Épurer sa garde-robe : voici comment faire un VRAI ménage efficace

Garde-robe et tiroirs qui débordent, tendance vers la surconsommation... Et si on misait plutôt sur la simplicité? Vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut sous la main pour vous vêtir avec style (oui, oui!), suffit de vous départir du surplus et de miser sur vos essentiels.

Sachez d'ailleurs que simplicité ne rime pas avec monotonie : en épurant votre garde-robe, vous conserverez des vêtements et des accessoires clés qui vous permettront de multiplier les agencements. Et vous y verrez surtout plus CLAIR!

Voici un petit guide pour faire un ménage de garde-robe efficace.

Par où commencer?

Nina Holst

En principe, vous devriez déjà avoir fait un ménage de votre garde-robe en début de saison. Mais si ce n'est pas fait, avant de plonger tête première, on prend papier et crayon (ou votre téléphone, pour les branchées) pour noter ses besoins en matière de :

  • tenues de tous les jours (boulot, courses et autres activités quotidiennes)
  • vêtements pour les occasions spéciales (5 à 7 entre copines, sorties, soirées chic, etc.)
  • vêtements de sport

Cette étape est incontournable, car elle guidera vos choix pour l’étape suivante, celle du triage de vos vêtements.

Pour épurer et simplifier le rangement de sa garde-robe, conservez ensuite QUE les vêtements utiles, en bon état et idéalement, polyvalents et faciles à agencer.

Les questions à se poser lors du tri

pile de vêtement sur le plancher vêtement qu'on ne veut plus

youmeserendipity.com

Ai-je vraiment besoin de ce vêtement? Est-ce que je peux porter ce vêtements de plusieurs façons? Ai-je porté ce vêtement dans la dernière année? Si oui, combien de fois - seulement qu'une pour une occasion précisément? Cet item est-il « passé de mode »?

Un exemple de base intéressante à partir de laquelle on peut créer plusieurs combinaisons vestimentaires :

  • 2 tailleurs de qualité qu’on peut interchanger ou déconstruire
  • Quelques hauts et chemisiers unis, vos tricots préférés, quelques robes tout-aller
  • 2 paires de jeans classiques + 1 autre plus funky ou décontractée
  • 1 paire de sneakers + 1 paire de talons hauts classiques

Que faire de tous ces accessoires?

Nina Holst

Évaluez aussi votre collection d’accessoires et faites-y un tri. Un trop plein d’accessoires peut vous empêcher de les utiliser à bon escient.

Assurez-vous de connaître votre inventaire d'accessoires et placez-les à portée de main pour vous faciliter la tâche lorsque vous serez à la course le matin!

Misez sur VOS essentiels

Bon début de weekend! Aujourd'hui, notre #lookdujour vient de @genevilodumontier qui sait comment porter les basiques avec style! #rippedjeans #confo #essentiels

Compte Instagram de @genevilodumontier

Épurer sa garde-robe est une démarche très personnelle, qui varie selon les besoins et le style de vie de chacune. Si vous craignez de vous départir de vêtements ou d'accessoires que vous allez regretter, entreposez-les à l'écart pour commencer.

Lors du changement de saison, vous pourrez évaluer si vous souhaitez réintégrer certaines pièces ou non. Allez-y à votre rythme.