Il y a d’abord eu la tendance du mélange des imprimés où on s’amusait à agencer à qui mieux mieux les imprimés fleuris, animaliers, à rayures, à pois, à fruits et autres. Puis celle des skinnys et des tailleurs imprimés (une tendance qui se poursuit toujours ce printemps et cet été). Voici maintenant la tendance de l'imprimé intégral : le même imprimé (ou une déclinaison de celui-ci) porté sur tous nos vêtements.
Un même imprimé fleuri pour Kate Spade
Hier encore le bon réflexe était de dissocier un ensemble imprimé et d’en porter les morceaux séparément. Personnellement, je trouve que la tendance «imprimé intégral» peut facilement faire too much et doit être maniée avec doigté.
Conseils pour réussir un look « imprimé intégral » :
1. Tenez compte de la grosseur des imprimés versus votre physionomie
Je ne conseillerais pas un imprimé XL multicolore à une femme petite et menue sous peine de la «perdre» visuellement. Il faut y aller en proportion et on se rappelle que plus l’imprimé est coloré, plus il attire l’attention.
2. Évitez de surcharger en ajoutant des accessoires superflus
En d’autres termes, on garde ça simple car ce sont les imprimés qui tiennent la vedette de notre habillement.
3. Adaptez l’imprimé à votre personnalité
Si vous êtes du genre extravertie qui ne craint pas les regards, allez-y pour le flash et les couleurs! Au contraire, si vous préférez davantage de discrétion, recherchez les imprimés plus fins aux couleurs neutres.
Des imprimés colorés et voyants
Les imprimés les plus hot ce printemps et cet été? Les fleurs, les pois, les imprimés artsy, tropicaux et exotiques.
Imprimé artsy tribal
Pour celles qui n'ont pas froid aux yeux!
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image