Quarantaine : conseils essentiels pour réussir ta coloration maison

Durant cette quarantaine, on a deux choix : soit laisser aller sa repousse (ce qui est super correct) ou teindre ses cheveux soi-même.

Si tu choisis la 2e option et que ça te rend nerveuse un peu - je vois plusieurs statuts Facebook à ce sujet ces jours-ci - voici quelques conseils pour réussir ta coloration maison.

1. Suis TOUJOURS les instructions sur l’emballage

Peu importe ce que tu achètes et ce que tu souhaites faire comme couleur (que ce soit rafraîchir ton blond, cacher ton gris, décolorer complètement, faire toute la tête, etc.), c’est ultra important de lire toutes les instructions et de les suivre à la lettre.

Les coiffeuses professionnelles le répètent : ne pas bien suivre les instructions, c’est la raison #1 qui amènent de nouvelles clientes à elles, parce qu’elles ont besoin de faire « réparer » une erreur.

Et en ce temps de confinement, ce n’est même pas une possibilité. Donc, lis bien!

instructions coloration

Irina Strelnikova/Shutterstock

2. En choisissant ta teinture, assure-toi que la couleur existante convient

Bien sûr que c’est important de choisir la bonne « couleur souhaitée », qui se mêlera bien avec celle que tu as déjà.

Mais c’est peut-être encore plus important de prendre le temps et de regarder les tons de couleurs « avant » sur les emballages… Parce que si tu choisis une teinture qui ne correspond pas tout à fait à ta couleur existante, le résultat peut être vraiment différent.

3. Achète 2 boîtes si tu as les cheveux longs

Le pire qui pourrait arriver, c’est de manquer de teinture en plein milieu de ta coloration! Dans le doute ou avec des cheveux plus bas qu’aux épaules, c’est mieux d’en avoir en réserve au cas où.

4. N’oublie pas la brosse à coloration

C’est l’outil parfait pour appliquer une couleur, alors profite-en pendant que tu es à la pharmacie (ou sur la même commande en ligne).

Vérifie toutefois, car certains kits en ont déjà une dans la boîte.

brosse coloration

Alexsey t17/Shutterstock

5. Attends 2 jours après ton dernier shampoing avant de colorer tes cheveux

Pourquoi? Les huiles naturelles du cuir chevelu vont protéger ta tête contre des irritations, en agissant comme une barrière. 

6. Assemble tout ton matériel avant de commencer

Prépare tout, incluant des serviettes et du papier absorbant ou une vieille guenille pour nettoyer les dégâts à mesure. Prévois aussi un peigne si tu veux étendre la teinture de tes racines jusqu’aux pointes.

Certaines sources conseillent même de tout couvrir le comptoir avec des sacs de poubelle : c’est peut-être un peu extrême, mais c’est pour dire à quel point ça peut devenir salissant.

Oh et la meilleure idée est de teindre tes cheveux dans la salle de bain, nue. D'abord parce que tu ne veux pas tacher tes vêtements, mais aussi parce que ce sera plus difficile de te déshabiller (et pratiquement impossible de passer un haut par-dessus ta tête sans le ruiner) quand ce sera le temps de sauter dans la douche pour rincer. Sinon, tu peux porter une vieille robe de chambre que ça ne te dérange pas de tacher.

Coloration maison femme

Africa Studio/Shutterstock

7. Fais une mèche test en premier lieu

C’est quoi une mèche test? Pour commencer, applique seulement la teinture sur une petite mèche qui se mélange bien dans ta chevelure, pas trop en évidence (près du cou, par exemple). Pourquoi c’est important de le faire? Pour déterminer combien de temps tu as besoin de laisser la teinture agir sur le reste de ta chevelure.

Selon l’épaisseur et la texture de tes cheveux, le temps de pause peut varier. Les cheveux plus fins décolorent plus rapidement, donc ça peut prendre jusqu’à 10 minutes de moins qu’indiqué; les cheveux plus épais et rugueux vont habituellement davantage suivre le temps recommandé.

N’oublie pas d’appliquer la teinture aussi sur ton cuir chevelu pendant le test; si ta peau fait une grosse réaction, c’est probablement une bonne idée d’abandonner le projet.

Teinture racine cheveuc

Chutima Chaochaiya/Shutterstock

8. Protège ta peau avant

L’idée est d’éviter que ta peau reste tachée si la teinture dépasse un peu sur tes tempes, tes oreilles et ta nuque (ce qui est, disons-le, assez fréquent pour les personnes novices).

Ce peut être avec de la Vaseline, un baume pour les lèvres ou une bonne couche de crème hydratante riche. Pas besoin de frotter pour qu’elle pénètre; on veut dans ce cas qu’elle reste en surface le plus possible.

Un autre conseil : prépare une lingette démaquillante pour enlever à mesure les petites gouttes ou taches que tu vois.

9. Évite de mélanger les couleurs

Les professionnels le font souvent, mais ne fais pas ça à la maison! Ça prend beaucoup de formation, d’expérience et de compréhension de la chimie pour réussir à bien le faire.

Sinon, tu pourrais avoir de bien mauvaises surprises…

10. Porte des gants 

Ils sont habituellement offerts dans la boîte et ils sont 100% nécessaires. Non seulement pour appliquer la teinture, mais même pour rincer celle-ci après.

Ne les jette donc pas trop vite après l’application; rince-les et garde-les pour la douche après.

gants coloration

Giffany/Shutterstock

11. Sors ton vieux bonnet de douche jetable

Si tu en as un (ramassé dans un hôtel par exemple), tu peux le porter pendant le temps de pause. Ceci évitera que la teinture coule/tache et ça te permettra de te promener sans crainte en attendant de rincer. 

12. Sépare tes cheveux en sections

Les pros séparent toujours les cheveux en au moins 4 sections pour une coloration et les colore une par une.

Commence par les sections du devant puisque ce sont les plus visibles, donc celles où tu veux laisser la teinture agir un maximum de temps.

13. Sers-toi d’un bol

Appliquer directement la bouteille de teinture sur les cheveux ne donnera pas de beaux résultats égaux. Fais comme les pros et transfère la teinture dans un bol (par exemple un petit bol en plastique que tu ne réutiliseras plus pour la nourriture après), puis sers-toi de la brosse.

coloration maison bol brosse

Africa Studio/Shutterstock

14. Sois réaliste

Les « grandes transformations » seraient mieux d’attendre à la réouverture des salons de coiffure. Plus le projet est important (par exemple passer de cheveux noirs à blond platine, ou tenter des cheveux de licorne), plus les risques de désastres sont grands.

Si tu n’es pas habituée, c’est mieux de garder les colorations maison les plus simples possible : repousse, pâlir ses cheveux d'un seul ton, etc.

15. Trucs pour corriger les gaffes

Tes cheveux sont trop foncés? Lave-les immédiatement et quotidiennent pendant quelques jours. Utilise un shampoing clarifiant, si possible. Tu peux également mélanger 1 c. soupe de bicarbonate de soude à ton shampoing : c’est un détergent doux, donc ça peut aider à faire partir un peu la couleur.

Tes cheveux sont trop pâles? Tu peux essayer de les teindre à nouveau, en utilisant la couleur suivante dans la palette du fabricant (celle qui est juste un peu plus foncée).

Tes cheveux sont trop cuivrés/oranges? Le mieux reste d’utiliser un shampoing bleu ou mauve pour contrer cet effet indésirable.