4 destinations shopping pour changer du classique centre commercial

Présenté par

Il n’y a pas si longtemps, la seule option pour magasiner demeurait le bon vieux centre d’achat. Et pourtant, les options sont tellement plus variées aujourd'hui!

Pour faire changement un peu, voici 4 endroits intéressants qui proposent une formule différente pour faire votre shopping.

1. Quartier DIX30

Quartier Dix30

automedia.ca

Si vous ne venez pas de Montréal ni de la Rive-Sud, il y a des chances que ne connaissiez pas encore cet endroit situé à Brossard. On adore ou on déteste, mais chose certaine, il n’y a rien d’autre qui s’y compare au Québec!

Le Quartier DIX30 est un véritable village regroupé en deux zones, avec plus de 300 boutiques, mais aussi des restaurants et des bars, des épiceries, un cinéma, un spa sur le toît d’un édifice et un centre de surf. On y arrive en voiture, mais on peut s’y déplacer à pied, surtout dans le Square, la nouvelle partie qui rappelle un centre-ville urbain.

On y trouve entre autres plusieurs commerces uniques au Québec, comme la boutique spa de la marque française de beauté naturelle Caudalie, la boutique de cuisine haut de gamme Williams-Sonoma, la chaîne de sport fashion Sporting Life, Pottery Barn et Pottery Barn Kids, et bien plus encore!

2. Woodbury Common

Woodbury Common New York shopping

Tooykrub/Shutterstock

Situé dans l’état de New York, à environ 50 km de la Grosse Pomme, cet endroit de magasinage est quelque chose! Il s’agit d’un regroupement de boutiques style outlets, avec quelques restos typiquement new-yorkais qui font l’unanimité tels que Chipotle, Au Pain Quotidien et Shake Shack.

Pour les fashionistas qui adorent les marques de designers et qui ont toujours voulu se procurer un item iconique à moindre prix, Woodbury Common est LA place par excellence! On y retrouve 250 boutiques, mais on retient surtout Burberry, Kate Spade, Prada, Ralph Lauren, Dior, Tory Burch, MaxMara, Celine, Valentino, Tom Ford… J'y ai déjà acheté des sandales Gucci à moins de 100$ (et je les porte encore 10 ans plus tard!).

Le site promet des rabais allant de 25% à 65% tous les jours. Parfait pour un arrêt lors d’une petite escapade à New York, ou encore juste pour profiter de la région, la Hudson Valley, qui est remplie de charme.

3. Stackt Market

Stackt Market Toronto shopping

expatpostcards/Shutterstock

Le Stackt Market est situé dans le centre-ville de Toronto et c’est complètement différent de tout ce que vous avez déjà vu : il s’agit d’un quartier de conteneurs recyclés en boutiques, qu'on appelle marché modulaire! L’effet est très cool visuellement et c'est une excellente idée pour dynamiser le quartier.

Il y a environ 120 conteneurs transformés en magasins et ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a à peu près aucune grande marque : tout est unique! On y trouve de petits designers d’avant-garde, des boutiques vintage avec des morceaux vraiment originaux, des lunettes recyclées super colorées, un endroit pour créer des espadrilles personnalisées, etc. On y retrouve d'ailleurs une microbrasserie, des beignes artisanaux décadents, des petits fleuristes sympathiques ainsi qu’un bar extérieur ultra chaleureux.

Et ce qu’il y a de plus beau dans ce concept : les boutiques changent tout le temps. En effet, les baux de location sont de durée variable, donc c’est un endroit parfait pour ouvrir un pop-up shop ou autre magasin éphémère, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante.

4. ByWard Market

ByWard Market ottawa shopping

mikecphoto/Shutterstock

Situé en plein centre-ville d’Ottawa à quelques rues du Parlement, ce marché est d’abord reconnu pour ses vendeurs de nourriture, ses restos et ses bars. Mais si on sait où aller, c’est également une destination mode intéressante!

Sur la rue Dalhousie ainsi que celles avoisinantes, on trouve une poignée de boutiques ultra inspirantes. Par exemple Victoire, qui propose des vêtements et accessoires faits au Canada; l’esthétique est très tendance et se situe quelque part entre vintage et rock’n’roll. Autres boutiques à visiter absolument : NRML (streetwear), Schad (boutique la plus Pinterest au monde), Flock, Milkshop et Roadtrip.

Avant de partir en virée shopping, réservez une chambre dans un hébergement faisant partie de la chaine Choice Hotels. Avec plus de 7 000 établissements dans le monde, il n’y a rien de plus pratique! Et c’est toujours une expérience agréable, avec un excellent rapport qualité-prix.