14 utilisations beauté surprenantes du citron

Il est étonnant de constater à quel point ce petit fruit jaune peut être UTILE! En effet, le citron est loin de servir uniquement pour nos recettes ou dans notre eau l’été pour nous désaltérer… Bien au contraire!

Riche en vitamine C, le citron permet de prendre soin de notre corps, en plus de contenir des propriétés antioxydantes.

Voici 14 utilisations beauté surprenantes du citron.

1. Exfoliant naturel pour le corps

Pot d'exfoliant au citron avec un citron à côté

kazmulka/Shutterstock

Cet exfoliant simple à réaliser a une douce odeur de noix de coco et de citron. En plus, il te donnera une peau douce et soyeuse.

 

2. Pour des cheveux brillants

Femme au cheveux blonds bouclés

YuriyZhuravov/Shutterstock

Pour avoir une belle chevelure étincelante au soleil, mélange 2 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau froide. Une fois ton shampoing terminé, rince tes cheveux avec l’eau de citron.

 

3. Pour renforcer les ongles

Main une par dessus l'autre apposées sur une serviette

Africa Studio/Shutterstock

 

Tu mènes la vie dure à tes ongles avec toutes ces manucures? Pour les rendre plus fort, mélange de l’huile d’olive avec du jus de citron et trempes-y tes ongles. En plus de renforcir tes ongles, ce mélange citronné leur redonnera de l’éclat et atténuera les taches jaunes.

 

4. Pour blanchir les dents

Bicarbonate de soude avec citron et une brosse à dent

Luis Echeverri Urrea/Shutterstock

Pour un sourire étincelant, pas besoin de dépenser une fortune sur un traitement blanchissant. Mélange du bicarbonate de soude et du citron, puis applique la pâte sur tes dents. Ensuite, utilise ta brosse à dents pour frotter le mélange, puis rince avec de l'eau. Et le tour est joué!

 

5. Pour réduire les rides

Femme qui se regarde dans un miroir

Rustle/Shutterstock

Savais-tu que le citron est un antioxidant naturel? Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile d'olives et quelques gouttes de jus de citron. Appliquer deux fois par semaine et le tour est joué, ta peau aura plus de tonus et beaucoup plus douce.

 

6. Pour lutter contre la peau grasse

Yogourt et citron

Orawan Pattarawimonchai/Shutterstock

Si tu as la peau grasse, le citron t'aidera à enlever l’excès d’huile sur celle-ci.

Mélange 2 c. à soupe de yogourt nature et quelques gouttes de jus de citron, applique sur ta peau et laisse reposer 15 minutes. Tu verras, ta peau sera bien hydratée et éclatante. 

 

7. Pour illuminer la peau

Femme avec le visage illuminé

Irina Bg/Shutterstock

Après une longue semaine au boulot, tu as l’impression d’avoir le teint gris et fatigué? Voici une solution rapide pour redonner de l’éclat et un petit coup de « oumph » à ta peau.

Presse légèrement un citron au-dessus d'un bol pour en faire ressortir le jus, puis ajoute 1 c. à soupe de café moulu. Sur ton visage bien nettoyé, passe le demi-citron en mouvements circulaires et insiste sur la zone T (front et nez). Laisse agir quelques minutes et rince abondamment. 

 

8. Pour chasser les points noirs 

Point noir sur le nez avant et après le traitement

DUANGJAN J/Shutterstock

Pour enlever les points noirs sur ton nez, prépare un gommage doux à base de citron. La recette : mélange du jus de citron et du sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Applique le gommage en suivant un mouvement circulaire, sans appuyer trop fort, puis rince abondamment.

 

9. Sous les aisselles

Femme avec le bras levé

aijiro/Shutterstock

Voici un bon déodorant naturel et frais et qui permettra d'éclaircir cette région de la peau. C'est grâce à l'acide citrique contenu dans le citron qui permet l'élimination des bactéries! Pour éclaircir la peau il te suffit de mélanger du jus de citron avec de l'avoine et du miel. 

 

10. Pour un teint lumineux

Verre d'eau avec citron

iravgustin/Shutterstock

Pour conserver une belle peau lumineuse, ton premier geste du matin avant ton café : boire un grand verre de jus de citron pressé dans de l’eau tiède. 

  

11. Pour rafraîchir l’haleine

Spray pour l'haleine au citron

goffkein.pro/Shutterstock

Tu es à court de dentifrice et tu ne trouves plus ton pack de menthes fraîches? Pas de soucis, quelques gouttes de jus de citron dans la bouche rafraîchiront ton haleine, tout en te débarrassant des bactéries qui causent la mauvaise odeur.

 

12. Pour fixer le maquillage

Femme qui fixe son maquillage avec un spray

Bojan Milinkov/Shutterstock

Si vous tu as une peau à tendance grasse ou que tu transpires facilement du visage, ce conseil te plaira à coup sûr! Après avoir nettoyé ton visage, passe un coton imbibé de jus de citron (tu peux le diluer dans un peu d’eau) sur ton visage. Laisse sécher, puis tu peux passer à l'étape maquillage! Le citron aide à réguler la transpiration et la production de sébum. 

 

13. Pour créer ta propre cire épilatoire

 

Cire épilatoire au citron

AtlasStudio/Shutterstock

Tu aimerais avoir une cire épilatoire toute douce pour la peau? Dans une petite casserole, mélange du miel, du sucre en poudre, de l’eau et du citron, puis fais chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Laisse refroidir quelques instants avant d’appliquer une petite boule sur la partie à épiler. Psst! : Le jus de citron appliqué sur la peau fraichement épilée aide à réduire l’apparition de boutons et de poils incarnés.

 

14. Pour atténuer les cernes

Femme aux yeux claires

ozrimoz/Shutterstock

Tu ne sais plus quoi faire de tes cernes? Sache que le citron est une arme féroce pour les atténuer et même les faire disparaître! Imbibez 2 morceaux de coton de jus de citron et dépose-les sur tes yeux une dizaine de minutes. À répéter tous les soirs pour de meilleurs résultats.