Psst! : Pour d'autres trucs afin de réduire ta production de déchets, visite le Collectif Zéro Déchet.
Confession : je ne magasine que dans des friperies. Bon ok, disons que 95% de mes nouvelles acquisitions mode en proviennent. Le 5% restant, ce sont les choses que j’achète neuves par nécessité ou hygiène : les sous-vêtements, les souliers de course (pour des raisons de santé) et les quelques fois par décennie où je craque pour de jolis morceaux (ouep, ça m’arrive).
Pour diverses raisons, plusieurs personnes sont réticentes à magasiner dans des friperies ou n’ont simplement jamais exploré celles-ci.
Je vous explique ici les nombreuses raisons et motivations qui m'ont amenée à m'habiller uniquement dans les friperies. Peut-être vais-je en convertir quelques-unes, qui sait?
Shutterstock
Pourquoi j'ai décidé de n'acheter que du usager
Sans blague, c’est si naturel et ça fait tellement longtemps que j’oublie de me poser la question. Mais à bien y penser, voici les raisons principales du pourquoi je priorise les friperies.
1. Ça me permet de créer des looks uniques
Depuis toute petite que j’ai un look funky, et les friperies ont toujours été une source de pièces uniques. Des pièces originales avec une histoire de vie et un passé inconnu. J’ai toujours trouvé ça plate ces espèces de clones que la mode crée. Acheter un chandail dans un grand magasin connu et savoir que plusieurs personnes ont le même, ça me turn off. Surtout que je considère que les vêtements sont un outil d’expression de soi.
Compte Instagram de @ouiamlabanane
2. Ça me fait économiser des tonnes d'argent
Les friperies, pour vrai, c'est tellement économique. En magasinant dans les friperies, tu peux tomber sur des pièces de qualité, parfois portées peu de fois malheureusement (mais heureusement pour toi), pour une fraction de leur prix original. Tu peux rafraichir ta garde-robe à faible coût. YESSIR.
3. C’est éthique
Je vous épargne la leçon de morale sur l’industrie du textile qui détruit notre planète, la santé de plusieurs populations et ma foi en la justice sociale mondiale. Heureusement, il y a plusieurs entrepreneurs qui restaurent cette foi.
4. C’est tellement amusant
Sérieusement, chaque séance devient une chasse au trésor.
Les meilleures friperies à Montréal
En plus en magasinant là, tu permets à cet OSBL de s’autofinancer et réinvestir ses revenus dans sa mission sociale, qui est de réinsérer des personnes dans le marché du travail. Win-win.
Shutterstock
En plus d’y dégoter de jolies pièces vintage, tu peux y échanger/vendre tes vieux-amours, et MANGER.
Fou spot pour un look ultra trendy. Tu peux aussi y échanger et vendre tes vêtements.
Je ne sais pas pour vous, mais ces temps-ci, je constate que les friperies en ligne explosent sur Instragram. Plusieurs d’entre elles se rassemblent régulièrement aux Flohmarkt Pop-Ups.
Page Facebook de @flohmarktpopups
5. Marketplace et Kjiji
Bon ok, ce ne sont pas des friperies en ligne à proprement dit, mais très souvent lorsque tu cherches un vêtement ou accessoire ultra-précis, il y a moyen de le trouver usagé et près de chez toi.
Quelques conseils lors de tes futures séances shopping en friperie
1. Sois patiente, tu finiras par trouver
Tu te dois d'être patiente pour une expérience optimale. Surtout dans les grandes friperies. Il y a beaucoup de vêtements, tous différents, classés drôlement, sans mannequin de plastique. Ça peut être long tomber sur un trésor, mais la patience en vaut la peine.
Compte Instagram de @ouiamlabanane
2. Ose essayer!
Ose essayer des vêtements que tu n’aurais jamais mis. Ose essayer tous les vêtements dont tu n’es pas sure. Tu seras agréablement surprise!
3. Donne une chance aux friperies
Bon, même si tu as été patiente et que tu as osé tout essayer ce qui te titillait, ça se peut que tu trouves rien. Meilleure chance la prochaine fois.
4. Attention aux punaises
Bon, depuis qu’on a eu des punaises à la maison, je suis rendue un peu folle là-dessus. Lorsque je reviens de voyage, je sèche tous mes vêtements. Lorsque je reviens d’une fin de semaine au chalet aussi. Que fais-je en rentrant d’une séance de magasinage en friperie? Je sèche tout ce qui est mettable à la sécheuse à haute température pendant 45 minutes. Pour ce qui ne peut pas aller à la sécheuse, go au congélateur pendant 3 jours.
La plupart des friperies lave et sèche leur stock, mais on n'est jamais trop prudent et c’est notre responsabilité en tant que citoyens de faire des efforts pour enrayer ce fléau.
Sur ce, bon magasinage dans les friperies!