Maquillage : comment adapter ta routine beauté au port du masque

Qu’on aime ça ou non, le port du masque risque de faire partie de notre quotidien pendant un bout de temps. Il sera désormais obligatoire dans les transports en commun partout au Québec et il semble inévitable qu’il le devienne aussi dans les commerces (en plus de certains milieux de travail) tôt ou tard.

Forcément, porter un masque change notre routine beauté ainsi que notre manière de se maquiller. C'est pourquoi on vous explique ici comment adapter votre maquillage au masque. Les étapes sont présentées dans l’ordre; il y a quelques répétitions mais c’est normal, vous verrez!

1. Hydrater le visage

Tout maquillage commence par l'application d’un bon hydratant sur le visage et le cou. Les maquilleurs suggèrent d’y aller avec un hydratant plus épais. Toutefois, ceci devrait être adapté à votre type de peau, afin d’éviter le fameux maskne (l’acné lié au port du masque).

Bien que de nombreuses personnes s’hydratent le visage avec des huiles beauté maintenant, ce n’est pas conseillé quand on doit porter un masque, car on veut minimiser le film graisseux sur le visage. Cette crème, malgré sa texture plus légère, procure un maximum d’hydratation grâce à sa glycérine végétale :

Crème légère hydratante Jowaé

Jowae

Crème légère hydratante Jowaé, Pharmaprix - 30 $

Bouton Acheter Look du jour

2. Mettre un peu de poudre

Même si vous n’avez pas l’habitude d’appliquer une poudre translucide (libre ou pressée) sur votre visage, c’est une bonne idée de le faire tout de suite après la crème hydratante. Ça fait une couche matifiante de plus et ça permet de conserver l’hydratation de la peau plus longtemps, même avec le masque.

Appliquez seulement  une couche légère; à cette étape, c’est plus pour le côté fonctionnel que pour le look!

Poudre translucide Marcelle

Marcelle

Poudre translucide Marcelle, Walmart - 13,96$ 

Bouton Acheter Look du jour

3. Préparer le visage avec du fixateur

S’il y a un produit essentiel pour le port du masque, c’est bien celui-là! En plus de donner un fini parfait au maquillage et de le fixer bien en place, ce produit sert de base avant la mise en beauté et peut être utilisé pour se rafraîchir tout le long de la journée.

Son petit format permet de le glisser dans un sac à mains pour être apporté partout. Il faut simplement s’assurer de fermer les yeux et la bouche avant de vaporiser quelques fois.

Fixateur de maquillage Catrice

Catrice Cosmetics

Fixateur de maquillage Multitalent de longue durée Catrice Cosmetics, Pharmaprix - 9,99$

Bouton Acheter Look du jour

4. Appliquer un primer

Le maquilleur et youtubeur Manny MUA, qui est le premier homme ambassadeur pour la marque Maybelline, est formel là-dessus : il faut utiliser un primer avec une texture un peu collante afin que le maquillage tienne bien en place toute la journée.

Il suggère le produit suivant, qui va réellement faire s’accrocher le fond de teint. Après en avoir testé plusieurs, il trouve que c’est le meilleur pour que le maquillage reste sur le visage sans se transférer sur le masque :

Primer Milk

Milk

Milk Makeup Primer, Sephora - 20$ (mini format)

Bouton Acheter Look du jour

5. Au tour du fond de teint

On peut choisir n’importe quel fond de teint longue durée, qui risque moins de disparaître au cours de la journée, ou pire, de faire des taches sur le masque. Habituellement, ce sont des fonds de teint avec une plus grande couvrance. Le look léger et naturel est en effet difficile à atteindre quand on doit porter un masque.

Manny MUA recommande d’appliquer le fond de teint avec un pinceau pour réussir à déposer plus de pigment sur la peau qu’on pourrait le faire avec les doigts ou une éponge.

Fond de teint Maybelline

Maybelline

Fond de teint Maybelline Superstay à couvrance complète, Walmart - 12,96$ 

Bouton Acheter Look du jour

6. Choisir le bon cache-cernes

On veut aussi un cache-cerne longue durée et résistant. C’est une bonne idée d’en appliquer aussi sur le nez, l’endroit du visage qui touche le plus au masque. C’est ce que fait la youtubeuse MandyRae Beauty, qui travaille comme anesthésiste dans une salle d’opération depuis 10 ans.

