Cette nouvelle technique de lissage révolutionnaire permet de réparer 70% de vos cheveux!

Souvent, on recherche la texture de cheveux parfaite. Celles qui ont les cheveux bouclés ou crépus savent qu’ils peuvent devenir secs et fourchus facilement. Avoir les cheveux lisses et disciplinés tous les jours sans soucis est alors une quête en soi! 

Pour ce faire, il arrive qu’on conseille de faire des traitements pour obtenir un résultat optimal, que ce soit un lissage brésilien ou encore un traitement à la kératine. Maintenant s’ajoute un nouveau membre dans cette famille de pratiques : la taninoplastie.

En quoi consiste la taninoplatie? 

Traitement de kératine avec fer plat

Parilov/Shutterstock

Il s’agit de dilater le cheveu et d’y insérer un soin pour ensuite le refermer avec un fer plat. Certains qualifient ce genre de lissage de  « réducteur de volume » ou encore de « reconstructeur capillaire ».

Il est à noter que ce sont tous des traitements distincts et que lors de votre choix, il vous faudra spécifier lequel vous souhaitez avoir.

Pourquoi choisir le lissage au tanin? 

Une goutte d'huile en gros plan est appliquée sur les bulbes de tête

Parilov/Shutterstock

Cette technique de lissage consiste simplement en un traitement de kératine renforcé avec de l’huile de tanin. Cet ingrédient devient de plus en plus populaire puisqu’il est plus efficace sur les cheveux.

Comme tous les autres traitements, celui-ci assouplit la fibre capillaire, mais ne les raidit pas. 

Le « tanin », c'est quoi au juste? 

Huile de tanin qui provient de raisins

wasanajai/Shutterstock

Le tanin est d’origine végétale et se trouve généralement dans l’écorce de chêne, de châtaignier et la peau de raisins.

Une fois l’huile extraite, elle permet aux cheveux de se fortifier, de les hydrater, tout en leur donnant une brillance et une souplesse. 

Une technique moins agressive

Renforcement et réparation de la kératine des cheveux

nobeastsofierce/Shutterstock

Le lissage au tanin est une méthode naturelle et efficace, qui comprend de nombreuses vertus. De plus, ce traitement ne contient aucun produit chimique comparativement aux autres. Conséquemment, les cheveux ne s’abîment pas lors de l’application - au contraire, cela permet de les réparer! En effet, plutôt que de recouvrir le cheveu, le tanin agit en profondeur pour bien renforcer le cheveu.

Comme tous les autres traitements, il est primordial de le finaliser avec un appareil chauffant puisque c’est à ce moment que le produit agira et pourra être efficace. 

La taninoplatie : bon ou mauvais? 

Laa question qui vous démange depuis le début de cet article : le lissage au tanin est-il réellement bon pour la chevelure? La réponse est un gros OUI! La preuve :

  • Le tanin permet une réparation des cheveux de près de 70%. Wow!
  • Le lissage a une tenue entre 4 à 6 mois, donc pas besoin de le faire 100 fois par année. 
  • Comme mentionné plus haut vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant la présence de substances chimiques puisqu’il n’y en a PAS ! 
  • Le tanin régule le pH du cuir chevelu, ce qui permet de contrôler les pellicules ainsi que l’excès de sébum. 
  • Avec ce lissage, vous aplatir les cheveux n’aura jamais été aussi rapide puisqu’en moins de 20 minutes, vos cheveux seront bien droits!

Finalement, un des avantages majeurs concernant la taninoplastie est qu’il convient à tous les types de cheveux. Ça donne envie de l'essayer, n'est-ce pas?