4 choses importantes dont on doit prendre conscience en cette situation de crise

La COVID-19 coronovirus aura été LE sujet qui fût sur toutes les lèvres en 2020. Un virus extrêmement contagieux qui se propage atrocement vite et qui fait des ravages... On a vu des situations similaires dans les films, mais jamais on n’aurait cru le vivre réellement. Certains disent : « On en a vécu d’autres, on va y arriver ! » Oui, mais quand ? En espérant que ça soit le plus rapidement possible.

Malgré cette période remplie d'incertitudes, pendant que notre train de vie est mis en pause, j’avais envie de faire ressortir quelques points auxquels réfléchir sur la situation.

1. Ne pas sous-estimer notre liberté

La perte de liberté... Le premier vide qu’on ressent en ce temps de confinement est assurément le fait qu’on ne puisse plus aller où on veut quand on veut.

Dans notre vie quotidienne habituelle si rapide, on ne se rend même plus compte de la chance que nous avons de simplement sortir de chez soi sans inquiétude, contrairement à certains pays.

Nous avons la chance d’être dans un pays où nous nous sentons en sécurité, aussi simple que ça.

noémie liberté

Compte Instagram de @noemiebannes

2. Être reconnaissant(e) d’avoir un toit et de la nourriture

Quelque chose qu’on n’apprécie pas à sa juste valeur est la chance d’avoir notre petit endroit où on se sent bien, que ce soit la maison de nos parents, notre appart, notre propre maison...

D'ailleurs, pouvoir se nourrir à sa faim est un privilège, tout comme pouvoir décider ce que vous mangez plutôt que prendre ce qui reste par défaut.

Lorsque vous mangerez votre bon repas chaud ce soir, ayez dont une petite pensée pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre et soyez reconnaissant(e)s.

Noémie repas

Compte Instagram de @noemiebannes

3. Avoir accès à un système de santé et d'éducation

Malgré qu'on chiale souvent que le temps d’attente est beaucouuuup trop long (même si le personnel de santé fait leur grand possible), on peut se compter ÉNORMÉMENT chanceux d’avoir accès à un système de santé GRATUIT, accessible à tous et de se faire traiter à notre juste valeur et non pas selon notre compte de banque. 

D’ailleurs, j’aimerais remercier TOUT LE PERSONNEL de santé qui travaille d’arrache-pied dans cette crise. Merci, merci, merci.

Soyons reconnaissant(e)s d'avoir accès à une éducation. Que les tout-petits apprennent à écrire, que les ados apprennent l’histoire de notre province et que les adultes puissent faire le métier de leurs rêves. Soyons-en fiers!

Noémie sourire

Compte Instagram de @noemiebannes

4. Chérir les moments passés en famille, entre amis et êtres chers

On ne sait jamais quand sera la dernière fois qu’on va voir nos proches. C’est pourquoi c’est siiiiiii important de leurs dire qu’on les aime, de leur lâcher un petit coup de fil une fois de temps en temps, ou bien de leur envoyer un petit message pour souligner qu'on pense à eux.

On réalise encore plus à quel point ils sont chers à nos yeux, à l'approche du temps des Fêtes, alors qu'il ne sera pas possible de se rassembler comme le veut la tradition...

Ce sont des situations comme celle que vous vivons présentement qui nous rappellent l’importance de prendre le temps et de profiter à fond des moments passés avec eux, quand ce sera possible à nouveau.

Noémie grand-parents

Compte Instagram de @noemiebannes

Sur ce, je vous souhaite un confinement doux et des Fêtes heureuses malgré tout. Ça va bien aller. 🌈♥️

Noémie xxx