Ces boutiques te permettent d'échanger les vêtements que tu ne veux plus!

Le upcycling a le vent dans les voiles ces temps-ci! Après le lancement de l’application Upcycli, voici qu’on vous présente deux boutiques d’échange de vêtements, question de renouveler votre garde-robe à petit prix et contrer le fast-fashion.

1. Shwap Club

Fans de mode à la recherche de solutions durables, connaissez-vous déjà le Shwap Club? Pour celles qui n'ont pas encore eu la chance ce visiter cette fabuleuse boutique innovatrice, le concept est génial : chaque morceau de vêtement apporté donne un crédit, et chaque crédit donne droit à un nouveau morceau de linge de notre choix.

Wow, n'est-ce pas?

Schwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

Schwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

Donc amenez votre famille, vos amis et votre chum, parce qu’il y a beaucoup de vêtements pour femmes, mais aussi pour les hommes et même les enfants de 0 à 5 ans. 

Il y a un maximum de 20 morceaux par visite, ce qui est amplement raisonnable.

Schwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

Par contre, n’amenez pas la vieille robe d’hiver en macramé de votre tante cet été, puisqu’il faut absolument que ce soit des vêtements tendance, en excellent étaten saison et qui ont été achetés au cours des trois dernières années.

Schwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

Si vous devenez membre, vous devez payer 90$ (+ taxes) et vous pourrez accéder à la boutique gratuitement et de manière illimitée, conserver vos crédits inutilisés, aller à des évènements réservés exclusivement aux membres, inviter vos ami(e)s non-membres au coût de 5$ au lieu de 16$ (+ taxes), et recevoir 5$ chaque fois que les ami(e)s invité(e)s deviennent membres.

Pour tous les détails, visitez le site Web du Shwap Club, qui est sympathique et plein d’humour.

Schwap Club

Compte Instagram de @shwapclub

Bref, on aime tout dans cette histoire!

2. Club le Garde-Robe

En passant, si vous êtes dans le coin de l’Estrie, le Club le Garde-Robe propose un concept similaire!

Il s'agit d'une boutique de « prêt-à-reporter » qui permet aux membres de participer à une expérience d'échange de vêtements en très bon état qui ont été achetés dans les trois dernières années ou qui sont vintage. Votre portefeuille vous remerciera, ainsi que la planète. 

Club le Garde-Robe

Compte Instagram de @club_le_garde_robe

Comment ça marche?

C’est tout simple : vous apportez vos vêtements et paires de chaussures à l’une des deux boutiques (Magog ou Sherbrooke), puis vous pouvez prendre quelque chose pour chaque article que vous donnez. Un pantalon en échange d’une robe, des sandales en échange d’un manteau… vous voyez le principe! 

Vous pourrez rafraîchir votre placard et renouveler vos prochains looks, tout en posant un geste communautaire pour quelques dollars par mois.  

Club le Garde-Robe

Compte Instagram de @club_le_garde_robe

Visite unique

Si vous ne désirez pas devenir membre, une entrée unique au coût de 20$ vous permettra de tester le concept et échanger un maximum de 10 morceaux le jour même.

Abonnement

Une fois membre, vous pourrez accéder aux boutiques durant toute la durée de l'abonnement durant les heures d'ouverture du club.  

Vous pouvez également amener un invité pour 10$ la visite.

  • Carte de membre étudiant : 45$ pour 4 mois ou 70$ pour 1 an
  • Carte de membre adulte : 65$ pour 4 mois ou 99$ pour 1 an

Critères de sélection des vêtements

Les vêtements, chaussures, ceintures et sacs à main doivent répondre aux critères suivants :

  • Vêtements de saison (printemps/été de mars à août et automne/hiver de fin août à février)
  • Tendances actuelles : morceaux achetés dans les 3 dernières années, ou de style vintage
  • Propres : fraîchement lavés, sans tâche, sans trace de déodorant, sans poils d'animaux, sans odeur, sans trace jaune sous les bras, etc. 
  • Bon état : sans trou (sauf si troué à l’origine), sans bouton manquant, sans mousse, avec fermeture éclair fonctionnelle. Le tissu et l'état général du vêtement doivent être en parfait état.
  • Les morceaux qui ne répondent pas aux critères vous seront remis le jour même ou, si vous le souhaitez, ils seront remis à un organisme à but non lucratif. On vous expliquera aussi la raison du refus. 

Notez que la boutique n’accepte pas les items suivants : soutiens-gorge, culottes, chaussettes, bas collants, lunettes, bijoux, maquillage, décoration de maison, étuis de téléphone, nuisettes, pyjamas, vêtements pour enfants.

Club le Garde-Robe

Compte Instagram de @club_le_garde_robe

Club le Garde-Robe

Compte Instagram de @club_le_garde_robe

Heures d'ouverture

Boutique de Sherbrooke (1576 King Ouest, suite 202) :

  • Mercredi de 16h à 19h
  • Vendredi de 11h à 16h
  • Samedi et dimanche de midi à 17h

Boutique de Magog (757 Principale Ouest, 3e étage) :

  • Samedi de 11h à 16h

Bon magasinage et on vous souhaite de faire de belles trouvailles!