3 fausses croyances mode à anéantir MAINTENANT

La monde de la mode étant en constante transformation, ce qui s’appliquait hier comme règles à suivre ne s’applique plus nécessairement aujourd’hui. D'ailleurs, des fausses croyances mode répandues font en sorte que des femmes se privent d’explorer ou même d’essayer certains style de tenues, même si elles en ont envie.

Et si on mettait le tout au clair et qu'on démentait ces fausses croyances?

1. « Le rayé, ça grossit »

robe rayée La petite garçonne

Ah, ce que je peux l’entendre celle-là! J’ai rencontré des femmes qui avaient presque la phobie des rayures, et j’exagère à peine. D’abord, il est faux de prétendre que toutes les rayures horizontales « grossissent ». C’est avant tout la forme du vêtement qui avantagera ou non la silhouette. Certaines rayures, bien placées, sont au contraire très flatteuses et peuvent créer l’illusion d’une taille plus fine ou d'épaules mieux proportionnées.

haut ligné jupe taille haute

jupe lignée haut noir ceinture accent doré

Arrêtez de bouder cette tendance!

D'ailleurs, l’imprimé rayé style nautique est un classique qui ne se démode pas. Pourquoi bouder la tendance? À retenir : Il faut regarder avant tout la forme du vêtement sur soi avant de balayer du revers de la main l’imprimé rayé. Même chose pour les autres imprimés et le blanc.

 

2. « Le noir et le marine combinés, ça jure »

skinny jeans noir avec bottes hautes et tricot bleu

...Au contraire! Cette combinaison de couleurs sombres autrefois décriée est désormais prisée par les designers et est même considérée ultra branchée dans la planète mode. Gageons que vous portez déjà du noir avec votre jean bleu préféré!

skinny noir avec chandail blanc et veston bleu marine accents noirs

À essayer : Une robe marine avec des accessoires noirs, une jupe noire avec un gilet marine, un tailleur noir avec un haut marine ou vice-versa.

Attention : Le bleu-noir ou bleu nuit (blue black) requiert plus de doigté dans les agencements. Préférez un bleu marine franc pour vous faciliter la tâche et éviter les faux-pas.

 

3. « Le blanc ne se porte pas en hiver »

vêtements blanc hiver

Ce serait bien désolant… Sachez que le blanc et ses dérivés (crème, ivoire, sable) se portent à l’année. En fait, c'est le tissu qui doit être considéré : le lin blanc ne se porte pas en hiver, pas plus que le velours blanc ne se porte lors d’une canicule en juillet. Bref, si le tissu est en accord avec la saison, vous avez tout bon!

vêtements et accessoires blancs hiver

Astuce de pro : N’hésitez pas à marier le blanc pur et le crème... C’est tendance!

 

Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image