Sérums pour le visage : à quoi ça sert et pourquoi c'est si important?

Est-ce que les sérums pour le visage font partie de votre routine beauté? Il y en a tellement sur le marché, et ce n'est pas quelque chose que les gens connaissaient vraiment il y a même 5 ou 6 ans!

Si ce type de produit vous intimide et que vous ne savez pas par où commencer pour faire le bon choix, voici tout ce que vous devez savoir sur les sérums.

Qu’est-ce que c’est, un sérum?

Il s’agit d’un produit liquide, voire même parfois légèrement visqueux, qu'on applique sur la peau du visage et qui est rapidement absorbé. Le sérum est plus épais qu’un tonique ou qu’une eau micellaire, mais plus léger qu’une crème, qu'une lotion ou même qu’un fluide.

Il s’agit d’un produit très concentré, habituellement plus que tous les autres produits qu’on peut appliquer sur notre peau. En général, leur formulation fait qu’ils sont mieux absorbés par la peau que les crèmes et lotions.

Les sérums doivent être personnalisés, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour traiter ou adresser des besoins en particulier – il n’existe donc pas vraiment de sérum universel, qui peut bénéficier à tout le monde.

C’est pourquoi c’est une bonne idée de les catégoriser par ingrédient principal, puisque c’est ce dernier qui va déterminer son action et à qui il est destiné.

sérum pour le visage

PearlWinchester/Shutterstock

Comment appliquer un sérum

On applique un sérum sur la peau propre et sèche, avant les autres produits tels que les crèmes hydratantes ou anti-âge. Il s’agit donc du premier produit utilisé dans notre routine du matin ou du soir (mis à part le nettoyant ou le savon).

Il est possible de combiner des sérums; par exemple, d’en appliquer 2 un après l’autre. Attention : à moins d’être spécifié et formulé pour ça, on évite d’appliquer un sérum sur le contour des yeux.

Quand appliquer un sérum

Plusieurs sérums, comme l'acide hyaluronique par exemple, peuvent être appliqués à la fois le matin et le soir.

Certains toutefois sont réservés à l’un ou l’autre moment de la journée. Le rétinol, par exemple, doit être appliqué avant le coucher puisqu’il augmente la sensibilité de la peau aux dommages faits par le soleil.

Et au contraire, même si ce n’est pas une obligation cette fois, c’est préférable d’appliquer un sérum à la vitamine C le matin et de le porter durant la journée, puisque son action antioxydante annule les effets néfastes de la lumière du soleil.

sérum mains femme

JasminkaM/Shutterstock

Les types de sérums

1. Vitamine C

Action : Antioxydante

À qui il s’adresse : Toutes celles qui recherchent un « glow »

On connaît déjà les bienfaits de la vitamine C sur notre santé, mais c’est presque un ingrédient miracle pour notre peau! C’est un antioxydant puissant; il permet donc de contrer les effets des radicaux libres et de la pollution sur la peau. Il éclaircit également les taches pigmentaires et donne de l’éclat au visage.

La vitamine C est très sensible à la dégradation due à l’air et à la lumière. Par conséquent, les produits qui la contiennent ne sont pas faits pour durer longtemps. S’ils s’oxydent, ils vont changer de couleur; c’est le temps de les jeter.

Contre-indications : Un sérum à la vitamine C ne devrait pas être utilisé en même temps qu’un produit à base de peroxyde de benzol (un remède contre l’acné). Celles qui ont la peau sensible peuvent utiliser un sérum à la vitamine C, mais celui-ci devrait fournir une concentration plus faible du produit, par exemple 5% au lieu de 20% à 30%.

Produit à essayer :

Honest Beauty sérum luminosité à la vitamine C

Honest Beauty

Honest Beauty Sérum luminosité à la vitamine C, Pharmaprix - 39,99$

Il contient de plus des extraits de clou de girofle antioxydant, ainsi que de la poudre de mica pour l’éclat.

Bouton Acheter Look du jour

2. Acide hyaluronique

Action : Hydratante et repulpante

À qui il s’adresse : Toutes celles qui ont besoin d’hydratation ou d’une peau plus éclatante

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. On le compare souvent à une éponge puisqu’il peut absorber 1000 fois son poids en eau. Il permet donc à la peau de rester bien hydratée, mais également d’être bien « rebondie » plutôt que creusée, et d’avoir un air en santé, éclatant. Ce n’est pas seulement un ingrédient beauté : il sert entre autres au traitement de l’ostéo-arthrite!

