DIY : 10 façons de traiter cheveux, ongles et peau avec l'huile d’olive

Le saviez-vous? L’huile d’olive avec laquelle vous cuisinez peut servir à plein, plein d’applications beauté. Cette huile « miracle » contient en effet beaucoup de vitamine E et d’antioxydants bénéfiques pour la peau et les cheveux.

C’est simple, rapide et naturel! Voici des idées de produits beauté DIY à base d'huile d'olive.

1. Traitement des coups de soleil

Femme de dos en maillot de bain ayant un coup de soleil

Jingjits Photography/Shutterstock

Voici un remède naturel dont tu ne pourras plus jamais te passer ! Il suffit de mélanger un peu de citron et de l'huile d'olive et applique-le sur la zone irritée. Tu vas rrssentir un appaisement instantanné! 
 

2. Pour les cuticules et les ongles

Traitement des cuticules avant/après

WildN/Shutterstock

On masse un peu d’huile d’olive sur nos cuticules et nos ongles au début de notre séance manucure maison, puis on laisse agir quelques minutes. Les petites peaux seront beaucoup plus faciles à détacher et nos ongles seront brillants et renforcés!

 

3. Comme masque pour les cheveux

Femme qui se regarde dans le miroir avec une bouteille d'huile d'olive

Maryna Pleshkun/Shutterstock

On peut utiliser un peu d’huile d’olive légèrement chauffée (quelques secondes à la fois au micro-ondes, en mélangeant et en testant à chaque fois jusqu’à ce que l’huile soit à la température idéale) comme masque hydratant pour nos cheveux.

On applique l’huile sur toute la longueur de nos cheveux, en insistant sur les pointes. Si on a des pellicules, on peut masser notre cuir chevelu avec un peu de cette huile.

On laisse agir entre 15 et 30 minutes, puis on rince et on lave nos cheveux comme à l’habitude.

Il s’agit d’un traitement capillaire qui est utilisé depuis le temps des Égyptiennes!

 

4. Traitement des cicatrices et des vergetures

Femme avec des traces d'étirements et des vergetures sur sa cuisse

BLACKDAY/Shutterstock

Les produits du commerce pour lutter contre la cellulite coûtent cher, mais on constate qu'ils ont tous un ingrédient en commun : la caféine. Celle-ci améliore la circulation et permet de raffermir la peau.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, puisque 90 % des femmes ont de la cellulite et que celle-ci est reliée à des facteurs génétiques et hormonaux. Mais l’effet bénéfique de ce traitement est quand même présent et plusieurs études ont prouvé que masser souvent les zones « à problème » pouvait aider à leur donner une apparence plus lisse.

 Le truc est de masser ces zones avec l'huile d'olive pendant un maximum de 5 minutes. Ensuite retire le surplus d'huile d'olive ce qui augmentera l'efficacité. 

DONC on mélange :

  • ½ tasse (125 ml) de grains de café moulus
  •  ¼ de tasse (60 ml) de sucre
  • ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

 

5. Comme gel de rasage

Gel de rasage maison à l'huile d'olive et à l'aloès

Pour un gel de rasage parfait qui hydrate et rend les jambes très douces, on mélange une quantité égale d’huile d’olive et de gel à l’aloès (disponible dans les pharmacies et les magasins de produits naturels). On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour que ça sente bon!

On verae dans un contenant refermable et on mélange bien avant chaque utilisation.

 

6. Comme démaquillant

Démaquillant à l'huile d'olive

kazmulka/Shutterstock

Comme l’huile attire les particules et le gras, l’huile d’olive est parfaite pour enlever le maquillage sur la peau délicate des yeux!

On mélange simplement 2 parties d’huile d’olive avec 1 partie d’eau filtrée dans une petite bouteille (par exemple ½ tasse d’huile et ¼ de tasse d’eau), on en verse un peu sur un coton démaquillant puis on applique doucement. À la fin, on rince avec de l’eau.

Il est important de mélanger le démaquillant avant chaque application. Le résultat sera parfait, sans être trop gras pour la peau, c’est promis!

7. Limite le vieillissement de la peau

Femme âgée qui tient son visage entre ses mains

Rido/Shutterstock

L'huile d'olive permet d'éviter la déshydratation de la peau grâce à aux vitamines A et E ainsi que les acides gras. Par conséquent, cela empêche la peau de dévelopepr des rides. Il vous suffit donc d'en appliquer un peu directement sur votre visage.

8.  Un antibactérien

Huile d'olive dans des petites bouteilles

cameilia/Shutterstock

En l'applicant sur la peau, l'huile d'olive empêche la prolifération des bactéries. Si tu as des plaies tu voidras certainement en appliquer puisqu'elle a des propriétés anti-inflamatoires et désinfectantes qui facilitent la cicatrisation.

9. Pour nettoyer les pinceaux à maquillage

Pinceaux à maquillage côte-à-côte

Anetlanda/Shutterstock

Une fois par mois, on mélange 2 c. à thé (10 ml) de savon à mains liquide avec 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive pour nettoyez nos pinceaux à maquillage.

Bien sûr, il faut ensuite bien les rincer, puis les laissez sécher à l’air sur une débarbouillette.

 

10. Comme exfoliant pour le corps

Exfoliant pour le corps maison à l'huile d'olive

On mélange :

  • ½ tasse (125 ml) de sel de mer
  •  ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  •  Quelques gouttes de notre huile essentielle préférée

À conserver dans un contentant refermable. Le mélange se gardera 2 mois à la température ambiante.