Tout ce qui change dans le corps quand on est enceinte

Félicitations, vous êtes enceinte! Durant les neuf prochains mois, la vie grandira en vous. Au fur et à mesure que la grossesse avancera, des changements se feront sentir, sur le plan émotionnel mais surtout au niveau physique.

Sans surprise, l'arrêt des menstruations est un des premiers changements que l'on remarque lorsqu'on est enceinte. Mais la grossesse touche plusieurs autres aspects du corps féminin, tels que le système digestif, la pilosité ou encore le système cardiovasculaire.

Qu’est-ce qui change dans le corps lorsqu’on est enceinte? Faisons le tour, question de vous préparer aux changements et perturbations à venir.

Femme enceinte en robe blanche

 Ryan Franco / Unsplash

La prise de poids

La prise de poids est inévitable durant la grossesse, ne serait-ce qu'avec le ventre qui s'arrondit, les seins qui augmentent de volume et le foetus qui grandit.

Par contre, la prise de poids varie d'une femme à l'autre durant la grossesse. D'ailleurs, en raison des nausées et vomissements qui surviennent parfois en début de grossesse, il est même possible qu'il y ait une perte de poids en début de grossesse.

Femme enceinte avec un chandail rayé : changement dans le corps prise de poids

Olliss / Unsplash

Les seins

Plusieurs changements se manifestent au niveau de la poitrine. On note entre autres une augmentation du volume des seins, qui deviendront également plus lourds et plus sensibles.

Les mamelons et les aréoles des seins peuvent  grossir et devenir plus foncés. De petites bosses surélevées (des glandes) se forment également sur l’aréole.

Vers la fin de la grossesse, il arrive que du colostrum, le premier lait sécrété, s'écoulent des mamelons, ce qui est normal.

Femme enceinte en sous-vêtement, seins qui changent

Arren Mills / Unsplash

Le pouls et la respiration

La grossesse entraîne un travail supplémentaire du coeur et des poumons. On note donc une augmentation de la fréquence des battements cardiaques et donc, du pouls. 

Il peut aussi y avoir des changements au niveau de la respiration; il est normal d'être plus essouflée durant la grossesse ou de constater que sa fréquence respiratoire est plus rapide.

La peau

Changement au niveau de la pigmentation de la peau : les mamelons peuvent devenir plus foncés et on peut voir l'apparition d'une mince ligne foncée entre le nombril et le pubis. Certaines femmes développent également des taches brunâtres au niveau du visage, qui disparaissent après l'accouchement; on appelle cela le masque de grossesse.

Peau plus sensible : la peau peut devenir plus fine et brillante, mais également plus sèche.

Acné : il peut y avoir des poussées d'acné durant la grossesse, entre autres en raison des variations hormonales.

acné de grossesse, changements dans le corps quand on est enceinte

Vergetures : les vergetures apparaissent le plus souvent lors de la seconde moitié de la grossesse, en raison de la prise de poids et de la perte d'élasticité de la peau. On les remarque surtout au niveau du ventre, des seins et des cuisses. 

Grains de beauté et angiomes : on peut aussi voir l’apparition de nouveaux grains de beauté et d’angiomes sur la peau durant la grossesse.

grain de beauté surveiller mélanome

Shutterstock

Les changements au niveau de la pilosité

De façon générale, en raison de la production accrue d'hormones, les cheveux seront plus épais et brillants durant la grossesse. Beaucoup de femmes constatent également une diminution de la perte de leurs cheveux.  

Par contre, après l’accouchement, c'est souvent l'inverse qui se produit et les cheveux tombent davantage.

On peut aussi noter une hyperpilosité sur le corps durant la grossesse.

poils faciaux femme grossesse

Shutterstock

Envies d’uriner

La grossesse entraîne également des changements au niveau des reins et de la vessie. Il est donc normal de ressentir des envies d'uriner plus fréquentes ou plus pressantes lorsqu'on est enceinte.

Les fuites urinaires, et même de l'incontinence, peuvent également survenir pendant et après la grossesse.

Autres changements physiques

Voici d'autres changements qui peuvent toucher le corps durant la grossesse :

  • Jambes et pieds enflés : il est possible d'avoir les jambes lourdes ainsi que les chevilles et les pieds enflés durant la grossesse. C'est généralement dû à la rétention d'eau. Pour l'atténuer, buvez beaucoup d'eau et surélevez vos jambes le plus souvent possible lorsque vous êtes assise ou couchée.
  • Dents et gencives sensibles : à partir du deuxième trimestre, les dents et les gencives peuvent être plus sensibles. Ces dernières peuvent également saigner plus facilement.
  • Digestion : la digestion est souvent ralentie durant la grossesse. Reflux gastrique et constipation peuvent alors survenir.
  • Les ongles mous et cassants : lors de la grossesse, certaines personnes remarquent que leur ongles sont plus beaux. Mais il est également possible que le contraire survienne et que les ongles soient plus cassants, friables ou mous.

Dans tous les cas, si ces changements sont incommodants, occasionnent de la douleur ou vous inquiètent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin dans les plus brefs délais.

Sources : Naître et grandir, Passeport Santé, Institut national de santé publique Québec