Cheveux fins et ongles cassants : j'ai testé les suppléments de biotine et voici ce qui s'est passé

J'ai toujours eu les cheveux extra fins. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, ma tête a toujours été constituée à 50% de « cheveux de bébé » et totalement dépourvue de volume.

Avoir les cheveux fins, ça peut être pratique pour une multitude de raisons : le séchage est plus rapide, c'est plus facile de les coiffer (par exemple pour les lisser ou les vaguer, la chaleur du fer pénètre plus rapidement dans un cheveu plus mince), ils sont moins encombrants...

Par contre, c'est aussi de devoir redoubler d'efforts pour obtenir de belles coiffures volumineuses comme les messy buns, les belles tresses épaisses (qui peuvent facilement prendre l'apparence de deux queues de rat de chaque côté de la tête) ou encore les belles ondulations pleines de mouvement.

Half bun hairstyle cartoon

Compte Instagram de @cassandracalin

Je l'avoue : je fais partie de celles qui se sont souvent colorés les cheveux au fil des années, mais je n'ai jamais observé de dommages capillaires majeurs. Mes changements de tête n'étaient jamais drastiques et se rapprochaient toujours de ma couleur naturelle. J'ai aussi souvent eu de longues périodes où je ne me colorait pas du tout les cheveux afin de leur donner un peu de répit.

Bref, mes cheveux avaient toujours été fins et allaient probablement toujours le rester, quoi que je fasse. J'ose croire que la génétique a aussi un rôle à jouer là-dedans (ma mère a également les cheveux très fins), alors c'était juste leur texture et leur épaisseur naturelle, et je devais l'accepter.

cheveux fin

Alon Za/Shutterstock

Par contre, je me suis rendue compte que l'âge ne semblait pas jouer en ma faveur et j'ai remarqué qu'à l'aube de mes 30 ans, mes chutes de cheveux étaient plus nombreuses et volumineuses, et ça m'a fait un peu peur.

C'est lorsque j'en ai fait part à une de mes collègues (qui a elle aussi les cheveux fins) qu'elle m'a parlé des fameux suppléments biotine.

Note importante : Je tiens à dire que j'ai toujours été quelqu'un d'assez sceptique par rapport aux suppléments alimentaires et qui va s'informer, lire et faire des recherches sur le sujet avant de leur donner un essai. D'ailleurs, j'avais déjà testé les fameux Nutricap jadis et je n'avais pas remarqué d'effets positifs.

Suppléments de biotine en comprimés

amazon.ca

En gros, la biotine est une vitamine B dont la carence dans le corps peut causer la perte des cheveux et la fragilité des ongles. Donc si ton corps ne manque pas de biotine et que tu décides de prendre des suppléments, tu ne verras aucune différence. Mais si tu as effectivement un déficit en biotine et que tu prends des suppléments, tu risques fort bien de voir une amélioration dans la texture, la brillance et la densité de tes cheveux.

Biotine Natrol 10 000 mcg – 100 comprimés, Amazon - 19,65$

J'ai donc décidé de d'essayer le produit; 20$ la bouteille pour 100 comprimés, ça me revenait alors à environ 6$ par mois. Je n'avais pas grand chose à perdre dans le fond, puisque je me disais que si mon corps n'en avait pas besoin, mon système allait simplement l'évacuer et je n'allais pas voir de changements capillaires.

Et bien après environs 2-3 semaines à prendre un comprimé à chaque jour avec mon smoothie matinal, j'ai commencé à voir une réelle différence : moins de « cheveux de bébé », moins de frisottis, plus de brillance et magie = mes ongles étaient beaucoup moins cassants qu'auparavant!

Ma coiffeuse a même passé un commentaire sur la texture et l'épaisseur de mes cheveux lors de mon dernier rendez-vous! Hourra!

Cheveux plus épais Véronik

Compte Instagram de@ veroniklr

Bref, si vous êtes présentement dans la même situation que j'étais il y a quelques mois et que vous vous demandez quoi faire avec votre tignasse qui semble s'amincir de jour en jour, je vous conseille de donner une chance à la biotine. Loin de mes intentions de me proclamer pro en la matière, je ne fais que partager mon expérience afin qu'elle puisse aider quelqu'un qui est dans la même situation. 

Attention : Une perte de cheveux abondante peut subvenir pour plusieurs raisons, comme une carence alimentaire, le stress, la prise de certains médicaments, les changements hormonaux, etc. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, il est toujours bon de consulter un médecin, qui saura mettre en lumière ce qui se passe à l'intérieur de votre corps.

Bonne chance les filles! 😉