Tout ce que tu dois savoir sur le tarot

Du plus loin que je me souvienne, ma tante Denise a toujours prôné l’ouverture d’esprit et l’écoute de soi. C’est d’ailleurs elle qui m’a introduite au tarot, il y a de ça plusieurs années.

Je me souviens clairement, du haut de mes 14-15 ans, de la stupéfaction de ma sœur suite à la lecture que ma tante venait de lui faire. Dans ma tête de jeune ado, c’était presque de la magie d’arriver à lire dans les pensées ou l'avenir via de simples cartes!

Bien que ma tante n’ait jamais été magicienne, elle avait vraiment un don; suivre son intuition.

Cartes de tarot

Happy_Nati/Shutterstock

Dans la culture populaire, le tarot a toujours été perçu comme une science occulte qui permettait de prédire l’avenir, de façon un peu moins ésotérique que la boule de cristal, mais pas loin… Et pourtant, il n’y a absolument aucun secret qui se cache sous ses cartes!

Il faut plutôt le voir comme un miroir qui reflète la réalité telle qu’elle est, d’où l’importance de suivre son intuition. Par l’imaginaire de ses cartes, le tarot est donc un outil qui pousse délibérément à l’introspection de la personne qui en reçoit le tirage.

Puisque dans le feu roulant du quotidien, on ne prend pas souvent le temps de s’arrêter et de se poser les bonnes questions, alors qu'il est tout à fait bénéfique de se libérer la tête afin de voir les choses avec clarté et ainsi prendre action en ce sens!

Cartes de tarot

Varazhbit Yuliya/Shutterstock

Tarot et oracles : quelle est la différence?

Avant tout, il faut savoir différencier le tarot des oracles. Bien que les deux soient des jeux de cartes divinatoires, ils ne sont pas pour autant des synonymes.

Le tarot possède une structure bien définie et est composé de deux grands groupes de cartes : lames ou arcanes.  Il contient 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, soit 78 lames. Les arcanes majeurs sont métaphoriquement considérés comme les différentes épreuves du cycle de la vie, du commencement à la fin. Les arcanes mineurs amènent de la précision aux arcanes majeurs; est-ce qu'on parle de travail, d’argent, d’émotions, d’études, de relations?

Cartes de tarot arcanes

Dan Shachar/Shutterstock

Quant aux oracles, le nombre de cartes est variable et dépend du fonctionnement du jeu en question. L’utilisation des symboles est très simple et leur signification est facile et rapide à saisir.

Il existe une multitude de tarots et d’oracles sur des thèmes très variés. Peu importe celui choisi, il est primordial de bien se sentir avec l’univers.  Autrement dit, si tu ne tripes pas sur les fées et que tu choisis un oracle fantastique, ça se pourrait que l’introspection ne soit pas au rendez-vous... Même si c’est seulement un paquet de cartes et que ça a l’air vraiment bizarre, il faut sentir une certaine connexion.

Comment fonctionne une séance de lecture de tarot?

La première étape consiste à mélanger les cartes et à penser à une question pour laquelle on aimerait une réponse. Par la suite on sélectionne des cartes, selon le tirage établi, et on se fait expliquer les messages qui en ressortent par la personne qui fait le tirage.

Il est important de ne pas négliger l’ambiance avant et pendant le tirage, question de favoriser le relâchement mental et physique. Pas besoin d'un gros set-up, il ne suffit que de quelques chandelles!

Cartes de tarot chandelles

Natalie magic/Shutterstock

Est-ce qu'on peut se tirer au tarot soi-même?

Bien qu’il soit difficile de conserver une certaine neutralité dans la réflexion lorsqu’on se tire soi-même, il est tout à fait possible de le faire!

Parmi les centaines de tirages existants, les plus répandues sont le tirage en croix et le tirage en ligne. La plupart du temps, le tirage en ligne nécessite le tirage de 3 cartes : une qui aborde le passé, une le présent puis la dernière le futur. Pour ce qui est du tirage en croix, la personne qui tire dispose 4 cartes en croix; une à gauche qui nous représente, une à droite qui représentent les obstacles auxquels on fera face, une en haut qui représente un problème qu'on rencontrera, puis une au bas qui représente ce que ce problème causera. La carte du centre est une synthèse.

Cartes de tarot en croix

vimolsiri.s/Shutterstock

Où acheter des cartes de tarot?

Il est recommandé d’aller directement en boutique ou en librairie pour choisir un jeu de tarot ou d’oracles. On en trouve un peu partout; l'important est d'avoir confiance en les réponses qu’il peut apporter.

Vous aurez donc compris que le tarot n’a absolument rien d’ésotérique. Il suffit de prendre le temps de s’écouter, en toute transparence, afin de comprendre et d’évoluer dans nos questionnements!