5 gestes sécuritaires et peu coûteux pour avoir des dents plus blanches

Il existe plusieurs trucs simples pour se blanchir les dents à la maison, qui sont peu coûteux et sains pour ta santé dentaire.

Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des résultats miracles et parfaits si tu ne fais pas appel à un professionnel du milieu. Il y a tout de même des limites à ce que le naturel peut faire!

Voici 5 façons pour t'aider à avoir des dents un peu plus blanches et un sourire plus scintillant, sans te ruiner.

1. Avoir une bonne hygiène dentaire

Hygiène dentaire

Shutterstock

C’est la base, même si ça peut avoir l’air niaiseux! Se brosser les dents après chaque repas et utiliser la soie dentaire quotidiennement sont des étapes primordiales pour garder nos dents saines et, par le fait même, plus blanches.

Il y aura moins d'accumulation de plaque dentaire et de tartre, et donc, les surfaces dentaires seront moins poreuses et auront beaucoup moins tendance à jaunir.

2. Éviter ou limiter certains aliments

fille sans vernis à ongles avec un café

rawpixel.com/Unsplash

Bien sûr, il n'est pas surprenant que je te dise de limiter les aliments avec une forte pigmentation comment les bleuets, les mûres, les betteraves, certaines épices comme le curcuma, etc. Je ne t'apprendrai rien non plus en te disant de rester loin du cannabis et de la cigarette, qui sont de loin les plus grands responsables des taches sur les dents, suivis de près par le café, le thé et le vin rouge. Il ne faut cependant pas virer fou.

Voici des petits trucs que tu peux exercer au quotidien :

Consommer des aliments gras

Tous les aliments gras rendre les surfaces dentaires plus glissantes et adhèrent moins sur les dents. Finir son repas et ses collations par un fromage, des noix ou un yogourt n'est pas une mauvaise idée. Tu peux aussi ajouter du lait dans ton thé ou ton café.

Alterner avec des gorgées d'eau

Lorsque tu bois du vin ou une boisson colorée, essaie d'alterner tes gorgées avec de l'eau. Ainsi, ça rincera un peu ta bouche et diminuera la teinte. En plus, ça aidera à neutraliser le PH acide de ton breuvage qui entraînent de nombreuses conséquences buccales. 

Boire avec une paille

En limitant le contact direct des aliments à tes dents, tu diminues les chances de les tacher.

Ensemble de 8 pailles réutilisables

Stram

Ensemble de 8 pailles réutilisables, Stram - 16,99$

Bouton Acheter Look du jour

Éviter les aliments et boissons trop acides

Lorsqu'on a l'habitude d'ingérer beaucoup d'aliments ou de boissons acides, cela vient ramollir l'émail et créer de l'érosion dentaire. Cela a pour conséquence de diminuer l'épaisseur de ton émail et de laisser transparaître la dentine, couche dentaire juste en dessous qui est de couleur jaune.

3. Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude et peroxyde d'hydrogène

blanchir dents bicarbonate de soude blanchiment des dents

Shutterstock

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou « p’tite vache », a des propriétés blanchissantes sans être trop abrasif si l'on en n'abuse pas trop et qu'on exerce une pression légère sur notre brosse à dent lors du brossage. Ce produit permet d’éliminer les taches en surface qui se sont créées au fil du temps avec les aliments et les substances mentionnés précédemment. 

Voici un DIY facile à faire qu’on peut utiliser quelques fois par semaine :

  1. Mélange 1 c. à thé de bicarbonate de soude dans 2 c. à thé d’eau
  2. Utilise cette pâte maison pour te brosser les dents comme tu le ferais avec un dentifrice régulier

Tu peux également ajouter une petite quantité de peroxyde d'hydrogène (3%) afin de produire un effet oxygénant et antibactérien plus puissant afin de mieux pénétrer dans la dent et diminuer le jaunissement. 

Solution de stérilisation du peroxyde d'hydrogène 3% de PSP , Amazon - 14$

Amazon

Solution de stérilisation du peroxyde d'hydrogène 3% de PSP , Amazon - 14$

Bouton Acheter Look du jour

4. Prioriser les bonnes teintes de rouges à lèvres

Rouge à lèvre dans plusieurs teintes

Peakstock/Shutterstock

Pour t'aider à tricher un peu, tu peux appliquer un rouge à lèvres qui créera un contraste avec tes dents et qui atténuera le jaune de celles-ci.

Teintes à privilégier 

Rouge : Rien de mieux que cette couleur pour raviver ta mine et te donner un look d'enfer! Il a le même effet sur tes dents et vient neutraliser le jaune avec son ton rouge. Opte pour ceux dont la teinte tire plus sur le bleu que sur l’orange. 

Rose : Ahhh le rose! Cette couleur illumine le teint sans altérer la couleur des dents. Attention quand même au lilas et fuchsia, qui ont tendance à attirer l'oeil sur les petites imperfections.

