Porter le masque sans compromettre son style, oui c'est possible!

Alors qu’on n’y croyait pas trop au début et qu’on ne savait pas sur quel pied danser, les photos de masques déferlent maintenant sur les réseaux sociaux et deviennent de plus en plus la norme plutôt que l’exception.

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a son/ses masque(s) et l’a choisi avec autant de soin que lorsqu’on magasine son nouveau manteau de printemps. Cela dit, avouons-le, être cute et masquée en même temps n’est pas nécessairement évident. Que pouvons-nous faire?

masque pour le visage cute et stylé à la fois

Compte Instagram de @la_collerette

« Le problème avec le masque, c’est qu’il s’agit d’un accessoire très impersonnel "one size fits all". Il n’existe pas différentes formes de masques; c’est un seul modèle, la même forme pour tout le monde, et ce n’est pas tout le monde qui a la même morphologie du visage », explique le styliste Louis-Stéphane Chartrand, copropriétaire du salon de coiffure Espace Blanc. 

Selon le spécialiste visagiste, habituellement, pour adoucir les traits, on peut jouer sur les contrastes en adoptant une certaine coupe de cheveux, une coloration ou des mèches, selon la forme de son visage et le style désiré. Mais le masque... c’est un rectangle qui couvre ton nez et ta bouche, il n’y a aucune variation possible.

Masque pour le visage

Compte Instagram de @maskmyfaceus

Alors que faire si on ne veut pas sacrifier son style? Il existe quelques options pour rendre le port du masque le moins « dérangeant » possible.

« D’abord, il faut savoir qu’un masque noir, de la même manière qu’un vêtement de la même couleur, va venir affiner la silhouette. Donc si on veut quelque chose de plus discret, qui va se fondre un peu plus dans le décor, le noir est toujours un bon choix », poursuit le styliste. « À l'opposé, un masque avec motifs ou imprimés va accrocher le regard, donc instinctivement, l’accent sera mis sur le couvre-visage ».

Masque pour le visage noir

Compte Instagram de @lovel93boutique

Masque noir Mercedes Morin

Mercedes Morin

Masque noir Mercedes Morin - 10$

Bouton Acheter Look du jour

MAsques noirs Elisa C-Rossow

Elisa C-Rossow

Masques noirs Elisa C-Rossow - 22$

Bouton Acheter Look du jour

Finalement, il faut éviter de trop surcharger son style en ce qui à trait aux couleurs. Par exemple, si vos cheveux sont méchés, optez pour un masque de couleur unie. Et au contraire, si vos cheveux sont d’une couleur uniforme, jouez sur les motifs et couleurs. C’est une question de balance!

Masque visage à motifs

Compte Instagram de @wildworkroom

Masques de tissu Série artiste - Joannie Houle/Pastel, Augustin & co - 21$

Augustin & co

Masques de tissu Série artiste - Joannie Houle/Pastel, Augustin & co - 21$

Bouton Acheter Look du jour

Et pour ce qui est d’assortir son masque avec ses vêtements?

« Trop c’est comme pas assez. Un clin d’oeil de couleur c’est bien, mais le look total, c’est non », tranche M. Chartrand.

C’est dit! Maintenant, voici quelques looks inspirants de lectrices trouvés sur les réseaux sociaux et aussi, de belles découvertes de créateurs de masques québécois. Vous verrez qu’il y a de tout, pour tous les goûts. Et surtout, toutes les couleurs/looks capillaires!

Masque @anne_lovely_e

Compte Instagram de @anne_lovely_e

Masque fait à la main.

Masque @sabyforrester

Compte Instagram de @sabyforrester

Masque fait à la main.

Masque Pony Mtl

Pony

Masque de Pony Mtl

Masque @missrouquine

Compte Instagram de @missrouquine

Masque de @rioartiste

Masque Thara @filledecomm

Compte Instagram de @filledecomm

Masque de @miss_me_art