11 apps de méditation qui vont te faire tellement du bien

Beaucoup, beaucoup de sources identifient la méditation comme un pilier central de la santé mentale. Et dans nos vies occupées et stressées, ça peut souvent faire toute la différence.

Mais en même temps, la méditation, c’est intimidant. Non seulement parce qu’on ne sait pas toujours comment s'y prendre, mais aussi parce que se retrouver seule avec nos pensées a un petit quelque chose de terrifiant.

Pour vous aider à adopter la méditation, qui ne prend que quelques minutes dans une journée et qui apporte tant de bienfaits, pourquoi pas se tourner vers la technologie? Parce que oui, il existe tout plein d’apps de méditation qui peuvent vous guider!

Les apps disponibles

app de méditation

Shutterstock

Comme dans tous les domaines ou presque, l’offre d’apps de méditation est beaucoup plus grande en anglais qu’en français. Si vous comprenez l’anglais, trouver la bonne sera donc vraiment plus facile.

Il y en a pour tous les goûts; certaines ont un titre et une interface en anglais, mais ne font que jouer des sons apaisants, alors au final ça ne change rien pour la langue!

La plupart des apps de méditation ne sont pas gratuites. Souvent, le téléchargement est gratuit, mais il faut payer chaque mois ou année pour un abonnement. Pour d’autres, il faut payer une seule fois au début. Par contre, la qualité est vraiment là et ça peut valoir la peine si ça vous permet d’établir une bonne habitude qui vous fait du bien!

Une bonne idée avant de vous abonner serait d’en tester quelques-unes qui permettent un essai gratuit pendant quelques jours/semaines.

Vous pouvez chercher toutes ces options dans le App Store ou sur Google Play.

Apps de méditation en français

1. Petit bambou

app de méditation Petit Bambou

Petit bambou

Ceux qui l'ont essyé ADORENT cette app et la considèrent comme la meilleure sur le marché! Elle propose des séances guidées d’une dizaines de minutes ainsi qu’un petit cours d’introduction en 10 leçons pour démystifier un peu la méditation et devenir une pro! 

Ce que les gens aiment aussi, c’est que chaque séance comporte des « leçons de vie » à retenir, accompagnées de superbes animations. 

2. Mind

App de méditation Mind

Mind

Les forces de cette application : son design épuré, des intervenants invités intéressants et surtout, ses programmes. Ces derniers sont bien pensés pour différents états d’esprit : créativité, ancrage, rapport au corps…

Son programme le plus populaire est pour aider les personnes anxieuses à mieux se sentir en avion; il a été développé en collaboration avec Air France. Il a été écouté plus de 2 millions de fois sur des vols de long courrier!

  • Téléchargement gratuit
  • Le programme de base est gratuit
  • Abonnement à partir de 7 euros par mois (environ 10,50$ canadiens)

3. Zenfie

Zenfie app de méditation

Zenfie

Cette app se spécialise dans l’acquisition de la méditation pleine conscience et travaille sur différents aspects : le sommeil, la gestion de émotions, la confiance en soi, la concentration, les performances sportives, les relations interpersonnelles et la dépression.

Les séances durent 10 minutes par jour et il y a des programmes « avancés » pour ceux qui ont bien intégré cette pratique dans le quotidien.

  • Téléchargement gratuit 
  • 10 séances découverte gratuites
  • Abonnement à partir de 5 euros par mois (environ 7,50$ canadiens)

Apps de méditation en anglais

4. Simple Habit

App de méditation Simple Habits

Simple Habit

Ce que les testeurs aiment de cette app, c’est qu’elle s’adapte à toutes les situations de la vie ou presque. On peut choisir des séances de méditation pour des symptômes comme le stress ou la dépression, par exemple.

Elle propose également des séances pour différents moments de la journée : au réveil, dans la voiture ou dans les transports en commun en route vers le travail, lorsqu'on va se coucher le soir, etc.

5. Calm

Calm app de méditation

Calm

Les caractéristiques particulières de cette app très complète : elle propose surtout des séances plus longues (25 minutes et plus), pour ceux et celles qui sentent le besoin de se recentrer plus profondément. L’app propose de plus des statistiques du temps passé à méditer et des progrès! Finalement, elle ne sert pas uniquement à la méditation, mais offre aussi des séances pour favoriser le sommeil, des étirements et de la musique pour se concentrer ou relaxer.

6. Headspace

Headspace app de méditation

Headspace

C’est celle que j’utilise et je l’aime beaucoup en raison de sa simplicité. On peut choisir différentes méditations guidées, mais aussi choisir la durée de celles-ci : à partir de seulement 3 minutes! Tout le monde est capable de trouver 3 minutes dans sa journée pour se tourner vers soi et relaxer un peu.

Le narrateur a un trop bel accent, légèrement british, qui apaise immédiatement. Il y a même des séances pour les enfants et des méditations « SOS » pour se calmer quand on vit une crise.

7. Stop, Breathe and Think

Stop, Breathe and Think app de méditation

Stop, Breath and Think

Avant de commencer à méditer, cette app propose (comme son nom l’indique) de s’arrêter un peu, de respirer et de prendre conscience de son état d’esprit et de ses émotions.

Elle suggère ensuite une séance qui peut convenir et aider de façon plus ciblée. 

8. Buddhify

Buddhify app de méditation

Buddhify

Cette app est un peu différente des autres puisqu’elle est faite pour être utilisée en mouvement ou durant les déplacements, plutôt qu’immobile et les yeux fermés! Les séances durent entre 3 et 40 minutes et sont ciblées : pendant qu’on fait la cuisine, pendant qu’on prend une marche, dans les transports, pendant qu’on travaille à l’ordinateur… Les testeurs aiment beaucoup la roue du début, dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qui permet de choisir la bonne séance. 

9. Insight Timer

Insight Timer app de méditation

Insight Timer

Cette app propose une bibliothèque énorme; elle comporte plus de 19 000 séances qu’on peut choisir à sa guise. 

Comme son nom l’indique, elle est aussi parfaite pour les méditations libres (non-guidées), puisqu’elle peut simplement jouer une musique d’ambiance relaxante avec une douce minuterie à la fin.

Apps connexes

10. Relax Melodies

Relax Melodies app de méditation

Relax Melodies

Cett app propose de la musique pour s’endormir ou relaxer, incluant différentes trames sonores conçues pour la relaxation.

Il y a également des « bruits blancs » qui peuvent aider certaines personnes à atteindre un état très zen! On peut même ses propres trames sonores, à jouer pendant un temps donné.

11. Deeps Sleep Sounds

White Noise deep sleep sounds app de méditation

White Noise

C’est aussi une app que j’ai utilisé très souvent! Pas de musique ici, mais bien une très grande variété de bruits de fond; on peut retrouver autant des sons de la nature (pluie, orage électrique, vagues, oiseaux qui chantent, chat qui ronronne) que des bruits mécaniques (ventilateur, sécheuse, séchoir à cheveux, aspirateur...!).

On peut également appliquer différents effets sur le son, par exemple baisser le son graduellement à la fin de la séance ou encore mettre une minuterie après laquelle les sons s’arrêteront. 


Vous aimerez aussi:

Trucs simples pour calmer l'anxiété,
le stress ou une crise de panique
Les troubles anxieux : mieux
les comprendre
Vivre une crise de panique : la fois
où j’ai cru que je devenir folle
Fille anxieuse troubles de l'anxiété