Nude : Les couleurs naturelles adoucissent les traits et font bien à presque tout le monde. Tout comme pour le rouge, choisis les nuances plus neutres et froides pour contrebalancer le jaune des dents.

Teintes à éviter 

Orangé : Toutes les variations de cette teinte, que ce soit corail ou pêche, ne contrastent pas assez avec la teinte jaunâtre des dents.

Marron : Mêmes raisons que pour les teintes orangées; les marrons font ressortir les taches. 

Violet : Les dérivés de cette teinte, en plus de ternir le teint, feront aussi paraître tes dents instantanément plus jaunes.

Les néons : Ces couleurs très pop attirent l’attention sur ta bouche plus que jamais et, par un effet d’illusion d'optique, font paraître tout ce qui est autour plus foncé - dans ce cas-ci, tes dents. 

5. Utiliser les produits en vente libre de la pharmacie

Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les produits professionnels, qui demandent une certaine supervision et un examen dentaire au préalable, les produits blanchissants en pharmacies contiennent tout de même un certain pourcentage des mêmes ingrédients actifs utilisés en cabinet dentaire, dont le peroxyde d'hydrogène.

Malheureusement, comme la concentration est moindre et que les produits sont moins bien adaptés en bouche, les résultats sont un peu moins concluants qu'un blanchiment à la chaise ou que des coquilles de blanchiment professionnelles.

Aussi, certains produits sont également meilleurs que d'autres. Si tu as des problèmes de gencives, des caries actives ou si tu es prise avec une hypersensibilité dentinaire, il est préférable de ne pas utiliser ces produits.

Bandes blanchissantes 

Bandes Crest 3D White Whitestrips Blanc brillant classique, 20 traitements

Pharmaprix

Bandes Crest 3D White Whitestrips 20 traitements, Pharmaprix - 59,99$

Bouton Acheter Look du jour

Dentifrice blanchissant

Dentifrice quotidien pour dents sensibles SENSODYNE Blanchissant et Antitartre, 18ml

Pharmaprix

Dentifrice pour dents sensibles Sensodyne Blanchissant, Pharmaprix - 2,49$

Bouton Acheter Look du jour

Rince-bouche blanchissant

Rince-bouche anticarie, Healthy White Vibrant Listerine

Pharmaprix

Rince-bouche anticarie Healthy White Vibrant de Listerine, Pharmaprix - 10,49$

Bouton Acheter Look du jour

Gestes non-recommandés et dommageables pour les dents

Se rincer la bouche avec du vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme dans une bouteille.

Tatevosian Yana/Shutterstock

Ce truc maison n’est pas très bon pour les dents. En effet, le vinaigre de cidre de pomme peut causer l’érosion de l’émail s’il est utilisé trop souvent et intensément. C’est la dernière chose qu’on souhaite, puisque l’émail est ce qui protège tes dents et les rend brillantes. Par ailleurs, ce genre de pratique rend les dents sensibles. Pourquoi tenter de régler un problème de cette façon si c'est pour en créer d'autres?

Utiliser des fraises ou croquer dans un citron et le laisser en place quelques minutes

Dents blanches avec des fraises et du bicarbonate de soude

Shutterstock

L’acide contenu dans ces fruits vient encore une fois causer une attaque acide sur tes dents et augmente les chances de que tu développes des caries et de l'hypersensibilité dentaire.

Se brosser les dents avec du charbon activé

Brossage de dent au charbon

Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

La fameuse mode qui a débuté sur les réseaux sociaux du brossage de dents avec le charbon activé est vraiment déconseillé par les professionnels de la santé dentaire. En plus de ne pas connaître son niveau exact d'abrasivité, qui est sans aucun doute élevé, cette méthode abîme l'émail et crée de la sensibilité dentaire. Sans compter que cela peut potentiellement tacher ton évier de la salle de bain. 

En cas de résultats non-concluants

Blanchiment dentaire à la chaise

Shutterstock | JJ-stockstudio

Si tu n'es toujours pas satisfaite et que tu veux finalement investir dans des solutions plus permanentes, je t'invite à en parler à ton dentiste qui te transmettra des informations sur les diverses options qui s'offrent à toi. Parmi celles-ci, les blanchiments en chaise (lumière bleue), les coquilles de blanchiment sur-mesure ainsi que les solutions un peu plus invasives comme les facettes et les couronnes.

Femme qui sourit sur son balcon

Shutterstock | Look Studio

En terminant, rappelle-toi que personne n'a les dents blanches comme neige naturellement. Et que trop, c'est comme pas assez - quand c'est trop blanc et trop parfait, on s'approche du sourire « dentier »... et on ne veut pas ça. Génétiquement parlant, la dentition adulte est plus jaune que la dentition primaire (dents de bébé) et personne n'a exactement la même teinte dentaire.

Fais simplement de ton mieux pour prendre bien soin de tes dents et sois indulgente avec toi-même. Ton sourire est toujours ton meilleur accessoire et c'est sa différence qui le rend unique. Et ça mon amie, c'est beau aussi!

Les plus populaires