possible d’améliorer ce processus biologique qui fonctionne déjà bien – et certainement pas avec des produits détox du commerce! »

En 2009, un groupe de scientifiques ont demandé à 15 entreprises qui manufacturaient des produits détox de montrer leurs données (études, preuves, statistiques, recherches) pour justifier que leurs produits pouvaient bien libérer les gens de ces fameuses toxines. Aucune n’a été capable de le faire

La Dre Navya Mysore, une médecin généraliste pour l’organisme One Medical, abonde dans le même sens : « Je ne dirais pas qu’il y a des "toxines" dans notre corps. Il peut parfois y avoir des composantes que nous avons en excès –par exemple, quand on prend une multivitamine, notre urine peut changer de couleur, justement parce que notre corps est en train d’évacuer les excès. Mais je n’utilise pas le mot toxine, parce que ça n’existe pas vraiment. »

Cette industrie n’est presque pas réglementée

Beaucoup de nos décisions reposent sur des suppositions. Par exemple, la majorité des gens croient que si un produit est sur les tablettes, c’est parce qu’il a été vérifié et qu’il est inévitablement bon pour nous.

« Les gens présument que le monde est bien réglementé, géré avec soin et qu’il existe des institutions qui empêchent les consommateurs de commettre des erreurs, ou les entreprises frauduleuses de sévir, » expliquent le professeur de psychologie Peter Ayton.

En fait, rien n’est moins vrai. L’industrie des produits naturels, incluant la plupart de ces thés et autres produits soi-disant détoxifiants, est très peu contrôlée et seulement une minorité de produits sont testés. L’idée n’est pas de faire des généralisations ici, car certaines compagnies sont bel et bien réputées et privilégient la rigueur et la qualité.

Mais ce qui est certain, c’est que la promesse « naturelle » derrière ces produits nous pousse souvent à avoir un biais favorable plus ou moins conscient envers ces derniers. Et pourtant, il peut définitivement y avoir des risques liés aux produits naturels!   

La plupart des produits détox ne sont en fait que des laxatifs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Having a spot of @lyfe_tea (British accent) #healthkick #lyfetea

A post shared by Hilary Duff (@hilaryduff) on

La raison pour laquelle les thés et autres produits détox peuvent faire perdre du poids à court terme, c’est tout simplement parce qu’ils causent de la diarrhée. Ce n’est donc pas une perte de poids saine et durable, mais plutôt seulement de l’eau qu’on perd. Et avec les risques qui viennent avec : déshydratation, déséquilibre des électrolytes dans l’organisme, perturbation du microbiote…

Beaucoup de produits aux vertus détox contiennent du séné, une herbe utilisée comme remède extrême contre la constipation, puisqu’elle a pour effet de vider complètement (et violemment) les intestins. Cette herbe devrait être utilisée uniquement en petite quantité et uniquement de manière très occasionnelle, en plus qu’elle comporte de nombreuses contre-indications (entre autres, elle diminue l’efficacité de la pilule contraceptive).

Ce n’est donc vraiment PAS un produit qu’on veut consommer quotidiennement (comme c’est le cas dans plein de « cures détox 28 jours »...).

Les produits détoxifiants ne remplissent pas leurs promesses

Jezebel

À part de te faire passer beaucoup de temps sur la toilette, ces produits sont inutiles et leur marketing est complètement mensonger.

En bref, les produits détox :

  • ne sont PAS santé; ils mettent plutôt de l’avant tout ce qui est contraire à la santé et à la vitalité
  • ne vont pas te faire perdre beaucoup de poids
  • ne vont pas amincir ta silhouette
  • ne vont pas tonifier ton corps
  • ne vont pas te donner plus d’énergie (à moins de contenir de la caféine, mais ce sera de courte durée)

Jezebel

Au lieu de te fier sur les vedettes peu scrupuleuses – qui d’ailleurs, n’utilisent fort probablement pas ces produits qu’elles sont grassement payées pour promouvoir sur Instagram – fie-toi plutôt sur le témoignage de vraies filles qui ont utilisé ces produits à leurs risques et périls.

Le cas de Iman Hariri-Kia fait particulièrement peur : après avoir été accro aux thés détox pendant quelques années, elle vit désormais avec de lourdes conséquences physiques et psychologiques, souffrant entre autres de gastroparésie, un trouble du système digestif très incapacitant, d’un colon qui ne fonctionne plus aussi bien et de lésions au foie. Elle a d'ailleurs maintenant un risque beaucoup plus élevé de développer des problèmes cardiaques. 

C’est le temps de dénoncer ce problème

Compte IG de @jameelajamil

Connais-tu Jameela Jamil? C’est une actrice britannique hilarante, qui vit maintenant aux États-Unis et qui joue dans la série The Good Place. Depuis quelques temps, elle a fait sa croisade des célébrités qui font la promotion de ces produits détox, les dénonçant ouvertement, férocement et de manière très drôle!

Bored Panda

Elle a raison : c’est carrément irresponsable pour une personne connue d’accepter de promouvoir ce genre de business louche.

Et n'est-ce pas qu'en les voyant toutes comme ça sur la même page, ces vedettes ont un peu l'air... d'une joke