Donnez une deuxième vie à votre robe de bal pour une bonne cause!

Pour plusieurs adolescentes du secondaire, le bal de finissants est un évènement dont elles rêvent depuis des années. Ce moment où on dit enfin au revoir à nos collègues d'école en est un qui marque à tout jamais nos souvenirs! Et comme vous le savez déjà, il faut s'équiper afin de pouvoir se trouver une tenue de bal, et le tout peut s'avérer assez dispendieux.

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se procurer la robe parfaite... Mais bonne nouvelle : il vous est possible de contribuer afin de permettre à des centaines de filles d'assister à cette soirée magique pour fêter en grand la fin d'un chapitre important de leur vie.

Fées Marraines est un organisme venant en aide à des adolescentes provenant de milieux défavorisés afin de leur permettre de participer à ce rite de passage, et il vous est possible de faire votre part pour que leur rêve devienne réalité. 

Robes de bal

Bright1/Shutterstock

Fées Marraines : qu'est-ce que c'est exactement?

Fées Marraines est une initiative qui encourage la résilience et le courage de centaines de jeunes filles de 5e secondaire de la grande région de Montréal, et qui leur donne les outils pour vivre une soirée magique lors de leur bal. 

À l’instar du conte de Cendrillon, cette initiative offre gratuitement une aide, dans la plus grande discrétion, afin de permettre aux adolescentes de célébrer la fin de leurs études secondaires dans la dignité et avec la tête haute, sans étiquette ni préjugé.

Elles pourront alors se procurer une tenue complète pour le bal et la possibilité d'obtenir des bourses d'études postsecondaires

Robe de bal

Imani/Unsplash

Souliers de soirée

Siora Photography/Unsplash

sac à main bal

Spill Photography/Shutterstock

Que peut-on donner pour aider?

L’organisme est à la recherche de souliers et d'accessoires mode, comme de petits sacs à main par exemple. Des robes longues taille plus sont également fortement en demande. Voilà une manière intelligente de donner une deuxième vie à vos articles usagés en faisant preuve d'écoresponsabilité.

Il est essentiel d’offrir vos articles de seconde main dans un état impeccable, idéalement déjà nettoyés, et que ceux-ci soit assez récents et toujours à la mode. Ainsi, ce n’est donc pas la place pour remettre la robe aux manches bouffantes de votre tante Ghislaine qui date de 1984, vos petites robes soleil en coton de tous les jours ou encore vos accessoires ternis ou brisés.

Gardez à l'esprit que ces vêtements sont pour une occasion chic vraiment spéciale. Les porteriez-vous pour une grande occasion? Si oui, Fées Marraines les donneront aux suivantes et elles pourront en faire bon usage!

Robe de bal

still_life_muse/Shutterstock

robe de bal

Irina Alexandrovna/Shutterstock

Les Fées Marraines ont particulièrement besoin de chaussures et de sacs à main de soirée, sans oublier les robes de bal taille forte (16 ans et +), qui sont très en demande. N'hésitez pas à passer le mot au sein de vos réseaux afin qu'un maximum d'ados puisse en bénéficier!

Vous pouvez également contribuer en offrant des cartes-cadeaux de magasins de chaussures et de salons de coiffure.

Et si vous désirez simplement faire un don en argent, vous pouvez le faire via le site web des Fées Marraines

Où faire don de nos vêtements de soirée?

Vous devez déposer les dons dans une housse ou dans un sac identifié à l’intention du Projet Fées Marraine durant les heures d’ouverture des points de service indiqués plus bas.

À noter : aucun don ne sera accepté dans les boîtes à l’extérieur.

Les collectes de dons se font aux endroits suivants :

  • Fripe-Prix Renaissance (Montréal)
    5500 boul. Henri-Bourassa Est, Montréal-Nord
     
  • Fripe-Prix Renaissance (Rive-Sud)
    6250 boul. Cousineau, St-Hubert
     
  • Boutique Lolë (Rive-Nord)
    3160 av. des Grandes Tourelles, Boisbriand

robes de bal

July Prokopiv/Shutterstock

Si vous aimeriez plutôt mettre la main à la pâte, il est aussi possible de devenir bénévole lors des journées boutiques (où les jeunes femmes viennent choisir et essayer leur tenue) les 23 et 24 mai, en s’inscrivant à l’adresse suivante : benevoles@feesmarraines.ca

Vous pourrez alors aider les jeunes filles à sélectionner la meilleure robe pour elles et contribuer à ce qu'elles passent une soirée inoubliable!

essayer robe

Ariwasabi/Shutterstock

Si vous avez la main sur le coeur et que vous possédez des vêtements et accessoires de soirée en parfait état qui accumulent la poussière dans un placard, votre générosité fera une grande différence dans l’estime de ces adolescentes lors de ce passage marquant vers l’âge adulte, tout en ajoutant une touche de magie et d'espoir dans les yeux de ces jeunes femmes persévérantes qui le méritent bien.