Votre crème solaire de l'année passée est-elle encore bonne?

Le soleil et la chaleur se pointent tranquillement le bout du nez, et on va finalement ressortir notre crème solaire. Voici ce qu’il important de savoir sur celle-ci.

Peut-on utiliser une crème solaire qui date de l’année passée?

De par la loi, les crèmes solaires doivent se conserver au moins 3 ans. Il y a donc habituellement une date d’expiration sur l’emballage; commencez par consulter celle-ci.

Après cette date, les ingrédients des crèmes solaires peuvent commencer à se dégrader. Par contre, selon la dermatologue Ellen Marmur, ce type de produit contient habituellement des agents de conservation. Donc la crème devrait être encore bonne un peu après la date indiquée, peut-être seulement un peu moins efficace (par exemple, il faudra en remettre plus souvent qu’à l’habitude).

La leçon? Dans le doute, on s’abstient. On n’aime vraiment pas le gaspillage, mais encore moins les gros coups de soleil et tous les dangers pour la santé qui peuvent venir avec ceux-ci.

Est-ce que ça dérange si le contenant est ouvert?

crèmes solaires naturelles

Jesterpop/Shutterstock

C’est certain qu’en ouvrant le tube, on permet à un peu d’air et de bactéries de pénétrer dedans, ce qui peut accélérer la dégradation du produit. Cela dit, ceci varie beaucoup entre les types de contenants; un tube avec une ouverture large versus une pompe qui n’a pratiquement aucun contact avec l’air.

C’est également une question d’utilisation : si vous n’avez utilisé la crème qu’une seule fois, elle est probablement mieux préservée que si vous l’avez trainé partout, apporté à la plage et que des grains de sable se sont infiltrés dans le bouchon, etc.

Comment peut-on conserver une crème solaire plus longtemps?

Il ne faut pas exposer le tube à une trop grande chaleur. Par exemple, il ne faut jamais laisser la crème solaire dans la voiture en été, car la chaleur dégrade rapidement les ingrédients.

De très grandes variations dans le taux d’humidité ne sont pas super non plus pour la crème solaire. Alors dans un monde idéal, on ne la conserve pas dans la salle de bain juste à côté de la douche.

Crème solaire périmée : quels sont les signes à surveiller?

Femme appliquant de la crème solaire en forme de soleil sur son dos

Thinkstock

Si la crème solaire a changé d’odeur ou de texture, ou encore qu'elle se sépare : direction poubelle.

Peut-on utiliser une crème solaire pour le corps sur le visage?

Ça dépend vraiment de notre type de peau et de la crème, mais en général, c'est mieux de ne pas le faire. Le visage a ses besoins particuliers et est habituellement plus capricieux.

Le mieux, c’est plutôt de porter une crème hydratante de jour qui comporte une protection solaire. Comme ça, on sait qu’elle convient à notre peau. On l’applique à chaque matin et on n’a plus besoin d’y penser!

crème solaire FPS visage

La Roche-Posay

Soin hydratant Hydraphase UV Lotion FPS 30 La Roche-Posay - 39,95$

Bouton Acheter Look du jour

Quelle quantité de crème faut-il utiliser pour se protéger efficacement du soleil?

Ça prend 1 once, donc pensez à un verre à shooter plein. C’est beaucoup de crème, mais c’est ce qu’il faut.

Un autre truc : dans la mesure du possible, on se crème à la maison, avant de partir, en prenant son temps. C’est beaucoup plus simple comme ça et on porte une meilleure attention à toutes les petites zones faciles à oublier, comme sous les bretelles du maillot, les aisselles, le dessus des pieds, etc.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!