« T’es belle pour une grosse »

« T’es belle pour une grosse ». Avoue que toi aussi tu as déjà entendu cette phrase-là. Que tu sois ronde ou mince, tu l’as déjà entendue ou peut-être même déjà utilisée. Elle n’est pas rarement employée et elle n’est pas si flatteuse qu’elle le paraîtjust so you know. C'est qu'en fait, « grosse » ne devrait jamais vouloir dire « laide ». Ça m’a pris du temps avant de le comprendre. 

Je me souviendrai toujours de mes élans de joie lorsque plus jeune, j'interprétais littéralement à travers ces mots que je n’étais pas aussi dégueu que j’aurais dû l’être. J’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles parce qu’on m’exprimait que dans ma catégorie, ma face se tolérait.

Ben oui, à 13 ans, cette phrase me faisait du bien, peux-tu croire. Je me sentais différente des autres. Ces autres que les gens « normaux » estimaient désavantagés. C’est triste et quand on y pense trente secondes, ça ne fait pas de sens. Genre zéro sens. 

Vanessa Duchel selfie

Compte Instagram de @tresduchelle

Aussi épouvantable que « t’es belle pour une noire ». Ark. Des phrases comme celles-là, il y en a mille. « T’as un beau visage » en fait partie. Come on! Je peux comprendre que tu as toutes les bonnes intentions qu’un bon Dieu a eu la bonté de te donner, mais ça ne se dit PAS. C'est tout.

Quand j'entends « t’as un beau visage », j'en comprends « hum, mais ton corps lui, pas sûr ». C’est dur sur l’estime quand tu assimiles le « compliment » et que tu te rends compte que dans l'fond, c’était pas si gentil que ça. Comme quand tu fais ta recette de poulet au miel et que tu mords sans t’y attendre dans un maudine de gros clou de girofle. Tu restes un peu bête.

Vanessa Duchel selfie

Compte Instagram de @tresduchelle

Il faut prendre conscience que la grosseur n’est pas un indicatif de beauté. Je dis la grosseur, mais la couleur de la peau non plus gang. Peu importe la différence, elle n’est sensée influencer en aucun cas le niveau de beauté de qui que ce soit. Une belle personne est une belle personne, point. Et encore là, la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. Tous les goûts sont dans la nature; elle n’existe pas pour rien cette phrase.

Il ne faut jamais juger les préférences des autres. C’est super important. C’est à cause du jugement que certains se demandent si c’est correct de trouver une personne à « l’allure distincte » belle. Habituons-nous à toutes sortes de beautés. Il y a du beau dans tout. Tout. Tout. Tout.

Je te mets au défi de le trouver le beau chaque fois que le mot « laid » te vient en tête en voyant quelqu'un ou quelque chose. Oh et aussi, efface les compli-mardes de ton cerveau please, ça va rendre service à tout le monde.

J’t’aime, mais 'tention à c'que tu dis s'il-te-plait,

Bye,

Vanessa.