La blouse à col montant : devrait-on oser la tendance, les filles?

La blouse à col montant est l'un des items phares de la tendance néo-victorienne ULTRA populaire cet automne. Le hic? Elle ne semble pas super évidente à porter au premier abord.

En effet, selon le modèle choisi et la façon dont on l'agence, la blouse à col montant peut vieillir et créer une allure sévère... Pas nécessairement l'effet recherché par la majorité d'entre nous!

Pourtant, les fashionistas en raffolent et l'ont rapidement adoptée comme pièce fétiche de la saison. Voyons comment percer le mystère de la blouse à col montant!

La blouse à col montant ne convient pas à toutes les silhouettes...

Tout d'abord, méfiez-vous de ce type de haut si vous avez

  • le visage très rond,
  • les épaules larges,
  • ou la poitrine forte.

Il faut considérer que la blouse à col montant a un effet masquant au niveau du buste et peut facilement alourdir la silhouette. Donc attention. Un col moins haut avantagera les visages plus arrondis.

Attention au style dramatique!

Il faut aussi prendre garde aux styles très dramatiques (frisons, manches bouffantes etc.), qui peuvent donner l'allure d'un déguisement (en octobre, on peut avoir un p'tit doute, tsé!)

Jouez avec la transparence

Pour casser son allure sage, recherchez les effets de transparence laissant deviner votre soutien-gorge... Pour une petite touche sexy, mais raffinée.

Rose Byrne blouse col montant

Crédit photo: elle.com

Elle peut se prêter au look professionnel

La blouse à col montant peut évidemment être portée au boulot, avec un pantalon habillé ou une jupe droite, par exemple. Dans ce cas, on évite la transparence, ou on ajoute une camisole!

... Et aussi au look weekend!

J'aime particulièrement briser l'allure sage de la blouse à col montant en l'associant à des vêtements et des accessoires aux accents urbains, comme le cuir et le denim usé. Ou bien, si on veut oser, on peut l'agencer à des pièces plus trendy comme le fameux mom jeans.

Blouse col montant skinny cuir

Crédit photo: forever21.com

January Jones blouse col montant

Crédit photo: instyle.com

Blouse col montant jeans gris

Crédit photo: freepeople.com

Blouse à col montant + mom jeans : ça passe ou ça casse selon vous? Est-ce réservé aux modeuses averties seulement?

Blouse col montant mom jeans

Crédit photo: Diego Zuko

La blouse à col montant et la mode des années 70

On mix les tendances! On agence la blouse à col montant à des vêtements et accessoires d'inspiration mode des années 70.

Blouse-col-montant-mini-denim

Crédit photo: whowhatwear.com

Blouse à col montant Blond Salad

Crédit photo: popsugar.com

 

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image