C’est un humectant, c’est-à-dire que non seulement il attire l’hydratation, mais il permet également de la retenir, ce qui est probablement beaucoup plus efficace.

Contre-indications : Si vous êtes véganes, il est préférable de vérifier la provenance de cet ingrédient, qui est souvent (mais pas toujours) d’origine animale. Il pourrait également causer des réactions pour les personnes allergiques aux plumes ou aux œufs de poule.

Produit à essayer :

Indeed Laboratories sérum d’hydratation hydraluron, 24,99 $

Indeed Laboratories

Indeed Laboratories sérum d’hydratation hydraluron, Pharmaprix - 24,99$

Bouton Acheter Look du jour

3. Rétinol

Action : Anti-âge

À qui il s’adresse : Femmes à partir de 25-30 ans, alors que la production de collagène commence à diminuer.

Le rétinol est une forme de la vitamine A. Depuis plusieurs années, il est reconnu comme un des ingrédients anti-âge les plus efficaces. Il a un effet anti-rides parce qu’il peut stimuler à la fois la production de collagène et celle de l’élastine, soit les deux composés qui donnent à la peau sa souplesse et son élasticité.

La vitamine A (donc le rétinol) peut de plus avoir un effet de diminuer les taches pigmentaires. Le rétinol est très sensible à l’oxydation – c’est un antioxydant – donc l’idéal est de choisir un sérum avec un emballage opaque et qui minimise l’exposition à l’air.

Le rétinol est très puissant, et c’est pourquoi il comporte souvent des avertissements ou des bémols, comme le fait de ne pas l’utiliser durant la journée, mais également celui de commencer son application tranquillement, soit à tous les 2 ou 3 jours au début.

Contre-indications : Les peaux très sensibles, avec de l’eczéma ou de la rosacée pourraient trouver cet ingrédient irritant.

Produit à essayer :

Renew Actives sérum anti-rides au rétinol,

Renew Actives

Renew Actives sérum anti-rides au rétinol, Amazon - 19,99$

Ce produit contient également du collagène et de la vitamine C, ainsi que du thé vert et de l’extrait de feuille d’olivier.

Bouton Acheter Look du jour

4. Collagène

Action : Anti-rides

À qui il s’adresse : Les peaux plus matures

Le collagène est l’ingrédient clé des peaux qui sont pleines de vitalité : il est naturellement présent dans le corps, mais comme il diminue à partir de la mi-vingtaine, on peut minimiser cette perte en le supplémentant. Un sérum est le meilleur moyen d’utiliser cet ingrédient chouchou, puisqu’il procure une dose plus concentrée et plus directe qu’une crème ou un autre produit.

Le collagène agit en donnant de la souplesse à la peau, en minimisant l’affaissement et en rendant la peau plus lisse et élastique. Il permet de plus d’estomper les rides et les ridules. Ce n’est pas uniquement la peau qui bénéficie d’un apport en collagène : les os, les muscles, les tendons et les articulations se portent toutes mieux grâce à cette substance.

Contre-indications : Aucune

Produit à essayer :

Pixi sérum pour les yeux au collagène

Pixi

Pixi sérum pour les yeux au collagène, Pharmaprix - 30,60$

Ce produit est spécifiquement formulé pour les yeux, là où les effets du vieillissement apparaissent souvent le plus vite. Il contient de l’extrait de rose, de lavande, de jasmin et de romarin.

Bouton Acheter Look du jour

5. Acide salicylique

Action : Anti-acné

À qui il s’adresse : Peaux grasses et acnéiques

L’acide salicylique (le même ingrédient actif que dans l’aspirine) a un effet purifiant sur les pores de la peau. Il permet donc d’aider à guérir l’acné, à rééquilibrer la peau et à resserrer les pores. Il s’agit à la base d’un ingrédient naturel, dérivé de l’écorce de saule. Cet ingrédient est particulièrement efficace pour les peaux grasses parce qu’il est soluble dans l’huile, plutôt que dans l’eau. C’est ce qui lui permet d’être absorbé plus profondément au sein de l’épiderme.

L’acide salicylique a de plus un effet exfoliant; il permet donc d’accélérer le renouvellement des cellules de la peau.

Contre-indications : Peaux très sèches ou très sensibles, qui pourraient trouver cet ingrédient irritant

Produit à essayer :

La Roche-Posay Effaclar Sérum

La Roche-Posay

La Roche-Posay Effaclar Sérum - 42 $

Ce sérum contient de plus de l’acide glycolique, qui a un effet lissant et anti-âge.

Bouton Acheter Look du jour

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!