La Journée internationale de l'homme est-elle vraiment nécessaire?

Savais-tu que la Journée internationale de l'homme avait lieu le 19 novembre? J'ai appris l'existence de cette journée il n'y a qu'un an environ, et chaque personne à qui je la mentionne - homme comme femme - a l'une de ces réactions : soit de la surprise, soit de l'incrédulité. Certains disent même : « Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’être célébrés? ».

De nos jours, il semble y avoir une journée dédiée pour tout, comme la Journée du rouge à lèvres le 28 juillet, la Journée du thon le 2 mai, la Journée des langues créoles le 28 octobre... 

Féministe auto-proclamée, j'étais la première à questionner la nécessité de cette journée. Il me semble que nous vivons dans un monde conçu, conceptualisé, orchestré par des hommes; avons-nous réellement besoin d’une journée pour se le rappeler? Je veux dire, le patriarcat est encore très présent dans notre société, et il a encore tellement d'inégalités et d’injustices vécues par les femmes partout dans le monde... 

Alors pourquoi donc célébrer les hommes durant cette journée?

Pascale Lavache pensive

Joanie Lefrancois

J’ai eu une conversation avec un ami qui m’a challenger sur le sujet. J’invalidais l'existence de cette journée en mettant de l’avant des arguments pour justifer la Journée de la femme, et à quel point celle-ci est nécessaire. Il m’a rappelé que la Journée de l’homme n’a pas pour but de minimiser celle de la femme, et que son importance ainsi que ses enjeux sont différents. 

Mais de quels enjeux parle-t-il? Alors j’ai dû faire mon travail de recherche pour mieux comprendre le but de souligner cette journée.

La Journée internationale de l'homme est célébrée depuis 1999 et fut créée par un professeur au Trinidad-et-Tobago. Elle est aujourd’hui célébrée dans 60 pays, idée soutenue par les Nations Unis.

Voici une liste qui explique un peu mieux les objectifs de cette journée :

  • Promouvoir les modèles masculins; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les hommes « ordinaires » comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leur vie de façon honorable et honnête.
  • Célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement.
  • Se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes - socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement.
  • Lever le voile sur la discrimination contre les hommes : dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes, de la loi et des sanctions judiciaires.
  • Améliorer les relations entre les sexes et promouvoir l’égalité.
  • Créer un monde meilleur pour les hommes et les garçons, un monde où ils pourront vivre leur vie à plein potentiel.

Et ne négligeons pas l'aspect de la santé mentale chez les hommes, chez qui le taux de suicide est trois fois plus élevé que chez les femmes.

homme dépressif

YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

Alors si comme moi, tu avais des doutes sur la validité de cette journée, j'espère que tu es maintenant convaincue de sa nécessité! Parce que chacun a besoin d’être validé et d’être reconnu dans la société. 

Quand j’y pense, heureusement qu’elle existe même, puisque lorsque je discutais avec mon fils de l'importance de la Journée de la femme pour l’avancement des femmes dans le monde le 8 mars dernier, j’ai pu lui répondre que les hommes eux aussi ont leur journée spéciale où ils seront célébrés. 

Et en passant, le 26 novembre, c’est la Journée internationale des enfants!