Non, l'acné n'est pas un signe de malpropreté

Tout le monde a déjà eu un bouton au moins une fois (ou vingt) dans sa vie. Ça fait partie du quotidien et c’est complètement normal.

C’est généralement mal vu d’avoir un nouvel ami qui te pousse sur le visage, alors que pour celles et ceux qui en ont très peu et qui correspondent aux normes de beauté, c’est davantage accepté.

Pourquoi faire de l'acné est pointé du doigt négativement, au point où ça devient une réelle source de complexe pour plusieurs?

On revient, encore une fois, aux normes sociales qui définissent ce qui est beau de ce qui ne l’est pas. On nous dicte ce qui est séduisant et ce qui est supposément répugnant. On nous insère profondément dans le crâne l’idée comme quoi l'acné, c’est dégueulasse et malpropre.

Acné

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Pourtant, la réalité reste la même : n’importe qui pourrait avoir des boutons ou être touché par une condition dermatologique. Ça n’influence pas la beauté ni la valeur de quelqu’un!

Il existe différents types de boutons, tout comme plusieurs conditions médicales qui peuvent en générer. On dirait que tout le monde oublie que ce n’est pas un choix, ni synonyme de manque d'hygiène. Même que bien des personnes qui souffrent d’acné quotidiennement ont une routine de nettoyage intensive. Dans certains cas, oui, le manque de nettoyage peut être à la source du problème, mais ce n’est PAS DU TOUT représentatif de la majorité.

L’impact sur l’estime, la confiance et la perception de soi est énorme à cause de cette haine des comédons, des points noirs et des boutons. Plusieurs jeunes sont victimes d’intimidation durant leur parcours scolaire, ce qui génère tellement de conséquences.

Acné

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Il faut qu’on cesse collectivement de vouer une telle haine envers les boutons.  Personne n’est dans l’obligation de les camoufler avec du maquillage. Oui, c’est parfaitement correct de le faire si c’est ce que tu souhaites, mais ça ne devrait jamais être une norme imposée à tous.

Il faut apprendre à déconstruire toutes ces idées basées sur les standards de beauté. Ces normes ne créent rien de positif, seulement des contraintes et des raisons pour juger.
 


Vous aimerez aussi:

Comment se débarrasser de
l’acné une fois pour toutes
Ces patchs magiques font disparaître les boutons d'acné en une nuit! 9 gestes insoupçonnés qui causent
des boutons
patch anti-bouton 9 gestes beauté boutons

 

Ailleurs sur le Web