Elle procède à un mouvement de tampon pour étendre son cache-cernes. Elle affirme que ce truc, qu’elle a développé au fil du temps, est l’un de ses meilleurs pour permettre au maquillage de tenir sous le masque, même pendant ses quarts de travail de 16 heures. 

Cache-cernes KVD

KVD

Cache-cernes en crème KVD Lock-It, Sephora - 20$ 

Bouton Acheter Look du jour

7. Remettre de la poudre, puis du fixatif

Ça peut sembler superflu, mais ces couches superposées sont le secret d’un maquillage qui dure.

8. Appliquer du blush ou du bronzer

Ce n’est pas parce le masque couvre une bonne partie des joues qu’il faut négliger celles-ci! Au contraire, un peu de couleur sur les pommettes permettra de mieux sourire avec les yeux.

Celui-ci est garanti pour tenir au moins 12 heures, coûte que coûte :

Fard à joues Tarte

Tarte

Fard à joues à l’argile amazonienne Tarte, Sephora - 38$ 

Bouton Acheter Look du jour

9. Miser sur ses yeux

Le maquillage des yeux, qui ne touchera pas du tout au masque, peut être fait comme d’habitude. Mais c’est une bonne idée d’utiliser des poudres chatoyantes et brillantes, ainsi que des couleurs un peu plus vives que d’habitude. Pourquoi? Avec le masque, les yeux deviennent le point focal du visage, donc c'est sur quoi vous voulez attirer l’attention.

Vincent Oquendo, le maquilleur de Karlie Kloss, affirme pour cette raison que c’est le temps ou jamais d’expérimenter avec toutes sortes de produits pour les yeux : paillettes pour le visage, mascara coloré, faux cils, etc.

Faux cils Duo Liner

Elle R Cosmétiques

Faux cils magnétiques DuoLiner Marylin de Elle R Cosmétiques - 28$

Bouton Acheter Look du jour

10. Opter pour un mascara hydrofuge

Pour les inconditionelles du mascara, c’est important de choisir un produit hydrofuge. Parce que ce n’est pas tant l’eau qui nous dérange ici, mais plutôt l’humidité et la sueur qui peuvent être causés par le masque.

Avec un mascara à toute épreuve, il n’y a aucun danger de se ramasser avec des yeux de raton laveur, même après un voyage en métro à la grosse chaleur.

Les 5 meilleurs mascaras waterproof (hydrofuges)

L'Oréal Paris

Mascara volumisant de L'Oreal Paris, Walmart -  6,75$

Bouton Acheter Look du jour

Voici aussi nos 5 mascaras waterproof préférés

11. Soigner ses sourcils

Encore plus que jamais, c’est important de bien définir les sourcils, parce qu’avec le masque, c’est le seul attribut qui va donner de la structure au visage.

Ce crayon à pointe peigne dure jusqu’à 48 heures :

Crayon à sourcils LOreal

L'Oréal

Stylo à micro-encre L’Oréal Paris pour les sourcils style Microblading, Amazon - 14$

Bouton Acheter Look du jour

12. Ne pas ignorer les lèvres malgré tout!

Oui, c’est possible de mettre du rouge à lèvres même si on doit porter un masque pour une partie de la journée… Mais c’est certain qu’il faut le choisir ultra-résistant et de longue durée. 

Par contre, les experts suggèrent plutôt de porter un baume teinté, qui va quand même colorer les lèvres et se voir une fois le masque enlevé, mais qui va également permettre d’hydrater cette partie particulièrement fragile du visage. Les lèvres sont en effet très sujettes à l’irritation, donc il faut en prendre bien soin!

Ce produit, qui ne partira pas à cause du frottement du masque, est un hybride intéressant des deux :

Revlon

Rouge à lèvres Revlon ColorStay Ultimate Suede, Pharmaprix - 13,49$

Bouton Acheter Look du jour

13. Une dernière couche de fixatif 

Avant de sortir de la maison, c’est une bonne idée de fixer une dernière fois son visage.

Une autre option de fixatif qu'on aime beaucoup est l'Eau de beauté de Caudalie. En plus de fixer le maquillage, ce produit tonifie, resserre les pores et favorise l'éclat du teint... En plus de sentir trop bon!

Eau de beauté Caudalie

Caudalie

Eau de beauté, Caudalie - 59$

Bouton Acheter Look du jour