Tu as le droit de t’aimer pis de te trouver belle

C’est un peu compliqué dans la société de comprendre ce qu’on devrait ressentir envers notre apparence, parce qu’on nous envoie plein d’idées contradictoires en pleine tronche.

D’un côté, on fait la promotion de la confiance en soi et de l’autre, on a le jugement bien facile lorsqu’une personne mentionne qu’elle se trouve belle.

Et puis, pour rajouter une belle p’tite couche de complexité, on a les fameux standards de beauté qui s’invitent et s’installent bien confortablement partout.

Confiance en soi se trouver belle

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Alors avec tout ça, comment on devrait se sentir par rapport à notre corps?

L’affaire c’est que peu importe ce que les normes sociales peuvent dicter, tu as le droit de t’aimer, de célébrer ton apparence, de te trouver super belle et de porter tous les vêtements que tu aimes.

Pourquoi? Parce que tu es effectivement une belle personne. Point.

Confiance en soi se trouver belle

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

La réponse est simple, mais elle n’est pas pour autant facile à appliquer au quotidien. Au contraire.

À force de se faire conditionner à juger les corps de tout le monde, à devoir être mince et correspondre à des modèles précis, on peut même en venir à se sentir coupable et même égocentrique lorsqu’on pense des choses positives de notre apparence.

Et puis toutes émotions négatives sont particulièrement plus fréquentes chez les femmes (et toutes les personnes qui ne s'identifient pas comme étant un homme cisgenre), puisqu’elles découlent de problématiques bien réelles, qui influencent directement la vision qu’on entretient.

Confiance en soi se trouver belle

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

On se retrouve donc, d’un côté comme de l’autre, à ne pas « agir correctement », qu’on mentionne se trouver laide ou au contraire, belle.

N'est-ce pas complètement ridicule lorsqu’on y songe un instant? Pourquoi devrait-on toujours se sentir égocentrique lorsqu’on entretient des idées positives envers notre propre personne? Pourquoi est-ce que ça dérange lorsqu’une personne dit explicitement qu’elle se trouve pas mal cute?

Confiance en soi se trouver belle

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Non, ce n’est absolument pas égocentrique, ni déplacé, ni arrogant, ni tête enflée de s’aimer. On a le droit d’en parler et il n’y a aucune raison pour ressentir une quelconque forme de culpabilité.

Toutes ces normes hypocrites sont toxiques et ne devraient jamais justifier le fait de dénigrer notre apparence ou l’apparence d’autrui.