Ce que j'me souhaite pour 2021.

On dirait qu’avec le temps, plus on vieillit, plus on prend conscience de certaines choses. J’ai notamment réalisé que la présence des gens qu’on aime vaut beaucoup plus que les cadeaux offerts. Pas qu’un cadeau ne me fasse pas plaisir à recevoir, mais est-ce vraiment ça l’esprit des Fêtes?

Si on m’avait suggéré d’échanger un cadeau contre un moment, je l’aurais fait pour les Noëls des années passées. Sans hésitation. Mais surtout cette année, avec la pandémie de COVID-19 et le confinement... On risque de réaliser plus que jamais que les moments de qualité passés avec nos êtres chers sont précieux.

Je trouve que décembre est un mois doux. Un mois où il fait bon de se remémorer les bons coups de l’année. C’est également le moment de faire le point sur les choses moins l'fun qui se sont passées; pas besoin de vous expliquer que 2020 fut toute une année...

Les Fêtes, c'est une période où j’aime faire un grand ménage dans ma vie. Pour moi, c’est là ou jamais que ça se passe. Je me donne le droit de décider ce qui entrera à nouveau dans ma vie pour la nouvelle année et ce qui restera derrière. Un peu comme une liste de souhaits.

Cette année, j’ai senti que je me suis épanouie sur certains plans. Surtout au niveau des décisions qui sont bonnes pour moi. Je veux continuer dans cette direction. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes souhaits pour l’année à venir.

Faire attention à moi, vraiment

Je me souhaite de faire attention à moi davantage. Oh, ce n’est pas qu'une question de forme physique, mais bien de santé. Je veux dormir plus, bouger plus, bien m’alimenter et savoir quand me reposer.

L’été dernier aura été assez pénible sur ma santé pour me faire comprendre que quand mon corps est fatigué, je dois l’écouter et tu lui donner le meilleur.

Apprendre à dire non

Je désire être capable de dire non plus souvent. Mon dieu qu’on s’inflige des situations lourdes, simplement parce qu’on a peur de la réaction qu’un non peut créer!

Ça te tente pas d’aller au cinéma mardi? Non, voilà. Tu veux pas passer tes notes de cours à ta voisine de classe qui écoute pas? Non, bonne journée. T’as pas envie d’une deuxième date parce que tu sais très bien que ça n’a pas cliqué? Non merci, j’passe mon tour. Voilà, aussi simple que ça.

(Bien entendu, en temps de COVID-19, certaines de ces activités sont présentement impossibles!)

Mieux consommer

Pour terminer, je souhaite aussi faire attention à ma consommation. Réfléchir plus avant d’acheter, sélectionner des items pour leur qualité et non parce qu'ils sont en solde, acheter plus local.

Et juste acheter moins, tout simplement.

Laisser aller le négatif

Je souhaite également de me concentrer davantage sur le positif. Laisser les choses négatives de côté. Relations toxiques : bye. Amitiés compliquées : bye. Besoin de se justifier : bye.

Miser sur le bon au lieu du mauvais me fera gagner du temps et me permettra de faire de bien meilleures choses.

Ces souhaits ne sont pas des résolutions, parce que je ne veux pas me sentir coupable si je ne les réalise pas. J’espère simplement que ces petites pensées positives aideront à améliorer ma qualité de vie, pour en tirer juste le meilleur en 2021.

Pensez à vos souhaits et réalisez-les! C’est précieux. Plus que jamais cette année, on a besoin de prendre soin de nous et de faire de meilleurs choix. Notre future version de nous-mêmes nous en remerciera.