Comment les réseaux sociaux m'ont aidé à prendre confiance en moi

Vous allez peut-être trouver cela étrange, mais être sur les réseaux sociaux m’a apporté une confiance énorme en moi que je n’avais pas auparavant.

Je m’explique. Du primaire au secondaire, j’étais la fille la plus gênée sur la terre et j'avais une TRÈS faible estime de moi. J’avais terriblement peur d’exprimer mes sentiments ou de tout simplement vouloir prendre la parole en classe. Même avec mes amis, je prenais toujours le temps de réfléchir avant de m’exprimer par crainte de me faire juger. Et pourtant, j’avais les meilleurs amis au monde! L’opinion des autres était importante pour moi et je ne voulais pas déplaire à personne.

Justine Brouillette sac à dos cellulaire pensive

Compte Instagram de @justinebrouill

Je vais toujours me rappeler de la première vidéo YouTube que j’ai visionnée. C’était un tutoriel maquillage. En visionnant celle-ci, ma première réaction fut : « Je veux être à sa place, je veux faire des vidéos moi aussi, peu importe le sujet, mais je veux être sur YouTube ». Comme si c’était ma destinée! 

Je me suis donc équipée en matériel vidéo et je me suis mise à faire des capsules sur la célèbre plateforme. C’était une façon pour moi d’exprimer ma passion en toute liberté, mais surtout, d’avoir une certaine fierté envers moi-même. Bien honnêtement, ce fut probablement LE move qui m’a le plus fait sortir de ma zone de confort depuis que j’existais.

Aujourd’hui, je réalise que je suis tellement fière d’avoir eu le courage de lancer ma chaîne YouTube et me lancer en création de contenu Web, car non seulement je peux vivre de ma passion aujourd’hui, mais j'ai enfin bâti une confiance en moi. Et ça, ça n'a pas de prix. C’est probablement le plus beau cadeau que j’ai pu me faire!

Je ne vous dis pas que c'est arrivé du jour au lendemain; petit à petit, j’ai vu la petite fille timide avec peu d'estime au secondaire disparaître tranquillement afin d'évoluer en une femme forte n’ayant pas peur de s’exprimer.

Justine Brouillette confiance en soi

Compte Instagram de @justinebrouill

Bien évidemment, la confiance en soi est un travail constant qu’on doit faire sur soi-même. Ce serait vous mentir si je vous disais que je suis ultra confiante 100% du temps. Avec mon travail, je l'admets, il m’arrive de passer à côté de certaines opportunités par manque de confiance... Et la plupart du temps, oui je regrette de ne pas avoir osé m’investir dans ce qui s’offrait à moi.

Tsé cette petite voix intérieure qu’on a tous, bien j'ai l'impression que la mienne est parfois là pour me remonter le moral, mais aussi pour me dévaloriser, et c’est sur cet aspect que je dois continuer à travailler...

Confiance en soi Justine Brouillette

Compte Instagram de @justinebrouill

Si je peux te donner un conseil : lorsque tu crois fort en quelque chose, GO, VAS-Y, FONCE! 

Malgré la peur que cela peu t’apporter, crois-moi, au bout du compte ça en vaut infiniment la peine.