Massothérapie : 17 choses à savoir avant d'aller se faire masser

Que ce soit pour relaxer ou pour traiter des douleurs mineures, il est toujours agréable de se gâter et de s'offrir un bon massage dans un spa ou centre de bien-être.

Vous songez à booker votre tout premier massage pratiqué par un massothérapeute? Vous vous posez probablement plusieurs questions puisqu'il s'agit de votre première expérience!

C'est pourquoi j'ai adressé tous les questionnements possibles qu'on peut avoir par rapport à une première séance de massothérapie auprès d'une massothérapeute au centre d'esthétique Espace Mawaii.

Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre à votre premier rendez-vous de massage. Bonne détente!

Quels sont les types de massages les plus courants? Comment déterminer lequel est le meilleur pour soi?

Les massages les plus populaire sont le suédois, le thérapeutique, le drainage lymphatique ainsi que la réflexologie.

Pour déterminer quel type de massage vous convient le mieux, tout dépend de la raison de votre visite, puisque chaque pathologie est différente. N'hésitez pas à mentionner vos besoins/douleurs/tensions au massothérapeute et lui demander quel massage serait le mieux recommandé pour vous.

Femme se fait masser

HSSphoto/Shutterstock

Quel massage choisir quand on est stressé et tendu? Et pour lequel opter si on a mal en quelque part (ex : douleurs musculaires, au dos, migraines, nerf sciatique, etc.)?

Lorsque qu'une personne est stressée, le plus approprié serait le massage suédois, alors que si la personne a des douleurs musculaires, ce serait plutôt le massage thérapeutique.

Le client doit-il faire ou préparer quelque chose avant le rendez-vous?

Avant le rendez-vous, il n'y a aucune préparation. Cela dit, après le rendez-vous, il est préférable de boire beaucoup d'eau pendant 48 heures après le massage.

Est-il possible de spécifier si on préfère se faire masser par un homme ou une femme?

Tout à fait, chaque client a droit à ses préférences.

Qu'est-il important de mentionner au massothérapeute avant la séance?

Lorsque le client vient pour la première fois, il a toujours un bilan de santé à remplir.

Peut-on se faire masser si on a des rougeurs, des éruptions cutanées, un coup de soleil et/ou toute autre condition de la peau?

Oui. Toutefois, lorsqu'un client a un problème de peau, il est préférable qu'il se présente avec un billet du médecin qui détaille le problème dermatologique en question. 

À quoi ressemble un rendez-vous de massage typique?

Nous procédons toujours de la même façon chez Espace Mawaii, et c'est généralement le même processus dans les autres cliniques et spa bien-être.

À l'arrivée du client, la réceptionniste l'accueille et lui fait remplir un bilan de santé. S'il s'agit d'une première visite, le ou la massothérapeute fera un survol de son bilan, lui demandera s'il a des allergies ainsi que les raisons pourquoi il a pris un rendez-vous de massothérapie (stress? douleurs? etc.).

Ensuite, le ou la thérapeute demandera au client de retirer tous ses vêtements, sauf ses sous-vêtements s'il désire les garder pour une question d'intimité, puis de se coucher en-dessous de la couverture soit sur le dos ou sur le ventre. Le massothérapeute allouera environ 5 minutes au client afin qu'il s'installe.

En rentrant dans la cabine, on lui demandera s'il est confortable et s'il veut un coussin en-dessous de ses pied ou épaules. On lui demandera de prendre trois grandes respirations, puis on procédera au massage.

Lorsque le traitement est fini, on réveille tranquillement le client en leur murmurant que c'est terminé. On l'invite à prendre son temps pour se lever, s'étirer, puis se rhabiller. 

Si le client est venu se faire masser pour traiter des douleurs musculaires, on lui donne des conseils à faire à la maison. Par la suite, on raccompagne la personne à l'accueil pour finalement procéder au paiement.

Est-ce qu'un massage peut faire mal ou chatouiller?

Aucun massage peut faire mal, le but n'étant absolument pas d'être brusque, mais bien de relaxer le client. Les parties où les clients peuvent ressentir des chatouillements sont les pieds et parfois les côtés du bas du dos. Cela dit, les techniques de massages utilisés pour les traitements sont peu propices à déranger le client.

Massage des pieds

Africa Studio/Shutterstock

Est-on obligé de se dénuder complètement pour recevoir un massage? Peut-on garder ses sous-vêtements?

Pas du tout; le client peut choisir de garder ses sous-vêtements sans problème.

Est-ce que le massothérapeute masse les fesses et/ou les seins?

Ça dépend des techniques des massothérapeutes. Chez Mawaii, on masse les fesses seulement si le client à une douleur au niveau du nerf sciatique. Cela dit, nous ne massons pas les seins ni le ventre, comme nous considérons que ce sont des parties plus intimes. Rappelons que le but est avant tout que le client relaxe et se sente à l'aise!

Si vous n'êtes pas à l'aise que certaines parties de votre corps soient massées, n'hésitez pas à le mentionner au massothérapeute avant le début de la séance. Celui-ci respectera en tout temps votre demande.

Quel est le rôle des huiles essentielles lors d'un massage? Les différentes essences ont-elles des rôles et propriétés spécifiques?

Chaque huile essentielle a ses caractéristiques, usages et bienfaits. On les adapte en fonction des besoins du client.

Doit-on retirer l'huile de notre corps après le rendez-vous ou est-il préférable de les laisser pénétrer dans la peau?

Il est préférable de laisser pénétrer les huiles dans la peau suite au traitement, afin de profiter du plein potentiel de leur bienfaits (particulièrement s'il s'agit d'huiles essentielles naturelles).

Quels sont les bienfaits d'un massage à court et à long terme?

Les bienfaits du massage se situent à plusieurs niveaux : physique, psychique et émotionnel.

Selon le type de traitement effectué, le massage peut engendrer des bénéfices au niveau stress, de la cellulite, du raffermissement de la peau, de la constipation, des crampes intestinales, des jambes lourdes, de la grossesse, etc.

À quelle fréquence est-il préférable de se faire masser?

Un massage de détente se fera au besoin, alors que pour un massage thérapeutique et le drainage lymphatique, une fréquence mensuelle est optimale.

Massage femme

Ekaterina Iatcenko/Shutterstock

Combien peut-on s’attendre à payer pour un massage?

Pour un massage d’une heure, un prix raisonnable se situe entre 70$ et ou 85$, selon le type de traitement choisi. Pour un massage de 1h30, on peut généralement s’attendre à payer entre 110$ et 130$, selon le type de traitement choisi.

Doit-on laisser du pourboire au massothérapeute? Si oui, combien?

Laisser un pourboire pour un massage n’est pas obligatoire, mais on peut laisser entre 5$ et 15$ par séance.

Que faire si je n'ai pas apprécié mon massage?

Si le traitement n'a pas répondu aux attentes du client et que celui-ci est insatisfait, l'idéal est de déposer une plainte formelle au responsable du centre de soins.

En règle générale, il est possible d'obtenir une compensation selon le type de traitement, comme par exemple dans ce cas un massage des pieds gratuit, ou bien un rabais sur un prochain traitement avec un autre massothérapeute.