10 mauvaises habitudes beauté à enrayer immédiatement de votre routine

Notre routine beauté fait partie intégrante de notre quotidien. Avec le confinement, nous sommes tenter d'essayer différentes méthodes diffuser sur internet (Merci à la COVID-19) . Sans trop y réfléchir, nous les appliquons machinalement ou continuons à produire une vieille technique développée sur le coup.

Mais est-ce que toutes nos gestes et habitudes sont vraiment bonnes?

Voici 10 habitudes beauté à enrayer immédiatement de votre routine, pour vous assurer de meilleurs résultats et une meilleure mine!

1. Ne pas suivre l’évolution de son type de peau

Au fil des ans, notre type de peau change et évolue, les hormones et notre style de vie (alimentation, stress, sommeil…) y jouent un grand rôle.

Et avec l’âge, malheureusement, les mécanismes de régénération de la peau se dégradent, faisant en sorte que notre épiderme a besoin de soins plus adaptés.

Il ne faut pas commettre l’erreur de ne pas écouter notre peau, afin de la garder bien en santé.

2. S’exfolier le visage trop souvent

Jeune femme qui s'exfolie le visage face au mirroir

Bogdan Sonjachnyj/Shutterstock

L’exfoliation est une étape très importante de notre routine beauté, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.

Utiliser un exfoliant doux adapté à son type de peau aide à éliminer les cellules mortes et à garder un teint éclatant. Au-delà de ça, on agresse l’épiderme et on risque de l’irriter.

3. Utiliser une crème de jour sur ses yeux

Dame se met de la crème sous les yeux

Rido/Shutterstock

La peau du contour des yeux est beaucoup plus mince et fragile que celle du visage.

Les signes de fatigue, les cernes et les rides se retrouvent particulièrement autour de nos yeux, c’est pourquoi il est important de choisir une crème adaptée et de bonne qualité.

4. Ne cacher que les cernes

Femme applique cache cerne

Vladimir Gjorgiev/Shutterstrock

Une fois le contour de l’oeil bien hydraté, notre second réflexe est d’appliquer un cache-cernes qui illumine le regard et camoufle à merveille notre manque de sommeil.

Par contre, l’erreur que nous commettons souvent est d'en appliquer uniquement sur... nos cernes. De cette façon, on ne fait que les souligner au lieu de les cacher.

Il est donc important de « descendre » le cache-cernes en forme de triangle sous l’oeil jusqu’au début de la pommette, pour bien illuminer le regard.

5. Mettre de la crème solaire seulement l’été

Femme à la plage qui s'applique de la crème solaire

verona studio /Shutterstock

Compte Instagram @marcellecosmetics

Depuis toujours, on se fait répéter de mettre de l’écran solaire durant l’été. C'est une excellente habitude, mais il ne faut pas oublier que le soleil ne fait pas seulement des ravages durant la saison chaude.

C’est pourquoi il faut protéger sa peau des rayons UV toute l’année. Si vous n’êtes pas fan de la crème solaire pour vous rendre au bureau, optez pour des produits de beauté qui contiennent un FPS.

Ainsi, votre joli minois sera protégé en toute occasion!

6. Appliquer du déodorant tout de suite après le rasage

Femme couchée sur le gazon avec les bras derrière la tête

Izabela Magier/Shutterstock

Le rasage est pour plusieurs une étape de leur routine du matin; aller hop, sous la douche on en profite pour retrouver des aisselles bien lisses!

Par contre, la lame du rasoir peut irriter la peau et provoquer de petites coupures, et la sensation d’inconfort après le rasage peut être amplifiée par les parfums et l’alcool des déodorants.

Il vaut mieux laisser un petit temps de pause à nos aisselles avant d’appliquer notre déodorant.

7. S’attaquer aux boutons

Fille qui essaie de retirer un bouton

Roman Samborskyi/Shutterstock

Difficile de résister à la folle envie de « péter » ce bouton en plein milieu de notre front qui semble nous narguer tellement il est gros... Prenez une grande respiration, détendez-vous et rappelez-vous que de crever un bouton comporte quelques risques.

Ces indésirables contiennent souvent du sébum et des bactéries qui risqueraient de se répandre sur la peau et de revenir plus nombreux, sans oublier les cicatrices que les éclater causerait.

En cas de crise majeure, on opte pour un antiseptique qui asséchera le bouton sans créer de dégât.

8. Se faire une manucure « sur le fly »

Mains avec vernis à ongles

Alim Yakubov/Shutterstock

Compte Instagram de @sally_hansen

On vous invite à l’improviste à une soirée au resto et vous souhaitez agencer vos ongles à votre tenue. Alors, pourquoi pas se faire une petite manucure express? De toute façon vous êtes une experte et personne ne s’apercevra de rien! Effectivement, mais vos ongles eux, ne vous en seront pas très reconnaissants...

Une manucure faite trop rapidement ne dure jamais bien longtemps, elle finit par s’écailler après deux jours, la couleur n’est pas parfaite parce qu’on n’a pas laissé nos ongles sécher assez longtemps... 

En plus, lorsqu’on est pressée, on ne pense pas à appliquer une base avant la couleur et pourtant, cette couche protectrice est primordiale pour garder des ongles en santé et qui ne jaunissent pas.

9. Appliquer trop de fond de teint

Fond de teint

JAYANNPO/ Shutterstock

Nous rêvons toutes d’un teint bien uniforme et d’une peau parfaite. Parfois, dans l’espoir d’atteindre cet idéal, nous avons tendance à avoir la main lourde sur le fond de teint, espérant cacher toutes nos imperfections.

C’est malheureusement l’effet inverse qui se produit lorsqu’il y en a trop; le teint a une apparence moins naturelle et les imperfections sont mises en valeur.

Utilisez une petite quantité et concentrez-vous davantage sur les endroits problématiques et sur la zone T, pour laisser respirer votre peau.

10. Se maquiller sous le mauvais éclairage

Station de maquillage

Roman Kyryliuk/Shutterstock

Pour se maquiller le matin, on opte souvent pour la salle de bain ou notre chambre et pourtant, ces pièces n’ont pas nécessairement la meilleure lumière pour se faire une beauté.

Pour s’assurer de bien doser la quantité de maquillage et voir les traces laissées par votre fond de teint, choisissez votre « endroit maquillage » avec soin. Pour un maquillage sans faille, on opte pour une pièce à l’éclairage naturel.

Alors, n’hésitez pas à aller dans votre cuisine ou votre salon si ces pièces comportent de grandes fenêtres bien éclairées par le soleil. Sinon, vous pouvez choisir une pièce dont l’éclairage se rapproche le plus de l’endroit où on doit se rendre.

 

Les plus populaires