Racisme et injustices : aujourd'hui, je commence enfin à avoir de l'espoir.

Cette année, il y a la pandémie de COVID-19.

il y a eu Georges Floyd.

Il y a le mouvement Black Lives Matters.

Notre héro de Black Panther est décédé.

Je pourrais continuer à en nommer des tragédies comme ça, et imaginez - l'année 2020 n’est même pas encore terminée! Une année particulièrement éprouvante pour tous, à différents degrés...

am800-news-black-lives-matter-protest-june-6-2020

AM800's Gord Bacon

Fatiguée d'en parler...

Quand on m’a demandé d'écrire sur les événements entourant cet homme qui a est maintenant paralysé après avoir reçu 7 balles dans le dos (Jacob Black) j’ai toute de suite accepté, puisque je pense qu’il est important de continuer de dénoncer les injustices. Et puis finalement, je ne m’en sentais plus capable.

Je ne veux pas être la black à qui on demande tout le temps de parler de ces choses-là. Parce que c’est difficile pour moi, et pour tous ceux et celles qui me ressemblent, de constamment en parler. Nous sommes fatigués d’en parler parce que ce genre d'événement arrive régulièrement, à plus petite échelle, sans qu’il n’y ait nécessairement de caméra de téléphone pour en témoigner. Des histoires commes celles-là, on en entend tous les jours, et on a malheureusement appris à vivre avec.

Sarah Jane Faustin

...Mais je dois continuer, il faut que ça change

En contrepartie, je me sens responsable d’en parler. Je suis consciente que j’ai cette tribune qui me donne une voix, qui a une portée d’influence pouvant faire changer les mentalités, qui peut engendrer des conversations pouvant changer les préjugés, qui aide à sensibiliser une partie de la société québécoise qui se sent peut-être loin du problème, ou peut-être impuissante, mais qui en réalité peut contribuer à faire changer les choses

Sur la couverture du magazine VÉRO, on y voit pour la première fois des femmes autres que Véronique Cloutier elle-même, et pas n’importe lesquelles : 11 magnifiques femmes noires d’influence, de tous âges. J’en ai eu des frissons! Pour moi, voir cette image en faisant l'épicerie est puissante et importante. Pour moi, mais aussi pour toutes ces femmes qui se voient enfin représentées de façon positive sur la page couverture d’un magazine important.

Magazine VÉRO

Une lueur d'espoir, enfin

Mais ce qui aura plus d’impact, selon moi, c’est que ça continue - que ce ce ne soit pas un mouvement unique qui va éventuellement s'essouffler. Parce que les enjeux eux, sont réels et continuels. Ils ne s'essoufflent pas, pas sans l’aide de tous, et tout le temps.

Ce n’est pas une tendance populaire qui me donnera bonne conscience, mais bien les changements réels dans mon quotidien. Mais les changements arrivent, l'écoute est présente. Et c’est pour ca que je ne peux pas arrêter d’en parler.

Et je pourrais même dire que je commence enfin à avoir de l’espoir.

Et quand je parle d’espoir, c’est aussi me donner le droit de dire « un jour à la fois, aujourd’hui ça ne va pas super bien, mais demain, ça ira mieux ». Et que pour aller mieux, il faut parler, aller chercher de l’aide professionnelle et compétente qui comprend ce que l’on vit. Parce que le chemin vers la guérison sera encore long, mais maintenant, nous sommes en train de tracer ce chemin vers un meilleur monde ensemble.

Nikki Onuah, Essi Amegbeto, and Marli Robinson at the Black Lives Matter rally in Kingston June 2, 2020. (Kimberley Johnson / CTV News Ottawa)

Kimberley Johnson 

Aujourd'hui, je veux parler d’espoir et de guérison, et j’ai une amie qui m’a fait découvrir une liste de ressources que je ne connaissais pas : de l’aide psychologique, mais aussi de l'aide pour les entrepreneurs noirs qui vivent des moments particulièrement difficiles. Un de mes amis s’est récemment enlevé la vie - il était entrepreneur, il était père de famille, il était en détresse... Ce geste irréparable peut être évité.

Si tu connais quelqu’un dans ton entourage qui vis des moments difficiles, devient son allié, donne lui de l’espoir, apporte lui ton aide. Et de l’aide professionnelle, il y en a. 

Partenaires dans l'espoir

Voici une liste de partenaires qui peuvent nous aider à passer à travers 2020, et continuer d’avoir de l’espoir pour 2021, pour 2022 pour 2023….Un jour à la fois.

Soutien aux entrepreneurs : 

Aujourd’hui ça ne va pas super bien, mais demain, ça ira mieux. Gardons espoir tous ensemble.