Les 10 tendances cheveux les plus hots de l'été 2019

L’été, c’est la saison où on veut que nos cheveux soient le plus beau possible, avec un minimum d’effort

Cet été, une décennie se démarque beaucoup plus que les autres dans les tendances capillaires. Et non, ce ne sont pas les années 90, mais plutôt les années 70; c’est-à-dire qu'on revient presque 50 ans en arrière. La preuve que les classiques sont indémodables!

Voici 10 tendances cheveux pour l'été 2019.

1. Le lob avec volume

Coupe lob cheveux tendance

Compte Instagram de @aarongreniahair

C’est LA coupe de l’été : les cheveux juste en bas des épaules, avec quelques vagues naturelles et du volume, préférablement créé à l’aide de dégradés de différentes longueurs. « Lob » est un diminutif pour « long bob », ou coupe carrée longue. 

Les cheveux très longs et raides ne sont pas dans le radar des experts pour cet été. Bref, tant qu’à se baser sur des icônes des années 70, l’idée est plus de reproduire la chevelure de Farah Fawcett plutôt que celle de Cher!

2. La mise en plis imparfaite

Mise en plis imparfaite tendance coupe cheveux été 2019

Getty Images

Ce qu'on recherche ici. c'est un effet soigné mais pas parfait; c’est correct si tout n’est pas égal ou impeccable. Tant mieux puisque durant l'été, la dernière chose qu’on veut est de passer énormément de temps à s’arranger les cheveux!

Pour arriver à cette mise en plis, vous pouvez utiliser par exemple un produit volumisant sur les cheveux mouillés, puis un fixatif texturant (style « cheveux de plage ») sur les cheveux secs.

3. La séparation sur le côté

séparation sur le côté tendance cheveux été 2019

Nadia Mejia

Cette tendance a été relevée par le magazine Vogue, après l’avoir beaucoup vu sur les passerelles des défilés été 2019. Plus la raie est placée sur le côté et mieux c’est!

Selon les experts du magazine, ça donne une allure « je viens juste de sauter du lit » irrésistible et ça évoque l’époque de l’émission culte Gossip Girl.

4. Les couleurs girly

Cheveux lavende tendance cheveux été 2019

Compte Instagram de @jeffreyrobert_

Depuis quelques années, les cheveux colorés sont sortis de la marginalité pour devenir complètement tendance. Et la popularité de ce type de chevelure ne se dément pas.

Cela dit, dans les derniers temps, on a délaissé le style arc-en-ciel ainsi que les teintes comme le bleu et le turquoise pour se concentrer plutôt sur des couleurs super féminines comme le rose, le corail et le lavande. Si vous êtes tentées, go for it, vous ferez tourner toutes les têtes!

Mais sachez par contre que ce type de coloration demande BEAUCOUP d’entretien afin qu'elle demeure vibrante.

5. Les mèches en balayage

Mèches avec balayage tendance cheveux coloration été 2019

Compte Instagram de @telleish_hair_studio

Cet été, les mèches sont plus subtiles; on veut surtout essayer de reproduire une chevelure qui aurait été légèrement éclaircie par le soleil à certains endroits, plutôt que d’obtenir un effet complètement décoloré. Les experts recommandent donc de privilégier la technique du balayage pour faire des mèches.

D'ailleurs, laisser un espace entre les racines des cheveux et les mèches permet à ces dernières de mieux se mélanger avec le reste de la chevelure.

Bonus : ce type de mèches nécessite moins de retouches!

6. La couleur miel

Coloration miel tendance coloration cheveux été 2019

Compte Instagram de @thehairlabstl

On appelle souvent cette coloration « bronde », parce qu’elle se trouve exactement à mi-chemin entre les cheveux bruns et les cheveux blonds. La coloriste des stars Tauni Dawson l’appelle quant à elle « biscuit graham » puisqu’elle est plus claire que le brun noisette, mais plus foncée que le blond traditionnel.

L’important, c’est d’intégrer des reflets dorés aux teintes chaudes dans la coloration. Exactement comme le miel!

7. La coupe shag revisitée

Shag revisité tendance coupe cheveux été 2019

Compte Instagram de @timduenashair

Le « shag » est une des coupes phares des années 70, qu’on verra partout cet été! Il s’agit d’une coupe avec une frange et beaucoup, beaucoup de dégradés, qui créent un effet de volume au-dessus de la tête. 

Le shag peut être plus ou moins long et plus ou moins bouclé; il s’agit donc d’une excellente coupe pour celles qui ont les cheveux naturellement frisés parce qu’on peut contrôler les vagues et minimiser l’entretien.

Idéalement, on porte sa frange en « rideau », c’est-à-dire séparée au milieu et envoyée sur les côtés. Un autre clin d’œil aux années du disco!

8. La coupe courte et blonde platine

Coupe courte et structurée tendance coupe été 2019

Compte Instagram de @sandra_sinh

Les cheveux courts sont toujours bienvenus en été, ne serait-ce grâce à leur facilité d’entretien. C’est une chevelure plutôt audacieuse, mais qui peut être très flatteuse pour un grand nombre de femmes; et pas besoin d’avoir une mâchoire carrée ou des pommettes seyantes pour la porter! 

On voit souvent cette coupe combinée avec une teinture toute aussi audacieuse, comme le blond platine. C’est rempli de sens, étant donné que comme les cheveux sont courts, les teindre est plus facile, plus économique et risque moins de fragiliser la chevelure à long terme.

9. Le wet look

Look mouillé tendance cheveux été 2019

Compte Instagram de @byhelenabordon

C’est parfait pour l’été, puisqu’on peut simplement laver nos cheveux, les peigner, appliquer un produit (comme du gel) et les laisser vivre!

Les experts affirment que même si on voit ce type de look revenir chaque été ou presque sur les passerelles des designers, cette année, c’est une version plus facile à porter au quotidien parce qu'elle est moins « laquée » ou « graisseuse ».

10. Les bobby pins décorés

Bobby pins et barrettes décorées tendance cheveux été 2019

Compte Instagram de @moderosaofficial

Au point de vue des accessoires, les barrettes et bobby pins ornés de fausses pierres ou de perles sont soudainement partout!

Plutôt que de les cacher comme à l’habitude, on veut plutôt les montrer et les combiner. On peut en porter plusieurs à la fois, les croiser et/ou les agencer de manière géométrique... C’est super tendance en ce moment!