Hacks maquillage : 7 produits de beauté que tu peux utiliser de plusieurs façons

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’utiliser un seul cosmétique de différentes façons dans sa routine beauté; ça donne l’impression de vraiment rentabiliser son produit et ça permet de voyager léger.

Et on s’entend, traîner 3 palettes d’ombres à paupières, un eyeliner en gel et un autre en crayon, 10 pinceaux et 4 rouges à lèvres dans sa sacoche ou dans son sac de gym, ce n’est pas pratique.

Voici donc 7 hacks pour utiliser ton maquillage de plusieurs façons. Bien sûr, rien ne remplace les originaux… mais ça peut vraiment dépanner!
 

1. Ombre à paupières irisée = illuminateur

Femme avec maquillage glamour

korabkova/Shutterstock

Si tu possèdes une ombre beige ou rose irisée (un peu chatoyante), tu peux facilement t’en servir comme illuminateur de teint.

Il suffit d’en mettre un peu sur le haut de tes pommettes, sur l’arrête de ton nez et dans le creux de ta lèvre supérieure. Cela va apporter des points de lumière dans ton visage.

Utilise simplement une brosse légèrement biseautée pour plus de précision. Il est aussi possible d’en mettre un peu sous ta ligne de sourcils pour ouvrir le regard.

Le secret du succès ici, c’est d’y aller léger et d’en ajouter au besoin.

 

2. Baume à lèvres transparent = gel à sourcils

3 baumes à lèvres

New Africa/Shutterstock

Le baume à lèvres transparent peut remplacer efficacement le gel à sourcils. Avec sa texture cireuse, le baume peut discipliner les poils et même servir de base à de la poudre si tu choisis de remplir ta ligne (ce qui la fera aussi durer plus longtemps).

Utilise ton doigt pour l'appliquer et étends-le sur ton sourcil (si tu y vas directement avec le tube, tu vas contaminer ton produit).

 

3. Mascara = eyeliner

Femme maquillée des yeux avec eyeliner

marinafrost/Shutterstock

C’est un secret du maquilleur d’Adèle, Michael Ashton, que j’utilise toutes les semaines. À la différence du eyeliner, le mascara permet d’obtenir un look plus subtil, c’est donc idéal pour les débutantes.

À l’aide d’un petit pinceau éventail, passe entre les poils de la brosse de ton mascara et remplis les espaces entre tes cils du bas et du haut. Cela agrandit le regard instantanément!

Il faut toutefois travailler vite, car le mascara sèche rapidement. Évite également d’en mettre sur ta muqueuse pour un look propre et bien défini.

 

4. Ombre à paupières = eyeliner

Fard à paupières comme eyeliner

Subbotina Anna/Shutterstock

Envie d’un look plus « edgy »? Transforme n’importe quelle couleur d’ombre à paupières que tu aimes en suivant ces deux étapes.

Trace d’abord une ligne sur ta paupière du haut avec un crayon blanc, qui servira de base. Ensuite, utilise un pinceau oblique pour déposer ton ombre colorée directement sur la ligne blanche. La couleur sera éclatante grâce à la base blanche et tiendra bien en place.

Tu peux également le faire sous ton oeil, en t'assurant de bien cacher tes cernes pour un résultat vraiment glamour!

 

5. Rouge à lèvres = blush

Femme avec rouge à lèvre rouge et blush sur fond rouge

Ekaterina Jurkova/Shutterstock

Un truc un peu plus connu de façon générale, mais au cas où tu ne l’aurais jamais essayé, sache qu’il est possible d’utiliser du rouge à lèvres à la place de ton blush.

Il suffit d’en prendre une petite quantité avec ton index et ton majeur et de bien l’estomper sur le haut de tes joues pour ajouter un peu de couleur à ton visage.

Psst! : Il est également possible d’utiliser du rouge à lèvres comme ombre à paupières. Pense par exemple à un rouge légèrement bourgogne : ça fait un look d’automne sexy et intense!

 

6. Cache-cernes = base d’ombre à paupières

Cache-cernes côte-à-côte

JAYANNPO/Shutterstock

Si tu n’en utilises pas encore, je t’annonce que la base d’ombre à paupières = la vie. Ça fait tenir et bien ressortir les couleurs. Il est possible de recréer l’effet longue durée en appliquant simplement un peu de cache-cernes sur ta paupière avant de mettre tes couleurs.

L’idée, c’est de bien neutraliser les petites veines et d’uniformiser la couleur de ta peau avant de passer aux ombres.

7. Poudre bronzante = contour

Femme qui se met du maquillage face à un miroir

LightField Studios/Shutterstock

Si tu veux te faire un contour sans investir dans une palette, tu peux utiliser ta poudre bronzante à deux conditions : elle ne doit pas être chatoyante et elle ne doit pas être trop jaune.

Avec une brosse biseautée, dépose un peu de poudre dans le creux de tes joues (suis le dessous de tes pommettes), sur tes tempes, sous ta mâchoire et si tu veux, de chaque côté de l’arrête de ton nez.

Je te conseille de commencer doucement et d’ajouter graduellement de la poudre pour accentuer l’effet.