7 trucs infaillibles pour enfin avoir les longs cils de tes rêves

Les cils ont la capacité de changer un regard en un claquement de doigts. Pas étonnant que la majorité des filles cherchent toujours LA méthode ou LE mascara qui lui donnera un véritable regard de biche!

Des millions de marques de mascaras, en passant par les recourbes-cils et les produits accélérant la pousse, ça peut devenir assez difficile de trouver une routine beauté qui nous convient parfaitement et qui ne coûte pas les yeux de la tête.

Cils mascaras recourbeurs

Pixel-Shot/Shutterstock

Je vais être honnête : côté cils, la vie m'a gâtée. Dès mon très jeune âge, j'étais attirée par les produits de beauté de ma mère et tout spécialement, son mascara. J'aimais me colorer les cils de noir (lire ici « beurrer la paupière au complet »), épatée de voir comment ce produit semblait transformer mon visage!

C'est pendant mon adolescence que j'ai commencé à vraiment porter du mascara sur une base régulière. Ma mère m'avait enseigné que le maquillage, ça servait simplement à mettre en valeur ce qu'on avait déjà. Ayant de longs cils, j'avais décidé que c'était mon atout principal et que j'allais perfectionner l'art d'appliquer du mascara pour les mettre en valeur le plus possible!

Cils Véro

Compte Instagram de @veroniklr

J'ai un souvenir assez clair d'une fois où je me promenais dans le rayon des cosmétiques à la pharmacie alors qu'une cliente qui discutait avec la conseillère s'est tournée vers moi en me pointant : « C'est des cils comme elle que je voudrais! » Je me souviens que la conseillère lui a dit, après m'avoir méticuleusement observée, que mes cils étaient longs non seulement grâce au mascara, mais bien à cause de ma génétique. Je lui ai quand même donné 2-3 trucs on the spot avant de me diriger bien fière vers la caisse. ;)

Bref, au fil des années, j'ai su développer mes techniques d'application en explorant plusieurs variantes et je peux vous dire que même si mes cils sont naturellement longs, c'est la technique qui fait TOUTE la différence.

Alors sans plus tarder, voici mes trucs infaillibles pour avoir des cils plus longs.

Cils véro avant-après

Véronik L'Archevêque-Roy

1. Trouve ton mascara préféré

Il existe tellement de bons mascaras sur le marché, tout dépend de vos préférences personnelles. En ce qui me concerne, j'ai vraiment un faible pour les brosses en silicone. Je trouve qu'elles n'emmagasinent pas trop de produit et du coup, elles ont moins tendance à faire des grumeaux sur les cils.

Mon go to mascara depuis les 10 dernières années? Le bon vieux Lash Blast Volume de Covergirl!

Lash Blast Covergirl mascara

Acheter en ligne : Mascara Lashblast Volume de Covergirl, Walmart - 6,97$

2. Assure-toi d'avoir la bonne couleur

Veux-tu un look naturel de tous les jours ou plutôt un look glam pour une soirée?

Personnellement, j'aime beaucoup utiliser un mascara brun foncé pour compléter un maquillage de jour, je trouve que ça donne un regard un peu plus doux! Le noir est quant à lui parfait pour les soirées ou pour les maquillages plus élaborés.

3. Un mascara sec, c'est non!

Rien de pire qu'un vieux mascara séché et qui fait des grumeaux dès les premières couches! Pour t'assurer d'avoir un look soigné, prends soin de remplacer ton mascara aux 3 mois environ.

Un petit truc pour éviter que ton mascara se déssèche prématurément : minimise le nombre de fois où tu entres/sors la brosse du tube. À chaque fois que tu fais ce mouvement, un peu d'air s'y infiltre et ton mascara aura tendance à sécher plus rapidement.

Mascara femme

Pixel-Shot/Shutterstock

4. Pour éviter les traces de mascara sur tes paupières

Tenter de donner une belle courbe à nos cils sans se beurrer la paupière, ça peut être assez difficile! En ayant de longs cils à la base, je dois faire extrêmement attention lorsque je manie ma brosse pour éviter les gâchis.

Le meilleur truc pour étirer et recourber ses cils sans toucher à ta paupière est de fermer ton oeil à chaque fois que tu appliques une couche. De cette manière, tu appuies ta brosse à la base de tes cils et au même moment que tu fais le mouvement vers le haut, tu fermes ton oeil.

Je te le dis, c'est une méthode incontournable. Et plus tu y vas lentement, plus belle et uniforme sera la courbe.

Mascara beurrer

Vladimir Gjorgiev/Shutterstock

5. Laisse sécher tes cils entre les couches de mascara

Si je n'avais qu'un seul truc à te donner pour allonger tes cils, ce serait sans doute celui-ci : fais sécher tes cils entre les couches de mascara. Tu as bien lu!

Un des meilleurs trucs que j'ai reçus dans ma vie provient d'une youtubeuse qui disait qu'elle appliquait son mascara dans la voiture avec son ventilateur en marche! Il y en a même qui utilisent des séchoirs à cheveux ou des ventilateurs portatifs pour obtenir le même effet.

Une fois que tu as appliqué la première couche de mascara sur tes cils, prends une petite pause afin de permettre au produit de sécher et d'ainsi figer la courbe que tu viens de donner à tes cils. Une fois presque sec (après une pause d'environ 20-30 secondes), répète les mêmes étapes jusqu'au résultat désiré. Essaye-le, tu verras toute une différence!

6. Garde ton trait d'eyeliner mince

Si tu es une fan d'eyeliner, tente de faire ton trait le plus fin possible. En effet, plus le trait d'eyeliner est épais, plus tes cils paraîtront courts puisque la base de ceux-ci va se fondre dans ton eyeliner.

Mon truc pour avoir un regard charbonneux tout en mettant mes cils en valeur? J'applique une ombre à paupières plus foncée au ras des cils supérieurs que je viens ensuite estomper un peu. J'opte habituellement pour un brun assez foncé (mais pas trop) afin que mes cils ne disparaissent pas à travers le maquillage.

Maquillage Véro

Véronik L'Archevêque-Roy

7. Pratique-toi

Comme pour toute chose qu'on souhaite maîtriser, le secret reste dans la pratique! Amuse-toi à varier les applications en essayant différentes combinaisons de produits et tu trouveras certainement ta méthode à TOI!