Comment entretenir son maillot de bain afin qu'il reste beau longtemps

Ce maillot de bain auquel on tient vraiment et dans lequel on se sent à notre meilleur mérite de bons soins!

Voici des conseils et des trucs pour l'entretien de votre maillot de bain préféré... pour qu'il reste beau longtemps!

1. Acheter de la qualité

Femme portant un maillot blanc et des lunettes de soleil couchée sur un matelas gonflable dans une piscine

YuriyZhuravov/Shutterstock

Si on veut garder son maillot pour plusieurs saisons, ça peut valoir la peine de payer plus cher au départ. Cet investissement vous sera retourné à la longue, puisque vous n'aurez pas besoin de le remplacer toutes les années!

Un maillot qui contient un bon pourcentage de spandex est généralement un gage de qualité, car il durera plus longtemps tout en conservant mieux sa forme. Il existe aussi des maillots qui résistent au chlore.

2. Laver son maillot à la main après chaque utilisation

Lavage de vêtements à la main

Africa Studio/Shutterstock

Peu importe si on se baigne dans une piscine ou dans la mer, le chlore et le sel sont les pires ennemis de votre maillot de bain.

Vous devez donc le laver à la main, à l'eau tiède, avec un peu de savon doux. Vous pouvez utiliser du savon à mains, par exemple, ou du savon à lessive pour les vêtements délicats (de type Zéro) ou un nettoyant spécial pour la lingerie (en vente dans les boutiques spécialisées).

Rincer son maillot après la baignade n'est pas suffisant, puisque l'eau seule n'éliminera pas le chlore et le sel.

3. Ne jamais laver et sécher son maillot à la machine 

laveuse avec vêtements et panier à linge avec une chaise

Yuganov Konstantin/Shutterstock

La laveuse altère le lycra contenu dans votre maillot et peut également déformer le soutien-gorge intégré, en particulier les bonnets moulés. La sécheuse, quant à elle, endommage à la fois le lycra et le spandex.

Ces machines peuvent aussi briser ou faire décrocher les petites pierres et autres décorations sur les maillots, comme les billes ou les paillettes.

4. Ne jamais faire sécher son maillot au soleil

Bikini blanc avec chapeau et lunette de soleil en train de sécher sur une corde

S_Photo/Shutterstock

L'effet du soleil sur les vêtements n'est pas inoffensif : la preuve, c'est que celui-ci peut réussir à faire partir des taches. Étendre son maillot sur une corde à linge au soleil peut donc à la fois le décolorer, mais aussi abîmer les élastiques.

Après avoir lavé votre maillot à la main, vous pouvez simplement l'essorer sans trop le tordre ou l'étirer. Un bon truc : roulez-le dans une serviette. Finalement, étendez-le à plat à l'intérieur ou encore suspendez-le à un crochet.

5. Alterner les maillots 

Plusieurs maillots de bain sur des crochets

Artem Beliaikin/Shutterstock

Si vous possédez plus d'un maillot, essayez de donner une petite pause d'une journée à chacun d'eux avant de les porter à nouveau.

Le lycra et le spandex ont besoin de 24 heures avant de complètement reprendre leur forme.

6. Faire attention aux surfaces 

3 femmes en maillot de bain assise sur du sable

simona pilolla 2/Shutterstock

Les rebords de piscine, les patios, les quais, le sable et les chaises longues peuvent tous comporter des surfaces rugueuses qui brisent les fibres de votre maillot.

Faites attention avant de vous asseoir ou de vous étendre. Dans le doute, utilisez toujours votre serviette!

7. Éviter l'accumulation de produits 

Produits de beauté tenus en l'air avec des mains

Orawan Pattarawimonchai/Shutterstock

La lotion solaire, les huiles et les autres cosmétiques peuvent tacher et user un maillot plus rapidement qu'on ne le pense. Il faut donc essayer de ne pas en déposer sur le maillot.

8. Éviter les spas 

Spa style japonais

Japan_room/Shutterstock

On le sait, il n'y a rien comme un moment de détente dans un spa... Mais la chaleur et les produits chimiques utilisés, en particulier le brome, sont très néfastes pour les maillots.

Si vous vous baignez souvent dans un spa, il vaudrait peut-être mieux mettre de côté ce maillot auquel vous tenez particulièrement. Ressortez un vieux maillot que vous n'avez pas peur d'user ou procurez-vous en un bon marché, que vous réserverez spécifiquement pour cet usage.

Petit truc pour se débarrasser de l'odeur du chlore 

Procurez-vous un produit qui permet de neutraliser le chlore dans les aquariums. Celui-ci est disponible dans les animaleries en petit format et ne coûte que quelques dollars. Ajoutez une goutte ou deux à votre eau lorsque vous lavez votre maillot. C'est magique!